vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


En France, l'accessibilité du web avance en "bas débit". A quand le "haut débit" ?

mardi 29 juillet 2008 à 09h57

La France compte de plus en plus d’internautes. L'institut Médiamétrie, en partenariat avec le groupe GFK, a publié, le 30 avril dernier, une étude sur l'équipement internet des ménages français au premier trimestre 2008.

L'organe de mesure d'audience et d'études des médias y rapporte qu'un foyer français sur deux (13,5 millions) est désormais équipé d'internet, contre seulement un sur trois en 2005. D'autre part, plus de 12,4 millions de foyers disposent, en France, d'une connexion Internet haut débit (soit 92% des foyers connectés), par le câble ou l'A.D.S.L..

Et l'accessibilité dans tout ça ?

Il y a quelques jours, handicapzero.org se faisait le relais d’une pétition demandant à l’Etat de cesser de négliger 15% des internautes, faute d’accessibilité au Web. Les doléances restent inchangées face à l’inertie du législateur : nous sommes toujours dans l’attente de la publication du décret d’application relatif à la mise en accessibilité des services de communication publique ainsi que du R.G.A.A..

Pourtant, l’action permanente d’un web pour tous, à laquelle l’association participe, montre une fois de plus que toute initiative dans ce domaine est utile.

La solution Confort de lecture, réalisée en partenariat avec le Groupe SQLI, mise en open source le 15 janvier dernier a accueilli 180.000 visites sur son site officiel confortdelecture.org, et a déjà été téléchargée plus de 1.000 fois sur la plateforme open source sourceforge.net.

Développeurs de sites, décideurs du Web, internautes en tout genre, etc., tous s’intéressent aux initiatives qui contribue à l’ouverture et au développement de l’accessibilité des pages Web. Cet intérêt est largement confirmé par les nombreuses demandes et les échanges que nous avons fréquemment avec les professionnels du Web.

"Confort de lecture" (Version 1.0), intégré sur un site conforme aux recommandations du premier niveau d’accessibilité du W3C* apporte une réponse complémentaire aux attentes des internautes en situation de handicap visuel, de la déficience légère à la cécité totale. Elle offre aux internautes aveugles un accès optimisé aux liens et aux contenus via des plages braille ou des synthèses vocales, et aux internautes malvoyants un affichage personnalisable : couleur du fond d’écran, taille et couleur des caractères, tout en réorganisant de manière simple la structure des pages, y compris lors d’une impression. Confort de lecture s’intègre aussi bien sur des sites simples que complexes, sans ralentir l’affichage des pages développées en A.S.P., Java, P.H.P. ou .NET.

Aidez-nous à faire connaitre "Confort de lecture" en intégrant une bannière présentant cette solution gratuite sur votre blog ou votre site Web. Vous pouvez télécharger la bannière Confort de lecture dans les différents formats disponibles.

Rappelons que, sur handicapzero.org, l’annuaire des sites accessibles propose aujourd’hui plus de 330 sites accessibles dans des domaines variés. Il est le résultat d’une dynamique mise en place par les internautes qui fréquentent régulièrement notre portail et qui proposent leurs nouvelles trouvailles accessibles sur le Web. N’hésitez pas à en faire de même en proposant un site conforme à vos besoins de navigations.

Souhaitons que les initiatives de tous les acteurs concernés permettent rapidement une accessibilité "haut débit".



* Le W3C dispose de la structure W.A.I. dédiée à l'accessibilité des sites Web et qui a émis le référentiel WCAG, standard de l'accessibilité des sites internet.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture