vous êtes ici : accueil » météo » bulletin national


bulletin émis mardi  20 août   10:21

Cet après-midi :

Vigilance orange pluie/inondation : Ariège(09)Plutôt ensoleillé sur le nord-ouest, plus agité vers le sud avec des cumuls de pluie importants nécessitant le placement en vigilance orange pluies-inondations du département de Ariège ce demain.

A la mi-journée les pluies les plus intenses s'étendent de l'est des Pyrénées vers le Massif-central, le nord de Rhône Alpes et la Franche Comté. Elles prennent rapidement un caractère orageux au fil des heures. L'après-midi, le caractère orageux baisse d'intensité des Pyrénées-orientales vers les Cévennes et le Massif central tandis que l'instabilité perdure vers le nord de la vallée du Rhône, les Alpes du nord et le Jura. Sur Midi Pyrénées, les pluies cessent et des éclaircies parviennent à se développer.
Sur le pourtour méditerranéen et la Corse, le ciel se voile de nuages d'altitude. Des orages éclatent l'après-midi sur les Alpes du sud et le relief corse. Une nette amélioration se dessine en début de soirée, les orages cessent, les éclaircies sont de retour.
La Tramontane puis le Mistral se renforce dans leur domaine, les rafales atteignent 60 à 70 km/h dès le milieu de matinée.
Plus au Nord, de la Nouvelle-Aquitaine vers le quart nord-ouest du pays jusqu'aux Hauts de France, le temps est plutôt ensoleillée, les éclaircies sont larges même si elles sont contrariées par quelques averses, sur les côtes de la Manche et près de la frontière belge.
Les maximales sont comprises entre 19 et 23 degrés sur la moitié nord du pays, entre 23 et 26 au sud avec des pointes entre 27 et 30 voire 31 degrés sur l'extrême sud-est et la Corse.

Demain mercredi 21 :

Retour du soleil sur la plupart des régions. Encore quelques ondées orageuses sur les Alpes.


Des nuages bas, des brumes et par endroits des bancs brouillards sont présents en début de journée sur la Bretagne, des côtes de la Manche jusqu'au détroit du Pas-de Calais. Cette grisaille se dissipe peu à peu en matinée pour laisser la place à un ciel voilé de nuages d'altitude.
Sur le reste du pays, la journée se déroule sous un ciel bien dégagé, à peine voilé par moments de nuages d'altitude mais l'impression de beau temps prédomine. Seul bémol, des cumulus bourgeonnent sur les massifs pyrénéens, alpins et corses l'après-midi, des averses sont possibles sur les Alpes en particulier avec très localement un coup de tonnerre.
Les températures minimales sont plutôt fraîches pour la saison: pas plus de 8 à 13 degrés en général, de 17 à 21 sur le pourtour méditerranéen, autour de 20 à 23 en Corse.
Les maximales sont voisines de 20 à 22 degrés sur les côtes de la Manche, de 23 à 29 degrés en général et proches de 30 en Provence et jusqu'à 33 degrés dans le sud de la Corse.

Voici maintenant les températures relevées à 10 heures, suivies des maximales prévues cet après-midi :
Lille : 17/21
Paris : 18/22
Strasbourg : 18/22
Brest : 15/20
Bordeaux : 17/26
Nantes : 17/24
Toulouse : Mq/24
Lyon : 16/19
Clermont-F : 16/21
Marseille : 24/29
Ajaccio : 27/31





bulletin national

cartes



vous êtes ici : accueil » météo » bulletin national


© 2019 — confort de lecture