vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Rentrée des élèves handicapés : de nouveaux outils pour les professionnels des M.D.P.H. et de l'Éducation Nationale

mardi 11 septembre 2012 à 17h02

La C.N.S.A., avec la participation de la DGESCO, réunit aujourd'hui les référents scolarisation des maisons départementales des personnes handicapées (M.D.P.H.) pour détaillerles évolutions survenues cet été concernant la scolarisation des enfants et jeunes handicapés.

Le décret relatif à l'aide individuelle et l'aide mutualisée apportées aux élèves handicapés paru au Journal officiel du 25 juillet 2012 offre une nouvelle possibilité d'accompagnement des élèves en situation de handicap. Ainsi, suivant les besoins de l'élève et selon les critères définis par le décret, la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de la M.D.P.H. pourra proposer une aide individuelle assurée par un AVS-I (auxiliaire de vie scolaire pour l'aide individuelle)ou une aide mutualisée assurée par un AVS-M (auxiliaire de vie scolaire pour l'aide mutualisée).

L'outil conçu pour recueillir les informations nécessaires à l'évaluation de la situation de l'élève et de ses besoins est le GEVA-Sco, il est déclinédu GEVA.

Il permet de recueillir des informations relatives à chaque enfant handicapé en situation scolaire au regard de sesactivités d'apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, desactes essentielsde la vie quotidienne, de sesactivités relationnelles ou de sa vie sociale.

Il est renseigné au sein des établissements scolaires par les équipeséducatives ou les équipes de suivi de la scolarisation réuniesparl'enseignant référent, en présence de l'élève et de ses parents,puis adressé à la M.D.P.H.. L'équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H. analyse alors les besoins de l'élève et propose à la C.D.A.P.H. toutes les mesures nécessaires qui concourent à la scolarisation. Ces mesures sont organisées au sein du projet personnalisé de scolarisationde l'enfant. Ce projetprécise l'orientation etpeut comporter le recours à une aide humaine, à du matériel pédagogique adapté, à des aménagements pédagogiques...

Une boîte à outils diffusée sur extranet fin août.

Depuis le 31 août, les professionnels des M.D.P.H. et de l'Éducationnationale ont à leur disposition une véritable boîte à outilsqui contient le décret sur l'aide humaine et son document d'accompagnement, les formulaires du GEVA-Sco et leur manuel d'utilisation, ainsi que des exemples de situations illustrés.

Ces outils sont l'aboutissement d'untravail engagé dès septembre 2010.La CNSAavait alorsorganisé un groupe de travail (ministères, parents, M.D.P.H....) puis une pré-expérimentation des supports communs d'évaluation des besoins d'accompagnement de l'élève en situation de handicap et d'élaboration des réponses.

Dorénavant, sur tout le territoire national,les professionnelsde l'Éducation nationale et des M.D.P.H. peuvent utiliser ces outils pour toute demandeliée à la scolarisation ou la formation des jeunes handicapés.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2021 — confort de lecture