vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>


la Potinette Ludik’Tour




400 km en voiture à pédales pour sensibiliser au handicap visuel

Ce projet, monté en partenariat avec l'association AccessiJeux, consiste en une action de sensibilisation au handicap visuel, à la fois au travers d'un périple en voiture à pédales avec des malvoyants et/ou non-voyants, et d'animations de sensibilisation sur le thème des jeux de société. Le trajet en lui même a aussi une dimension symbolique puisqu'il reliera Paris, où se trouve le siège de l'association AccessiJeux, et Parthenay, où se tient tous les ans le Festival Ludique International de Parthenay, un des plus gros festivals de jeux de société en France.

le trajet

La voiture est un Quattrocycle, de la marque Quattrocycle B.V. Il s'agit d'un véhicule à pédales 4 places, piloté par le passager arrière gauche. L'intérêt de ce véhicule est de pouvoir transporter un équipage mixte, voyants ou non.
Ils seront également accompagnés d'une voiture-relais, pour transporter le matériel, préparer la mise en place des animations, et utile en cas d'imprévu (crevaison, problème technique ou humain, etc.), soit une équipe de 5 personnes au total.

400 km en 3 semaines

L'itinéraire a été étudié avec précision, étant donné que la voiture est trop large pour emprunter les pistes cyclables, et trop lente pour prendre les axes les plus empruntés.
Voici la liste des villes par lesquelles ils vont passers : Paris 12, Evry, La Ferté-Alais, Mespuits, Pithiviers, Courcy-aux-Loges, Fay-aux-Loges, Orléans, Meung-sur-Loire, Muides-sur-Loire, Blois, Candé-sur-Beuvron, Vallières-les-Grandes, Francueil, Loches, Ligueil, Descartes, Châtellerault, Lencloître, Cuhon, Thénezay, Parthenay.

les animations

Dans chacune des 19 villes étapes du parcours, ils souhaitent proposer une animation grâce à des jeux de société prêtés par l'association AccessiJeux. Il s'agit de jeux adaptés afin de les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Ces jeux adaptés et des bandeaux seront mis à disposition du public pour la durée de l'animation, encadrés par 2 animateurs, présents pour conseiller et expliquer les règles des différents jeux. Les animations proposées seront gratuites, et ont pour objectif de sensibiliser le public voyant au handicap visuel, et les difficultés qu'il représente, au travers d'un support ludique.

coordonnées

La Potinette
tél : 06.13.50.47.85.
email : la.potinette@gmail.com





vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>


© 2022 — confort de lecture