vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Mobile dépendance

lundi 27 avril 2009 à 15h12

Aujourd'hui, 97% des 16-60 ans sont équipés d'un mobile. Un record dans l'histoire de l'équipement des ménages en France et sur une période plutôt courte. La téléphonie mobile est partout, pléthore de services sont imaginés et proposés par les constructeurs et les opérateurs, pour nous faire entrer dans l'ère du m-commerce…

Il n'est plus nécessaire de rappeler l'importance du mobile comme atout à la mobilité, la sécurité et l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Très tôt Handicapzéro a anticipé cette évolution afin d'apporter des solutions pour tous : documentation adaptée sur les offres opérateurs, la tarification, la facturation, l'information, les solutions de vocalisation et d'agrandissements des données écran afin d'optimiser le potentiel de vos mobiles…

La téléphonie mobile évolue au quotidien, c'est pourquoi nous vous proposons également d'être informé de tout ce qui bouge dans cet univers en perpétuel mouvement.

Depuis plus de 3 ans, la collaboration avec l'intarissable site de référence lesmobiles.com vous donne accès à 10 articles par jour à partir de l'actualité téléphonie sur handicapzero.org.

Stéphane Deschamps, rédacteur en chef du site d'information lesmobiles.com revient sur cette collaboration.

1. Le volume d'informations sur lesmobiles.com est conséquent, vous semblez traiter l'information rapidement... que diriez-vous de la téléphonie mobile aujourd'hui et de son évolution très rapide?

Le téléphone mobile est devenu un phénomène de société tant par sa diffusion très rapide en une quinzaine d’années, que par le développement de ses usages (appareil photo, lecteur M.P.3, Internet, T.V. mobile …). Aujourd’hui, plus de 58 millions de Français utilisent un téléphone mobile ce qui représente un taux de pénétration de plus de 90% ! Cette large diffusion du mobile concerne toutes les tranches d’âges et toutes les catégories sociales.

Lesmobiles.com a pour objectif de fournir les dernières informations indépendantes pour apporter aux lecteurs la meilleure aide possible et les guider dans le choix de leur téléphone mobile. Le site regroupe toute l'actualité de la téléphonie mobile sur le marché français : les nouveaux téléphones, bien sûr, mais également les nouveaux forfaits proposés par les opérateurs ainsi que les nouveaux services en rapport avec le mobile.

2. Régulièrement vous vous intéressez aux solutions "téléphonie" proposées aux personnes aveugles et malvoyants, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur ces avancées ?

Nous nous efforçons effectivement de traiter les solutions proposées aux personnes aveugles et malvoyants en matière de téléphonie mobile, car nous jugeons l'accès à la téléphonie mobile encore difficile pour les personnes déficientes visuelles, même si de nombreuses solutions existent aujourd’hui.

En France, le handicap concerne 5,5 millions de personnes, soit 1 famille sur 5. Le téléphone mobile étant devenu un des outils majeurs pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées, les opérateurs ont pris des engagements afin de leur faciliter leur accès à travers une charte signée en 2005. Fin 2007, les principaux constructeurs de téléphones mobiles les ont rejoints dans cette démarche.

En 2008, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment :

• l’organisation de nouveaux panels de tests afin de pouvoir mettre régulièrement à jour la liste des téléphones mobiles adaptés à chaque handicap,
• la mise à disposition de 15 à 25 mobiles par opérateur,
• une amélioration de l’ergonomie des téléphones mobiles : nouveau logiciel "Mobile Magnifier" pour les personnes malvoyantes permettant de grossir des zones de l’écran, et évolution du logiciel de vocalisation "assistant vocal" pour les personnes non et mal voyantes.

Les signataires ont annoncé les perspectives pour l’année 2009 :

• améliorer l’accueil des personnes handicapées (formation des vendeurs, meilleure accessibilité des sites Internet des opérateurs),
• faire bénéficier les personnes handicapées des nouvelles innovations technologiques propres à favoriser leur accessibilité à la téléphonie mobile (sans contact, géolocalisation…),
• sensibiliser les nouveaux opérateurs (M.V.N.O.) à la question de l’accessibilité et élargir la démarche à d’autres acteurs.

Par ailleurs, un nouveau service vient de voir le jour. Il s’agit d’une offre qui s'adresse notamment aux malvoyants, et qui inclut un téléphone mobile à une touche ainsi qu'un service de téléphonie assistée disponible 24 heures sur 24.

Pour appeler un correspondant, l'abonné presse la touche du téléphone et rentre en relation avec une opératrice. Chaque utilisateur possède son répertoire téléphonique, que l’opératrice met à jour à la demande. L'abonné dicte alors le nom de la personne qu'il souhaite joindre, ce qui permet à l'opératrice de mettre l'abonné en relation avec la personne qu'il cherche à joindre. La communication avec l'opératrice est ensuite coupée, et le téléphone compose automatiquement le numéro du correspondant.

3. En partenariat avec LesMobiles.com, handicapzero.org permet au plus grand nombre de lire l'actu "téléphonie", pouvez vous revenir sur votre engagement à travers ce partenariat ?

Handicapzéro a contacté lesmobiles.com il y a 3 ans afin de nous proposer l’animation éditoriale de la rubrique "Téléphonie" du portail. Cette proposition m’a tout de suite emballé ! Cette collaboration nous permet ainsi d’informer les personnes malvoyantes sur l'actualité téléphonie mobile que nous traitons quotidiennement.

lesmobiles.com




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture