vous êtes ici : accueil » météo » bulletin national


bulletin émis lundi  27 mai   10:27

Cet après-midi :

Temps maussade sur la Corse, instable en PACA et nuageux sur la majeure partie du pays.

Dans le Roussillon, l'Aude et en basse vallée du Rhône, le ciel est lumineux avec de belles éclaircies. Le mistral souffle jusqu'à 70 km/h en rafales, la tramontane est un peu soutenu avec des pointes de vent jusqu'à 90 km/h.
Sur la Corse, en revanche, le temps est agité et de fréquentes ondées arrosent l'île. De timides éclaircies commencent à se former.
Sur PACA, de l'instabilité se développe, les nuages arrivent progressivement et sont porteurs d'averses, accompagnées localement d'orages.
Du Nord au Nord-Ouest, le soleil arrive à percer la couche nuageuse.
Sur le reste du pays, le ciel est chargé avec de petites pluies ou averses passagères.
Cependant, un temps plus sec gagne l'est de la Nouvelle-Aquitaine en fin d'après-midi.
Les températures maximales affichent 17 à 23 degrés, sur l'ensemble du territoire. Dans le Sud-Est, le mercure grimpe plus volontiers, on attend même 27 degrés dans les Bouches du Rhône.

Demain mardi 28 :

Vent et temps sec sur le littoral méditerranéen, instable sur le reste du pays.


Sur le pourtour méditerranéen, le mistral et la tramontane sont présents, toute la journée. Des rafales à 60/80 km/h sont attendues, principalement dans l'Aude, les Bouches du Rhône et le Var. Ce vent favorise un temps sec et la prédominance d'un franc soleil pour l'après-midi.
En Corse, soleil et nuages se partagent le ciel, les éclaircies devenant plus importantes dès la mi-journée. Cependant, des averses peuvent se déclencher sur le relief. Le vent d'ouest est modéré sur l'île. Il est soutenu sur le relief ainsi que de Calvi à l'île Rousse où des rafales à 60/80 km/h voire 90 km/h sont possibles.
Sur la chaîne alpine, le temps est bouché et pluvieux jusqu'au soir avec une limite pluie-neige de 2500m le matin à 1800m en soirée. Dans les Alpes du sud et l'arrière pays niçois, localement, un orage n'est pas exclu.
En Bretagne et Basse-Normandie, le ciel est chargé en début de journée, puis les éclaircies se montrent un peu plus au fil des heures avec un faible risque d'averses.
Du Centre à l'Île de France, Haute-Normandie jusqu'aux Hauts de France, jusqu'en milieu d'après-midi, le temps est à l'instabilité, les nuages sont porteurs de bonnes averses, fréquentes et accompagnées localement de coups de tonnerre et de grésil. Ce temps orageux gagne le Grand-Est l'après-midi.
Sur les autres régions, l'instabilité est moins importante, les averses sont plus localisées mais les nuages prédominent encore.
Les températures restent douces le matin avec des minimales s'échelonnant de 9 à 13 degrés, jusqu'à 16 dans l'Hérault. Les maximales progressent peu et avoisinent 15 à 19 degrés, jusqu'à 26 dans le Var.

Voici maintenant les températures relevées à 10 heures, suivies des maximales prévues cet après-midi :
Lille : 16/19
Paris : 16/21
Strasbourg : 19/22
Brest : 13/18
Bordeaux : 15/19
Nantes : 14/22
Toulouse : 16/18
Lyon : 19/23
Clermont-F : 16/20
Marseille : 22/25
Ajaccio : 17/21





bulletin national

cartes



vous êtes ici : accueil » météo » bulletin national


© 2019 — confort de lecture