vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


E.D.F. vous doit plus que la lumière ?

jeudi 17 avril 2008 à 10h16

Handicapzéro et Dolce Vita Gaz de France ont récemment mis en place la possibilité de recevoir gratuitement votre facture et/ou votre échéancier en braille ou en caractères agrandis selon votre choix. Pour ceux et celles qui n’étaient pas informés, il vous suffit d’appeler le 0810.800.801 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) où un conseiller Dolce Vita Gaz de France répondra à votre demande et lancera le processus auprès de l’association.

Parce que vous êtes nombreux à nous contacter par manque d’information du côté d’EDF, un petit rappel s’impose. Un service équivalent à celui de Gaz de France aujourd’hui vous était proposé par l'association de 1998 à 2004 en partenariat avec E.D.F.. Un partenariat auquel l'association a mis fin en 2004 dénonçant "le manque de volonté et de réactivité" du fournisseur historique d’énergie. La qualité du service proposé nous paraissait insuffisante et différait selon l’endroit où l’on résidait. Vous étiez nombreux à partager notre avis.

Depuis, des structures associatives et autres imprimeurs spécialisés ont pris le relais dans certaines régions et adressaient aux clients E.D.F. les plus chanceux quelques documents adaptés en braille ou en caractères agrandis. Mais fin 2007, plus rien : plus de facture, et surtout plus aucune information de la part d’EDF d’après les nombreuses réclamations que vous nous avez faites parvenir.

Handicapzéro a donc contacté E.D.F. pour en savoir un peu plus. Voici un extrait des réponses apportées par le fournisseur historique d’énergie:
 
"En réponse à la demande de vos adhérents,  voici les différentes actions que mène E.D.F. à l'égard  de sa clientèle souffrant d'handicap visuel :

L'édition de factures en braille via des conventions passées avec différentes associations (plus de 500 factures en braille sont éditées mensuellement).

Une ergonomie des sites d'accueil physique et Internet en évolution constante.

Le développement de nos canaux automatisés qui facilite la relation client au quotidien (Serveur vocal interactif, Internet, ....). Par exemple, le self-service téléphonique (0800.123.333), disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 traite près de 15% des appels pour des motifs liés à la gestion du contrat de nos clients…"

Force est de constater que les personnes aveugles et malvoyantes surprises de ne plus recevoir leur facture ne font pas partie des heureux 500 clients déficients visuels identifiés par E.D.F..

Que faire alors ? Contactez votre service clientèle E.D.F. afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ce service. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !

De notre côté, nous allons également chercher à en savoir plus sur la procédure mise en place par E.D.F. dans  l’adaptation de vos factures et surtout, sur la répartition géographique des services disponibles. Quant à la pertinence de la mise à votre disposition de canaux automatisés comme le serveur vocal ou l’accès internet, Handicapzéro testera les supports mentionnés. Là aussi, vos avis nous intéressent.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture