vous êtes ici : accueil » météo » bulletin national


bulletin émis lundi  25 janvier   10:18

Cet après-midi :

Neige sur l'est, régressant vers les massifs. Vent soufflant de nouveau fort en Corse.

Cet après-midi, du Grand-Est en descendant jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel reste bien nuageux et faiblement précipitant, avec des flocons essentiellement dès les premières hauteurs. Les ondées deviennent éparses au fil des heures, elles restent néanmoins plus présentes sur les massifs. Sur l'épisode, on attend, temporairement, entre 1/3 cm, très localement 2/5 cm sur les premières hauteurs du Nord-Est, et 10 cm, dès 500/700 m. Sur le bassin parisien et la Normandie, le temps devient sec, avec l'apparition d'éclaircies. Sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, les pluies du matin régressent plus vers le piémont et le relief. La neige tombe à partir de 1000/1200 m d'altitude sur la chaîne pyrénéenne.
De la Bretagne à la vallée de la Garonne, comme du Roussillon à la Côte d'Azur, le ciel est passagèrement nuageux. Le vent d'ouest à nord-ouest souffle modérément dans le domaine de la tramontane et en PACA.
Un vent beaucoup plus vigoureux balaye de nouveau la Corse: les rafales atteignent 100 à 130 km/h sur les extrémités et le relief, et plus au Cap Corse. Il pleut sur l'ouest de l'île ou neige à partir de 1000 m en montagne.
Les températures maximales atteignent 6 à 10 degrés de la Bretagne au Sud-Ouest, 11 à 14 près de la Méditerranée, 2 à 6 sur le reste du pays.

Demain : mardi26

Gelées généralisées le matin. Faiblement perturbé sur l'ouest du pays.

Le temps est froid le matin, sous un ciel le plus souvent nuageux. Les gelées sont présentent sur l'ensemble du territoire, au petit jour, avec 0 à -4 degrés. Il faut se méfier du regel pouvant rendre glissantes les chaussées humides. Seules les plages de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée connaissent des températures positives de 0 à 3 degrés. De plus, localement, de la grisaille, nuages bas, noircissent le tableau dans le Nord-Est. En fin de matinée, une nouvelle perturbation rentre sur la Bretagne. Peu active, elle distribue quelques faibles pluies par moments jusqu'au soir. Dans le courant de l'après-midi, cette onde pluvieuse gagne la Basse-Normandie, puis progressivement, la région Pays de la Loire, et le littoral atlantique jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques. Sur la Lorraine et l'Alsace, la grisaille résiduelle peut donner quelques flocons par intermittence. Ailleurs, c'est un temps le plus souvent bien nuageux à voilé, des Alpes à PACA. Côté vent, il est sensible d'ouest à sud-ouest sur les côtes de la Manche et de nord-ouest sur les plages des Bouches-du-Rhône.
En soirée et première partie de nuit, le corps de la perturbation concerne la moitié ouest du pays, avec un peu plus d'activité pluvieuse dans le Sud-Ouest. Plus au nord, sur les collines normandes et les Hauts-de-France, les précipitations se produisent sous forme de neige mais la quantité est très faible, de l'ordre de 1 cm localement.
Les températures maximales montent à 2/5 degrés sur la moitié nord. Il fait plus doux sur le littoral avec 7/9 jusqu'à 8/11 en Bretagne. Au sud, le mercure s'échelonne de 8/12 degrés avec 14 sur Biarritz.


Voici les températures relevées à  10 h suivis des maximales prévues cet après midi :

Brest : 6/8 Paris : 1/6 Lyon : 3/6 Biarritz : 9/10 Cherbourg : 4/7
Tours : 2/6 Clermont-Fd : 4/5 Perpignan : 10/12 Rennes : 2/7 Nancy : 0/3
Limoges : 3/6 Marseille : 8/11 Nantes : 2/7 Strasbourg : 2/5 Bordeaux : 6/10
Nice : 10/13 Lille : 2/5 Dijon : -1/4 Toulouse : 5/9 Ajaccio : 13/13





bulletin national

cartes



vous êtes ici : accueil » météo » bulletin national


© 2021 — confort de lecture