vous êtes ici : accueil » météo » bulletin national


bulletin émis vendredi  18 janvier   10:33

Cet après-midi :

Arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse par l'ouest.

Localement, ce matin, des brouillards givrants tardent à se dissiper dans le Sud-ouest alors que quelques faibles précipitations se signalent encore un peu entre l'Aquitaine et les pré-Alpes avec quelques flocons vers 300 m d'altitude. Après dissipation des grisailles matinales, le ciel devient plus lumineux sur la majeure partie du pays et quelques éclaircies percent en particulier de la Normandie au Centre.
Mais déjà le ciel se charge par l'ouest. La pluie aborde le Finistère en s'accompagnant d'un vent de sud modéré. La perturbation pluvieuse progresse lentement vers l'intérieur du pays. La pluie, parfois modérée et orageuse, traverse la Bretagne au cours de la journée. Quelques gouttes arrivent jusqu'en Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
En revanche, des Pyrénées aux Alpes du sud et sur les régions méditerranéennes, le soleil domine malgré l'arrivée de nuages élevés en fin de journée. Le mistral, encore assez fort ce matin, s'atténuent en journée tandis qu'un vent de sud à 70 km/h souffle sur le littoral breton et normand.
Prudence la nuit prochaine, la neige fera son apparition sur la Normandie et le nord des Pays de la Loire avec localement un risque de verglas au sol.
Les températures maximales atteignent 2 à 6 degrés d'est en ouest, 7 à 10 sur la façade ouest du pays, 4 à 8 dans le Sud-ouest, 8 à 13 vers la Méditerranée et 12 à 15 sur l'Ile de beauté.

Demain samedi 19 :

Passage pluvieux sur l'ouest et le nord avec un peu de neige à l'avant, de la Normandie à l'Ile de France et la Picardie.

La perturbation, arrivée la veille par l'ouest, s'étend, le matin de la Nouvelle Aquitaine à la Normandie. Prudence au nord, des chutes de neige faible se signaleront sur la Normandie puis, à la mi-journée, sur l'ouest de la Picardie avec un risque faible de pluie verglaçantes de la Sarthe aux abords de la région parisienne au petit matin. Sur les régions de l'est, la journée débute par un temps calme avec quelques brouillards givrants en début de journée.
En journée, le temps pluvieux progresse vers l'est pour s'étendre, l'après-midi, de la Haute Normandie et des Hauts de France au nord de Midi-Pyrénées avec un peu de neige en Picardie. A partir de la soirée, il commencera à neiger faiblement des Ardennes au Nord-est. Cette perturbation est cependant suivie d'un redoux sur l'ouest et d'un ciel plus variable sur le Nord-ouest, ponctué de quelques averses côtières. Il neigera faiblement sur le Massif central au dessus de 500 puis 1000m.
Sur le Sud-ouest, cette perturbation ne donne qu'une dégradation nuageuse voire quelques gouttes en matinée. Du Golfe du Lion aux Alpes, la journée restera variable avec un faible risque d'averses entre la Corse et la Côte d'Azur.
Les minimales varieront entre 2 et 8 sur la façade atlantique et méditerranéenne, et entre 0 à -6 degrés en allant vers le nord et vers l'est. Les maximales remonteront entre 4 et 12 degrés sur la moitié ouest, 10 à 13 sur le Sud-est et la Corse mais pas plus de 2 à 4 degrés au nord et à l'est de la Seine.

Voici maintenant les températures relevées à 10 heures, suivies des maximales prévues cet après-midi :
Lille : 0/4
Paris : 2/5
Strasbourg : 1/3
Brest : 5/9
Bordeaux : 5/8
Nantes : 1/7
Toulouse : 2/8
Lyon : 1/5
Clermont-F : 1/3
Marseille : 7/10
Ajaccio : 8/13





bulletin national

cartes



vous êtes ici : accueil » météo » bulletin national


© 2019 — confort de lecture