vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Acapela donne la parole à son site web

samedi 13 décembre 2003 à 00h00

Acapela Group, leader européen des solutions vocales, propose une lecture vocale de son site pour un plus grand confort d'utilisation et une meilleure accessibilité de ses informations.

Désormais, en vous rendant sur le site d'Acapela, plus besoin de lire, vous pourrez écouter toutes les informations relatives à Acapela Group. Le site, en grande partie anglais, propose une page presse en Français et en Anglais. Acapela saisit ainsi une nouvelle occasion de démontrer la qualité atteinte aujourd'hui par la synthèse de la parole.

De plus, cette vocalisation, s'inscrit dans le cadre très actuel de l'accessibilité des sites web, rendue obligatoire à tous les sites publics d'ici 2008.

Qui fait parler le web ?

La synthèse de la parole (Text-to-Speech/T.T.S.), qui transforme en temps réel n'importe quel texte en voix. Elle le lit littéralement à voix haute, avec la souplesse et la richesse du langage naturel et parle plusieurs langues, avec une voix féminine ou masculine, en modulant la vitesse, les pauses et le timbre de la voix.

Dans les coulisses de la synthèse de la parole

Pour reproduire le son naturel de chaque langue, un narrateur enregistre une série de textes (poésie, politique, résultats sportifs, cours boursiers, etc.) qui contiennent tous les sons possibles de cette langue.

Les enregistrements sont ensuite découpés et organisés en une base de données acoustique.

Pour reproduire des mots à partir d'un texte, le système T.T.S. commence par faire une analyse linguistique sophistiquée, qui transpose le texte écrit en écriture phonétique. Une analyse grammaticale et syntaxique des phrases permet ensuite au système de définir comment prononcer chaque mot pour en restituer le sens. C'est ce qu'on appelle la prosodie: elle donne le rythme et l'intonation de la phrase.

Au bout de cette chaîne d'analyse, le système produit un flot d'information associant l'écriture phonétique au timbre et à la durée de prononciation requis. La dernière étape consiste à générer le son. Ceci est fait en sélectionnant les meilleures unités stockées dans les bases acoustiques.

La vocalisation du site est faite en partenariat avec Readspeaker, leader européen du marché du "voice-on-the-web", qui utilise la technologie Acapela.

A propos d'Acapela Group

Acapela Group, 1er groupe européen dédié aux solutions vocales multilingues, est entièrement dédié au développement et au déploiement d'interfaces de langage naturelles. Les solutions vocales d'Acapela Group sont déjà déployées dans de nombreux services et applications: portails vocaux, messagerie unifiée, centres de contact, web parlant, jeux interactifs, logiciels ludo-éducatifs, programmes de e-learning, outils pour l'accessibilité, systèmes de navigation embarquée etc.

De nombreux clients et partenaires lui ont déjà fait confiance au fil de leurs projets vocaux: Alcatel, Alva, Atos Origin, Bo Jo Tveter, Bosch Blaupunkt, Daimler Chrysler, Don Johnston, Harman Becker, Intervoice, Kirusa, Magneti Marelli, Navigation Technologies, PSA Peugeot Citroën, Telia, Temic, Texas Instruments, Tieman, Toby Churchill, Scandis, Siemens, EDA etc.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture