vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Un robot comme chien guide d'aveugle

mercredi 13 juin 2012 à 09h20

Une équipe de chercheurs de l'Université Municipale d'Osaka menée par le professeur Yogo Takada a développé un robot capable d'aider une personne déficiente visuelle à se déplacer en ville sans danger.

Le prototype présenté dispose de quatre roues et ne pèse qu'environ 5 kg. Il n'est donc pas très encombrant (ses dimensions sont 20cm * 40cm * 30cm). Il est équipé de deux caméras CCD à l'avant, permettant d'identifier les feux pour piétons, ainsi que d'un système de balayage laser sur un arc de 240 degrés qui permet de détecter tout obstacle (piétons, vélos ou autre) dans un rayon de deux mètres et cette détection se fait en moins d'une seconde.

L'équipe du professeur Takada est à la recherche de potentielles collaborations avec des entreprises privées afin de développer une version améliorée du robot, directement utilisable par un aveugle. L'un des objectifs est de modifier le système de pilotage afin que le robot puisse emprunter des escaliers, ainsi que monter et descendre de trains.

Même si ce type de recherche n'est pas une première, ceci reste une machine particulière de par ses dimensions. En octobre 2011, l'entreprise NSK a présenté la dernière version de son robot guide d'aveugle disposant de 4 pattes, capable de monter et de descendre des escaliers. Le robot se contentait en revanche de rouler sur les surfaces planes. En revanche, ce dernier robot était beaucoup plus imposant que celui de l'Université Municipale d'Osaka : il faisait en effet 40 kg pour des mesures de 52 cm * 60 cm * 120 cm. Ses dimensions notables ainsi que sa relative lenteur sont autant de freins à sa diffusion.


Source : www.bulletins-electroniques.com




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture