vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Les livres font aussi leur rentrée !

jeudi 17 septembre 2009 à 14h55

On en parle partout, la rentrée littéraire 2009 semble être un très bon cru.
Pas moins de 659 bouquins sortent ou vont sortir d’ici la fin du mois d’octobre. Gageons que l’adaptation des ouvrages bénéficiera de cette dynamique. Patience !

En attendant, Handicapzéro tient à vous offrir le même niveau d’information sur les livres et les auteurs qui suscitent l’intérêt. Toute l’année, en partenariat avec lire.fr, le site de référence en la matière, vous avez accès aux sorties littéraires. D’un simple clic sur le lien littérature de la page d’accueil, vous disposez d’une fiche synthétique sur un ouvrage qui vient d’être publié : résumé détaillé et informations pratiques. L’information est quotidiennement mise à jour en fonction des sorties.

Pour cette rentrée littéraire, nous laissons la parole à Eric Mettout, rédacteur en chef de lexpress.fr.

Handicapzéro : La rentrée littéraire est très riche cette année, avez vous déjà vos coups de coeur ?

E. Mettout : Deux livres, mais il y en a tant que je n'ai pas lu : "Trois femmes puissantes", de Marie N'Diaye et Des hommes de Laurent Mauvignier. J'attends avec une immense impatience le nouveau Philip Roth.

Handicapzéro : Beaucoup de personnes déficientes visuelles férues de littérature, sont frustrées par le délai entre la sortie d'un livre et son accessibilité en audio ou en braille ? Qu'en pensez-vous ?

E. Mettout : Qu'Internet comme le livre électronique pourraient constituer, à cet égard, un progrès historique, en raccourcissant, voire supprimant ce délai et en "élargissant" le champ de lecture des personnes aveugles ou malvoyantes. A lexpress.fr, nous avons un temps travaillé avec Sophie Massieux, une journaliste non-voyante, qui nous avait expliqué ce qu'Internet et l'ordinateur avait changé à sa vie, personnelle et professionnelle. Il faut que tous en profitent également.

Handicapzéro : En partenariat avec lire.fr, handicapzero.org permet au plus grand nombre de lire l'actu "littéraire", pouvez-vous revenir sur votre engagement à travers ce partenariat ?

E. Mettout : Ce partenariat permet au plus grand nombre d’accéder au même moment à l’information. De notre côté, nous nous sommes engagés auprès de la W3C, l'organe de régulation de l'Internet, à rendre le plus lisible possible les différents sites de notre groupe, dont Lire.fr, en appliquant au mieux un certain nombre de règles fournies à cet effet (limiter les "objets" numériques, décrire les photos, etc).






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture