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Stages gratuits dessin en relief et communication graphique

mardi 06 novembre 2012 à 15h53

A la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, et au Louvre, des stages gratuits sur 4 niveaux de deux jours sont proposés sur l’approche de la lecture tactile.

Ils s’adressent à toutes personnes handicapées visuelles adultes (aucun pré-requis n’est nécessaire) ainsi qu’aux accompagnateurs voyants intéressés.
Ces stages peuvent entrer dans le cadre d’une formation continue, il suffit de demander une convention de stage prévue à cet effet.

Deux sessions de stage sur trois niveaux et un stage quatrième niveau sont proposés :

• Niveau 1 : les représentations d’objets tridimensionnels, ceux du quotidien et de l’architecture : deux sessions identiques la première le jeudi 15 et le vendredi 16 novembre 2012 et la seconde le jeudi 6 et le vendredi 7 décembre 2012.
Pour les niveaux 2, 3 et 4 les dates seront précisées ultérieurement.

Information et inscription auprés de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Hoëlle Corvest : 01.40.05.75.35, hoelle.corvestmorel@universcience.fr.

Informations pratiques.

Lieu : Cité des sciences et de l'industrie.
Accès : métro Porte de la Villette, ligne 7, descendre en tête de la rame, monter l’escalier prolongeant le quai et prendre la sortie de gauche. Attention des travaux déportent temporairement l’accès de la Cité des Sciences sur le côté droit du bâtiment, les personnes handicapées visuelles peuvent se signaler afin que l’on puisse les attendre sur le quai en tête.

Horaires : de 9:30 à 17:00.

Programme détaillé des stages.

Ces stages, répartis sur quatre niveaux, initient aux bases de la lecture des images utilisées dans divers domaines de l’information et de la communication.

Citons par exemple : les graphiques présents dans les journaux, les plans d’architectures, des représentations d’objets, d’œuvres d’art…

Le contenu du programme s'appuie sur des documents et des activités conçus en fonction d'une ergonomie de lecture tactile et de basse vision.

Niveau 1 : les représentations d’objets tridimensionnels ceux du quotidien et de l’architecture.

L’approche du langage graphique s'organise autour de trois axes qui favorisent  une plus grande maîtrise de la lecture de l'image et de son utilisation dans la communication :

les stratégies de lecture. Il s'agit d'apprendre à décoder une image en relief. Cette lecture, d'abord globale, s'affinera par le repérage des indices pertinents permettant de construire la signification du document graphique.

• l'interprétation de l'information dans les codes graphiques. Il s'agit d’apprendre à reconnaître le sens des symboles et des signes usuels utilisés dans différents contextes graphiques afin d'atteindre une pertinence de lecture de documents imagés. Exemples : plans, signalétique urbaine, fonctionnements techniques divers (éolienne, extraction du pétrole ….) organigrammes.

la représentation d'objets. On appréhendera les différentes solutions adoptées au cours de l'histoire pour représenter les objets dans les 2 dimensions du dessin. Exemples : le dessin technique: la projection des Égyptiens, la perspective...

Niveau 2 : Les représentations du corps humain à travers les âges et l’histoire de l’art.    

L'objectif est de permettre d'identifier les modalités de représentation des attitudes posturales du corps humain : face, profil, éléments du corps raccourcis, ellipses.

Après avoir repéré les représentations des stylistes de mode, on abordera :

celles des enfants,

des égyptiens à partir des bas reliefs des mastabas,

des grecs à propos des scènes sportives présentées sur les figures rouges des vases,

• et des traitements des nus féminins et masculins de la peinture occidentale du XV au XIXème siècle.

Les lectures graphiques alterneront avec des activités pratiques permettant une relation progressive entre 3 D trois dimensions et 2 D deux dimensions.

Niveau 3 : Représentation des expressions de visage humain réel et artistique.

A partir de six expressions universelles, on aborde la représentation des expressions du visage.

Différentes solutions de représentation de sentiments seront analysées :

les  dessins de Le Brun pour l'Académie de peinture (issus de son traité des passions),

les caricatures,

et les bandes dessinées.

Niveau 4 : Atelier de dessin et de modelage où chaque stagiaire exécute les démarches de représentation en 2 et 3 dimensions.

Ce stage s'inscrit dans la continuité des 3 premiers niveaux.

Cet atelier de la pratique du dessin répond à la demande exprimée par de nombreux stagiaires handicapés visuels désireux d'acquérir des notions et des méthodes pour réaliser des dessins selon une démarche raisonnée.

L'ensemble des exercices donnera lieu successivement à des activités graphiques en 2 D deux dimensions et à des réalisations en volume 3D trois dimensions. Les exercices de tracés en 2D et de modelage en 3D constitueront un parcours progressif.

Ils s’appuieront autant sur des représentations d’objets du quotidien que de bustes de styles variés : classiques ou issus de la bande dessinée.




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