vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Portez vous bien !

mardi 07 avril 2009 à 10h17

Chaque année, le 7 avril, des centaines d'organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé mis en place par l'O.M.S..

C’est l’occasion pour l’association de rappeler son rôle précurseur pour l'identification et l'accès aux notices des médicaments ; un important travail réalisé au quotidien par l'association et l'industrie pharmaceutique au travers du service Pharmabraille. Rappelons que ce service vous permet d'obtenir gratuitement les notices de plus de 3 000 spécialités pharmaceutiques que pouvez consulter, écouter télécharger ou commander depuis le site pharmabraille.fr.

Cette journée mondiale de la santé est également l’occasion de vous rappeler le partenariat mis en place avec un acteur majeur de l’information dans le domaine de la santé. Depuis plus de 3 ans, la collaboration de e-sante.fr nous permet de vous proposer chaque semaine l’essentiel des articles réalisés par la rédaction du site partenaire dans l'actualité santé sur handicapzero.org.

Laissons la parole à Hélène Perhaut, responsable éditoriale de e-sante.fr.

Handicapzéro : Quel est l'impact de cette journée auprès du grand public ?

Hélène Perhaut : La journée mondiale de la Santé organisée par l'O.M.S. a bien sûr une portée internationale et a pour vocation de sensibiliser les populations à des problématiques générales de santé comme cette année la sécurité des établissements de santé lors de situations d’urgence. Cela concerne d'abord les pays où se produisent des catastrophes sanitaires et cette journée sert à attirer l'attention des populations occidentales plutôt bien protégées vers les problèmes de pays moins favorisés.

Handicapzéro : E-sante est-il un fidèle relais des manifestations organisées durant cette journée ?

Hélène Perhaut : E-santé par sa ligne éditoriale privilégie les informations pratiques orientées vers la prévention. A ce titre, E-santé relaiera plus volontiers les journées nationales thématiques : par exemple, la journée de l'audition, de l'herpès, de l'hépatite...et cela dans une optique d'incitation concrète à l'action : dépistage et consultation du médecin. Ensuite ces journées sont l'occasion de publications d'études par le monde scientifique qui font l'objet d'un décryptage pour le grand public sur e-sante.fr.

Handicapzéro : que pensez-vous du décret d'application à propos du marquage en braille des conditionnements et de l'accessibilité des notices de médicaments en général ?

Hélène Perhaut : Il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les médicaments disposent d'une notice en braille. L'échéance de mai parait irréaliste mais personne ne saurait remettre en cause la nécessité de rendre accessibles les notices aux mal voyants. Dans cette logique, l'apport d'Internet est évident, d'ailleurs e-sante.fr propose de son côté une base de données d'informations sur les médicaments.

Handicapzéro : En partenariat avec e-sante, handicapzero.org permet au plus grand nombre de lire l'actu "santé", pouvez vous revenir sur votre engagement à travers ce partenariat ?

Hélène Perhaut : Notre partenariat avec Handicapzéro nous permet de fournir une actualité renouvelée chaque semaine à un public malvoyant. C'est une démarche d'autant plus utile que notre site sous sa forme actuelle n'est pas optimisé pour les malvolyants. Nous travaillons en 2009 à améliorer ces aspects.


e-sante.fr







vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture