vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Handicapzéro signataire des chartes du C.N.P.S.A.A.

mercredi 07 octobre 2009 à 12h06

Jeudi 1er octobre dernier, en préambule des "Journées nationales des associations d’aveugles et de malvoyants" qui se déroulaient dans toute la France durant le week- end, le C.N.P.S.A.A. organisait un point presse.

L'occasion pour le C.N.P.S.A.A. de dresser un bilan des avancées sociales, techniques et technologiques réalisées grâce au travail des associations membres, mais également de revenir sur les enjeux pour parvenir à une totale socialisation : égalité des chances pour l’accès à l’enseignement, aux bâtiments et lieux publics, à la culture, à l’emploi et, plus généralement, pour une prise en compte globale de l’approche sensorielle différente des personnes gravement déficientes visuelles.

A ce titre, la Charte "relative aux droits et devoirs des personnes aveugles ou malvoyantes et de leurs associations membres du C.N.P.S.A.A." a été présentée et signée par les Présidents des 27 associations membres.

Handicapzéro se reconnait particulièrement dans les articles 5 et 6  consacrés aux rôles des associations auprès de leurs adhérents et des personnes qu’elles représentent ainsi que dans l'article 7 : "Toute association doit s’appuyer sur sa compétence et son expérience pour répondre efficacement aux attentes et aux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes. Il lui appartient aussi d’en anticiper l’évolution et d’adapter en conséquence ses actions et ses structures. Une association n’a de raison d’être que par la qualité des services qu’elle apporte."

En cette année du bicentenaire de Louis Braille, la Charte de Coupvray, qui reprend les enjeux pour les personnes déficientes visuelles et les pouvoirs publics, a également été signée par les associations membres du C.N.P.S.A.A. ainsi que par Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, en présence de Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées et Gilbert Montagné.

Pour écouter la conférence, vous pouvez télécharger son contenu (format mp3).






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture