vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Annuaire des sites accessibles : bilan positif

mercredi 02 avril 2008 à 10h37

Cinq mois après l’ouverture de l’annuaire des sites accessibles sur handicapzero.org, on compte environ 300 sites référencés, commentés, et notés par les internautes.

Depuis la mise en ligne de l’annuaire le 22 octobre dernier, ce sont déjà environ 25 000 visites qui ont été accueillies sur la rubrique, pour environ 75 000 pages affichées. L’accès aux sites accessibles référencés a généré plus de 20 000 consultations depuis handicapzero.org.

Un joli succès que nous attribuons à la mobilisation et à la participation de nombreux internautes et en particulier de notre panel composé de Gilles de la Buharaye (Avignon-84), Rodolphe Le Page (Nantes-44), D.J. Olivier (Chevannes-89), Joël Marchand (Rennes-35), et David Robin (Novillars-25). Nous les remercions particulièrement pour avoir testé et commenté efficacement l’accessibilité des pages des sites proposés.

Les logiciels et matériels qui ont été utilisés par les panélistes, accompagnés par une équipe dédiée d’Handicapzéro, sont les suivants : Jaws versions 6.20, 7.10 et 8.0, synthèse vocale Say it pro, Zoomtext 9.1, bloc-notes Varionote MPower 7.3, plage Iris 40 caractères.

Afin d’élargir encore un peu plus les avis émis sur les sites proposés, nous sommes à la recherche de nouveaux panélistes malvoyants utilisant des agrandisseurs d’écran. Si vous souhaitez nous apporter votre concours, merci de nous envoyer un message à panel@handicapzero.org .

Par ailleurs, vous êtes également nombreux à nous avoir demandé la publication d’une liste de sites non ou partiellement accessibles. Nous n’avons pas retenu cette proposition pour deux raisons :

Malheureusement encore aujourd’hui, plus de 80 % des sites proposés sur la toile ne sont pas totalement accessibles. Avec de telles proportions, une liste de sites non-accessibles ne présente pas beaucoup d’intérêt et serait beaucoup trop exhaustive pour être pertinente.

Historiquement, la démarche d’Handicapzéro dans tous les projets abordés, se veut constructive et pragmatique. Une liste de sites dont l’accessibilité nous est proposée à partir d’expériences de navigation d’internautes déficients visuels nous parait aller plus dans ce sens.

En revanche, après la publication du décret relatif à l’accessibilité des sites publics français de la D.G.M.E. (décret qui se fait de plus en plus attendre..), il sera question d’une "liste noire" des sites publics ne respectant pas les critères d’accessibilité. Dès lors que cette liste sera publiée, handicapzero.org la diffusera dans l’annuaire.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture