vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


L’Internet parlons en !

lundi 16 mars 2009 à 12h29

C’est actuellement la Fête de l’Internet, du 14 au 22 mars, acteurs et utilisateurs du Web se mobilisent  pour mettre en place une multitude de plates-formes d’échanges sur ce sujet.

Le Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris ouvre les festivités, consultez le programme.

C’est également l’occasion pour l’association de rappeler à tous, son engagement et sa mobilisation permanente vers l’accès au Web pour tous.

Rendre l’information accessible sur handicapzero.org reste une priorité de l’association. Les N.T.I.C. ont une place importante dans votre quotidien ; l’actualité dans ce domaine aussi. C’est pourquoi depuis plus de 3 ans, en partenariat avec 01net, acteur majeur de l’information dans ce domaine, nous mettons à votre disposition l’essentiel des articles réalisés par la rédaction du célèbre magazine en ligne. Notre objectif commun : rendre accessibles les contenus dès leur diffusion.

A partir de ce lien , vous avez accès quotidiennement à 10 articles, leur réactualisation deux fois par jour dépend directement des flux adressés par 01net.

Stéphane Long, rédacteur en chef de 01net répond pour l’occasion à nos questions :

• Handicapzéro :

La Fête de l'Internet est-elle un rendez vous important?

• Stéphane Long, 01net :

La Fête de l'Internet a joué un rôle important il y a quelques années alors que le taux de connexion des français était faible par rapport à ses voisins européens. Il était alors important de promouvoir Internet pour inciter les français à se tourner vers ce nouveau moyen de communication. C'est moins le cas aujourd'hui où la France figure parmi les pays les mieux connectés en haut débit (98% de la population couverte et 17,7 millions d'abonnés). Pourtant, il subsiste des inégalités et certaines zones rurales ne sont toujours pas couvertes par le haut débit.

L'objectif d'un Internet pour tous passe aussi par une meilleure accessibilité du Web aux personnes handicapées. Dans ce domaine, la France n'a pas tenu ses promesses. En 2009, la plupart des services administratifs en ligne restent peu accessibles aux personnes déficientes visuelles alors que le La loi sur l'égalité des droits et des chances votée il y a quatre ans les y obligeaient.

• Handicapzéro :

Que pensez vous de l'avancée des N.T.I.C. pour les personnes déficientes visuelles ?

• Stéphane Long, 01net :

L'accès aux nouvelles technologies, Web, téléphone mobile, etc, reste difficile pour les personnes déficientes visuelles. C'est dommage car les technologies pourraient largement contribuer à réduire leur handicap. Je pense aux systèmes de vocalisation ou encore aux puces RFID qui pourraient permettre aux malvoyants d'identifier des objets dans les magasins par exemple. Au lieu de cela, l'introduction des nouvelles technologies dans la vie courante aggrave parfois le handicap.

Les distributeurs de billets avec leur écran tactile en sont un exemple. Pourquoi ne pas les équiper de système de guidage vocal comme le font la Société Générale et BNP sur certains de leurs appareils ? Les initiatives des industriels sont rares. C'est au pouvoir politique de montrer davantage de volonté pour imposer des standards à l'industrie. Le rapport de Gilbert Montagné "relatif à l'intégration des personnes aveugles à la vie de la cité", remis fin 2008 au gouvernement est pour l'instant resté lettre morte.

• Handicapzéro :

En partenariat avec 01.net, handicapzero.org permet au plus grand nombre de lire l'actu "nouvelles technologies", pouvez vous revenir sur votre engagement à travers ce partenariat ?

• Stéphane Long, 01net :

01net.com est un site d'informations gratuit qui s'adresse à l'ensemble de la population des internautes, sans restriction aucune. Nous sommes donc ravis de collaborer avec Handicapzéro afin de permettre à toutes les personnes malvoyantes de lire l'actualité high tech dans les meilleures conditions.







vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture