accueil handicapzero.org





cuisine et indépendance


Si on doit garder quelques séquences positives cette année, le temps que nous avons passé à concocter nos repas doit faire partie des meilleures ! Débutants ou confirmés, nombreux se sont essayés à réaliser des recettes sucrées ou salées…

Expériences partagées de 3 femmes, Marinette, Tatiana et Tressy, qui ont en commun la passion de la cuisine, la bonne humeur et une balance de cuisine parlante !

Marinette a suivi les recettes de sa mère. Pugnace, elle a mémorisé toutes ses astuces culinaires et les a enregistrées. Le vocal c'est comme ça qu'elle fonctionne en cuisine : dictaphone et lecteur audio Milestone, Google Home (pour ses recherches de recette sur le web) est le combo qui lui a permis de prendre confiance. La clé du succès : préparer les ingrédients et les ustensiles avant de commencer. Pas vraiment d'électroménager spécifique, elle a appris par cœur les fonctions  de son four (à boutons crantés) et de ses plaques à induction (digitales !) avec l'ajout de quelques repères tactiles. Son atout : un Thermomix (jugé très accessible) avec lequel elle réalise de nombreuses recettes. Son conseil : ne pas hésiter, il y aura toujours des ratés mais ça permet de progresser !

Tressy, a découvert les joies de la cuisine il y a 4 ans lors de son installation. Contrairement à Marinette, sa mère ne lui a pas appris à cuisiner. Elle a d'abord pris des cours d'AVJisme pour appréhender le BAba en cuisine. Curieuse, d'expérience en expérience elle a eu vite envie de partager ses astuces en créant sa chaîne Youtube en juin. Côté recettes, son allié reste l'application 750 g qu'elle trouve accessible sur son smartphone (elle recommande aussi Cuisine Actuelle et Marmiton dans leur version web, plus accessibles). Côté équipement : four et plaques de cuisson sont maîtrisés. Elle adore fouiller sur le web pour trouver des ustensiles facilitants comme des cuillères doseuses ou un séparateur pour les œufs. Son conseil : utiliser ses mains et son odorat pour compenser, le tout dans la bonne humeur.

Tatiana, cuisine depuis longtemps dans un esprit familial, pas de recette sophistiquée mais un bonheur assuré à cuisiner. C'est d'ailleurs elle qui a proposé en avril dernier de partager ses recettes en direct dans un atelier audio organisé à distance par l'association Un regard pour toi. Côté équipement, Tatiana dispose d'un four et d'un micro-ondes (à boutons crantés bien sûr !) et surtout de ses mains !
Son conseil : la convivialité en cuisine !

lancez-vous !

Suivez les tutos cuisine de Tressy sur la chaîne Youtube et découvrez bientôt sa quatrième recette. L'accès est sans abonnement, préparez au préalable vos ingrédients et vos ustensiles… Cook access

Participez aux ateliers audio à distance de Marinette ou Tatiana grâce à l'association Un regard pour toi. Sur ordi, tablette ou par téléphone, le jeudi à 17:45 (gratuits, ouverts à tous même si vous n'êtes pas adhérents). Contactez l'association pour vous inscrire au 09.82.51.17.60 ou 07.82.25.49.79, la liste des ingrédients et les ustensiles nécessaires vous seront communiqués quelques jours avant l'atelier.

supports et outils adaptés pour vous


Quelques Livres de recettes en caractères agrandis proposés notamment par Éditions à la Loupe dont l'un des best-sellers du moment sur ce thème "Fait Maison" de Cyril Lignac ou encore un numéro spécial recettes de cuisine proposé par Mieux Voir. Sur la plateforme de la médiathèque Éole, des livres audio et en braille (essentiellement numériques) sont téléchargeables gratuitement.

Un livret de recettes adapté par Handicapzéro concocté par l'ADEME pour lutter contre le gaspillage disponible gratuitement en braille, audio et caractères agrandis.

Une sélection de trucs et astuces pour gagner en confiance derrière les fourneaux : vidéo à écouter et à réécouter sur la page Facebook de la chaîne canadienne AMI Télé, extrait de l'émission des familles comme les autres. Ou encore, si vous maîtrisez l'anglais, les conseils de Christine Ha, la gagnante aveugle de top chef U.S.A. en 2012 sur sa chaîne Youtube life blind

Des ustensiles et matériels pour faciliter votre expérience : balance, indicateurs sonores, butées de marquage, séparateur d'œufs, gant pour éviter de se brûler… que l'on retrouve chez vos revendeurs habituels ou sur des plateformes web spécialisées.

Côté Handicapzéro, rappelons que nous accompagnons de grandes marques d'électroménager à repérer des produits faciles à utiliser dont nous adaptons le mode d'emploi en braille, audio, et en ligne. Notamment ceux qui disposent de boutons, pour les autres, bon nombre de marques font aujourd'hui appel à l'intelligence artificielle, nous y reviendrons dans une prochaine newsletter. 

votre avis sur la nouvelle interface T.V. Bouygues Télécom

On en a parlé à plusieurs reprises dans cette newsletter, l'accessibilité de l'interface T.V. de l'opérateur a été reconfigurée vers une plus grande accessibilité. Handicapzéro, grâce à vos retours sur les précédentes versions, a d'ailleurs participé à cette nouvelle interface. Celle-ci est poussée vers tous les possesseurs des Bbox 4K et Bbox Miami depuis quelques semaines. Les clients Bouygues Télécom sont informés par mail et par S.M.S. de cette mise à jour automatique pendant la mise en veille et des nouveautés qui la caractérisent.

Vous en pensez quoi ? Utilisez-vous l'assistant Google intégré qui vous permet, avec la commande vocale, de rechercher des contenus télé, de changer de chaîne ou encore retrouver un replay (en savoir plus sur cette fonction pour la Miami et la 4K). Bonus de l'affichage : un mode clair/sombre pour les abonnés malvoyants permet d'optimiser les contrastes, l'avez-vous activé ? Vos retours d'expérience sur la navigation dans l'interface T.V. et les commandes vocales proposées sont importants pour Bouygues Telecom et pour nous. Nous vous invitons à nous les communiquer à donnezvotreavis@handicapzero.org

IAA reçoit le Trophée Habitat Senior Services 2020


Immobilière Atlantic Aménagement, bailleur social, vient d'être récompensée pour son dispositif facilitant les échanges avec ses locataires déficients visuels : "un regard pour tous". Le bailleur est lauréat des Trophées Habitat Seniors Services 2020 dans la catégorie Information, Communication, Sensibilisation organisés par DELPHIS. Innover en faveur de nos aînés : c'est l'enjeu porté par les Trophées Habitat Senior Services. En créant le label Habitat Senior Services®, avec le soutien de la C.N.S.A., DELPHIS s'est engagée dès 2007 en faveur d'un maintien à domicile de qualité pour les séniors autonomes. A ce jour, plus de 40 bailleurs sociaux développent un habitat qui répond aux exigences du label et plus de 5 000 logements sont en service. Au travers des Trophées Habitat Senior Services, l'association valorise des projets innovants qui soutiennent l'autonomie des personnes âgées et leur intégration sociale.

Rappelons que depuis 2 ans, IAA adapte, en partenariat avec Handicapzéro, l'ensemble de ses supports de communication pour ses locataires malvoyants ou aveugles ou ayant des difficultés de lecture. Ils peuvent choisir de recevoir leurs courriers et documents en braille, audio ou caractères agrandis. IAA est à ce jour le seul bailleur en France à proposer ce dispositif inédit à ses résidents.

En savoir plus sur le service IAA

Samsung : nouvelles notices

Et pourquoi ne pas changer son téléviseur ou y ajouter une barre de son ? L'occasion pour vous de comparer les produits avec la mise à disposition de 18 nouvelles notices d'utilisation adaptées de notre partenaire Samsung. Dans l'univers hifi vidéo son, sélectionnez la catégorie téléviseurs couplée avec la marque (les références débutent par 4K, UHB séries 7 et 8, QLED séries Q95, Q60, 8k…), idem pour les barres de son.

Sur ces références, comme sur toutes les Smart T.V. de la marque, vous disposez d'un niveau d'accessibilité optimal (vocalisation, contraste, agrandissement…)

En savoir plus sur ces fonctionnalités

nouveaux Tutos ADEME spécial Noël


Dans la collection les tutos de l'ADEME, 2 nouveaux mini guides sont à votre disposition en braille, audio, caractères agrandis et en ligne. Leur contenu devrait vous être bien utile en cette période festive plutôt différente.

un Noël juste parfait

Noël reste synonyme d'émerveillement, de bons repas et de beaux moments en famille. Pour l'environnement, le tableau est moins reluisant : gaspillage alimentaire, surconsommation, déchets supplémentaires… Et si la magie de Noël consistait justement à faire doublement du bien, aux siens et à la planète ?

e-consommateur et responsable 

Courses livrées à domicile ou récupérées en drive, e-shopping… La vente en ligne a le vent en poupe. Acheter quand on veut sans se déplacer, c'est très pratique. On pourrait même se dire que c'est plus écologique. Sauf que ce mode d'achat, tout "virtuel" qu'il soit, a aussi un coût environnemental. Pensez-y avant de cliquer !

Vous pouvez commander l'un ou l'autre ou les deux de ces tutos directement en ligne ou en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

repéré pour vous

Ce mois-ci, les objets connectés seront utiles en cuisine et ça complète bien le gros plan de cette lettre sur le même univers :

• Poêle Tefal Assisteo

Grâce à un capteur qui s'intègre à la poignée, choisissez simplement le mode de cuisson souhaité : tendrement mijoté, délicatement poêlé ou parfaitement saisi. Doté d'un capteur exclusif de contrôle de la température, Assisteo vous indique la bonne température et une alarme vous préviendra si votre préparation risque de brûler ! En savoir plus sur Tefal Assisteo

• Friteuse Proscenic T21

Vous pouvez contrôler votre friteuse via l'application "ProscenicHome" ou avec Alexa facilement. Par exemple : démarrage, arrêt, planification, préchauffage. Multi-menu à choisir : 8 menus généraux et un menu personnalisé ! En savoir plus sur Proscenic T21

 Kit Smart Connect

Il s'agit d'un dongle U.S.B. qui se branche au Cook Expert et au Cook Expert XXL Premium de Magimix. Plus besoin de présenter cet autocuiseur de la marque Magimix, mais grâce à ce petit dongle il sera pilotable avec votre smartphone ou tablette en Bluetooth. En savoir plus Kit Smart Connect

dernière minute

Pour le plaisir des fans de sport, notez que l'actu en ligne issue des contenus léquipe.fr a retrouvé son rythme quotidien dans toutes les disciplines. Consultez les pages léquipe.fr sur handicapzero.org 

• Yakoi en audiodescription, c'est le podcast soigné de Télé Loisirs, notre partenaire, qui complète la sélection des programmes audiodécrits sélectionnés par l'hebdomadaire. Disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Audio Now, Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast. Accessible dans les dépêches Handicapzéro chaque samedi à l'issue de la sélection des programmes audiodécrits de la semaine. 

• La MACIF souhaiterait recueillir les opinions et  propositions de ses sociétaires aveugles et malvoyants. La première étape consiste à échanger avec vous sur vos besoins et vos attentes. Si vous êtes sociétaire et souhaitez collaborer à cette réflexion, envoyez vos coordonnées (prénom, nom, téléphone et email) à donnezvotreavis@handicapzero.org afin que nous vous mettions en relation avec la MACIF. 

• L'association a contribué, avec le concours d'utilisateurs, à une vidéo destinée aux collaborateurs chez Orange. L'objectif est notamment de sensibiliser les équipes à l'accueil et à l'information des personnes aveugles et malvoyantes dans les boutiques de l'opérateur. 

• Bientôt les fêtes de fin d'année… Rappel de circonstance de l'efficacité du service gratuit braille postal pour échanger vos vœux (les lettres du Père Noël aussi !) Vous nous adressez un contenu, nous l'éditons en braille et l'adressons gratuitement pour vous à qui vous souhaitez.

testez la première carte bleue parlante


HandSome et le Crédit Agricole vous proposent de tester gratuitement la première carte de paiement connectée parlante.

Tout ce qui s'affiche sur le terminal de paiement est vocalisé sur votre smartphone. Plus qu'une carte de paiement parlante, c'est un ensemble de services pensés par et pour les personnes déficientes visuelles. Bienvenue dans un monde connecté pour plus d'autonomie !

Vous souhaitez la tester : c'est simple remplissez ce formulaire afin d'être contacté rapidement

En savoir plus sur la start up HandSome  

Google invente un système pour faire du jogging


Avec Project Guideline, les ingénieurs de Google Research sont parvenus à inventer un système permettant aux personnes aveugles de courir seules sans avoir peur de s'écarter de leur chemin.

Thomas Panek, P.D.G. de la société Guiding Eyes for the Blind (qui facilite l'adoption de chiens guides d'aveugle), est un joggeur passionné. Il est atteint de cécité depuis qu'il est jeune adulte. Depuis, il court à l'aide de guides humains ou de chiens guides, mais n'est jamais parvenu à courir, sereinement et en toute sécurité, par lui-même. En automne 2019, lors d'un Hackathon organisé par Google, il a demandé aux ingénieurs de Google Research de développer un système qui pourrait corriger ce dilemme. Aujourd'hui, ce problème a trouvé sa solution et son résultat semble concluant.

Project Guideline permet à un smartphone, harnaché à la ceinture d'un coureur telle une caméra GoPro, de filmer le chemin qui se dresse devant lui. Une intelligence artificielle a alors pour tâche de reconnaître une ligne jaune tracée sur le chemin. Dès que le coureur (et donc que l'image filmée) s'en éloigne, un casque connecté au smartphone et au système émet un son dans une oreille ou dans l'autre pour le réorienter dans sa course. Les développeurs de la firme de Mountain View ont utilisé une technologie de "machine-learning" pour que leur système reconnaisse, sans se tromper, la ligne jaune, quels que soient la luminosité, les mouvements de la caméra ou les interférences environnementales (comme des feuilles mortes) sur la ligne jaune directrice. Le système est encore en développement, mais, récemment, Thomas Panek est parvenu à le tester et à courir seul dans les bois sans s'écarter de la piste. Project Guideline doit encore pouvoir gérer les conditions météorologiques, mais aussi l'absence de la fameuse ligne jaune afin d'exploiter plus pleinement le potentiel de sa technologie.

lancement d'une plateforme de prêts de matériel


L'Agefiph et le F.I.P.H.F.P. viennent de signer une convention de partenariat pour la mise en œuvre, à titre expérimental d'une plateforme de prêts de matériel en Occitanie, à compter du 1er janvier 2021.

Dans un contexte régional marqué par une forte augmentation des contrats d'apprentissage, (+ 21,6 % en Occitanie pour l'année 2020), l'Agefiph et le F.I.P.H.F.P. ont souhaité compléter les dispositifs existants (RHF, PAS..) par la mise en place d'une plateforme de prêt de matériel qui permettra de faciliter la prise en compte de la compensation du handicap en situation de formation et de maintien dans l'emploi, pour sécuriser les parcours des personnes handicapées.

Un service gratuit et réactif pour une meilleure prise en compte de la compensation du handicap en formation, en C.F.A. ou en emploi. 

Il s'agit de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier très rapidement d'un prêt de matériel de compensation sur une durée de 3 mois afin d'éviter une rupture du parcours Emploi/Formation. Pour mettre en place ce dispositif, l'Agefiph et le F.I.P.H.F.P. ont fait appel aux Prestataires d'Appuis Spécifiques (PAS) qui sont experts des handicaps sensoriels, afin d'apporter la réponse la plus efficiente possible.

Cette plateforme dotée de centaines de références de matériel sera accessible gratuitement pour les bénéficiaires relevant du F.I.P.H.F.P. ou de l'Agefiph et proposera dans des délais très courts : conseils, essais et prêts de matériel en formation (C.F.A. et organismes de formation) ou en emploi (matériel en attente d'acquisition en entreprise). 

Un outil complémentaire aux dispositifs existants afin de sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap. La plateforme de prêt de matériel s'intègre pleinement dans l'offre de services de l'Agefiph et du F.I.P.H.F.P.. Elle complète les aides existantes afin de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap et la prise en compte du handicap le plus en amont possible d'une entrée en formation ou d'un maintien dans l'emploi.

Cette plateforme complète par ailleurs le service Ressource Handicap Formation porté par les partenaires du Service Public de l'Emploi en Occitanie, qui a pour objectif de favoriser la prise en charge rapide du handicap.

Optic 2000 et Tunstall Vitaris lancent des lunettes intelligentes


Comment lutter contre les conséquences des chutes de seniors qui sont de l'ordre de 2 millions par an et à l'origine de plus de 12 000 décès ?

Des lunettes intelligentes et connectées de la start-up niçoise EllCie Healthy, commercialisées dans les 1 200 points de ventes de l'enseigne Optic 2000, renforcent la sécurité des seniors et tranquillisent les proches grâce à l'envoi d'une alerte automatique en cas de chute à la centrale d'écoute et d'assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de Tunstall Vitaris. Innovation Award au CES 2019, cette solution de détection moderne et fiable est en phase avec l'état d'esprit de Tunstall Vitaris : être un acteur innovant en téléassistance qui intègre le meilleur de la technologie et du service pour ses clients.

Avec plus de 90 % des plus de 65 ans qui en portent, les lunettes sont aujourd'hui objet incontournable du quotidien.

Cette solution totalement inédite offre une qualité de détection de chute parmi les meilleures du marché. Une innovation qui devrait séduire de nouveaux seniors recherchant une solution de téléassistance pratique qui s'intègre dans leur quotidien sans avoir à changer leur mode de vie.

Les lunettes Prudensee SOS Chute sont totalement adaptées pour les protéger aussi bien à domicile que lors de leurs activités. Elles se connectent facilement à leur Smartphone et les suivent partout dans leur quotidien. Ce dispositif d'alerte, très discret, possède une quinzaine de capteurs infrarouges, un altimètre et un accéléromètre qui sont directement embarqués dans les branches. La monture Prudensee SOS Chute est reliée en Bluetooth au Smartphone du senior et l'application gratuite Serenity by Ellcie Healthy se charge d'envoyer l'alerte à la centrale d'écoute et d'assistance de Tunstall Vitaris en indiquant la localisation G.P.S. précise du porteur.

Une fois la chute détectée par les lunettes, l'alerte est reçue automatiquement sans aucune action du porteur. La plateforme d'assistance professionnelle disponible d'assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de Tunstall Vitaris (première centrale de téléassistance en France, qui traite plus de 2,5 millions d'appels par an), applique alors sa procédure rigoureuse d'aide et de secours. Le chargé d'écoute et d'assistance, spécialement formé pour faire face à ce type de situation d'urgence, appelle le porteur pour engager un dialogue et déterminer son état. En fonction du diagnostic effectué, il prévient le réseau de solidarité du porteur ou les secours d'urgence si la situation le justifie.

Numéro vert : 03.79.43.00.33, tunstall.fr

Edencast à 10 ans


En avril dernier, Edencast célébrait son dixième anniversaire et à cette occasion, Kévin, son éditeur a eu l'idée d'offrir la version 10.0 de son application mobile. Depuis, vous êtes désormais des milliers à l'utiliser régulièrement.

Malgré le contexte, Edencast souhaite marquer le coup pour ce dixième anniversaire et a conçu une nouvelle rubrique : un livre d'or.

Pour la petite histoire, l'idée d'un livre d'or lui a directement été inspirée par les nombreux témoignages que Kevin a recueillis tout au long de ces dix années de bénévolat sur Edencast. Des témoignages qui, à leur façon, l'ont également incité à ne pas baisser les bras malgré les embûches. Autrement dit, ce livre d'or est aussi une façon de vous remercier pour votre fidélité et votre bienveillance envers cette plateforme et ceux qui l'animent.

Pour ajouter votre message à ce livre d'or, rendez-vous sur cette page spéciale

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : janvier 2021 ! En attendant toute l'équipe de Handicapzéro vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter


       



© 2021 — confort de lecture