accueil handicapzero.org





refonte

handicapzero.org : l'indispensable au quotidien

Vous avez découvert le nouvel handicapzero.org fraîchement mis en production. Après un travail de fond sur la totalité du portail nous espérons que vous partagerez notre enthousiasme : le site a gagné en accessibilité, lisibilité, efficacité, sécurité... Une refonte avec l'objectif d'améliorer votre navigation sur nos pages avec ou sans interface adaptée. Des améliorations encore plus perceptibles à partir de votre tablette ou de votre smartphone avec un affichage optimisé.
Dès la page d'accueil, vous retrouvez l'A.D.N. et les codes qui caractérisent handicapzero.org où de nombreux éléments ont été réorganisés : ergonomie, contraste, interlignage, illustrations... Confort de lecture a bénéficié de nouveaux développements pour renforcer son efficacité. Ses fonctionnalités s'appliquent désormais à l'ensemble des pages, y compris à la lettre.

La nouvelle organisation de la page d'accueil fait d'abord place à l'info : celles du handicap visuel d'abord, de l'actualité nationale et internationale ensuite, puis des technologies de l'information et de la communication. Suivent le programme télé et la météo, accueillant de très nombreux visiteurs, qui ont fait l'objet d'une attention toute particulière.

L'univers culture et loisirs regroupe désormais la culture où se distinguent les évènements temporaires, des offres permanentes. Le cinéma avec les salles offrant un dispositif d'audiodescription vont être progressivement recensées. Les loisirs sont plutôt orientés vers des séjours thématiques.

La page d'accueil se poursuit avec les univers dans lesquels l'association et ses partenaires proposent de nombreux dispositifs : sport, téléphonie, santé, assurance, conso, habitat (nouvelle rubrique), beauté.



proximité

renforçons nos liens

Commençons par la lettre qui a elle aussi bénéficié d'une refonte aussi bien sur la forme que sur le fond. Elle garde sa périodicité et son ton mais se veut plus directe avec 8 à 10 focus par numéro sur l'actualité de l'association et les solutions qu'elle vous propose.

Ainsi que des infos sélectionnées dans l'univers du handicap visuel.
Elle a également vocation à accélérer sa lecture puisqu'elle vous permet de choisir ce que vous souhaitez lire en quelques mots et quelques clics.

Faites-nous part de vos ressentis en nous adressant un mail à contact@handicapzero.org ou en nous appelant. 



personnel

soyez mieux informé

Beaucoup d'entre vous disposent déjà d'un espace personnel sur handicapzero.org. Si vous êtes dans ce cas, vous avez reçu ces dernières 72 heures un mail vous informant de la procédure à suivre afin de retrouver votre espace dans ce nouveau site. Pour les autres, nous vous invitons fortement à créer votre espace personnel ! D'abord parce que vous allez y trouver des infos personnalisées en fonction de votre profil : météo locale, horoscope, événements culturels près de chez vous, offres de loisirs de proximité… Mais surtout, et c'est une nouvelle fonctionnalité attendue, la possibilité de recevoir des notifications par mail afin d'être alerté en priorité des infos et services proposés par HandiCaPZéro.

L'espace personnel présente désormais une page notifications où paramétrer les services selon vos intérêts. Par exemple, vous pourrez demander à recevoir des notifications pour les programmes audiodécrits de la journée, la nouvelle édition d'un guide sportif, les offres d'un opérateur…

Le niveau de sécurité ainsi que la protection de vos données personnelles dans ce nouvel espace, tout comme les contenus de l'ensemble du site, ont été renforcés.

créez votre profil



moteurs

des recherches facilitées

Sur la page d'accueil, le moteur de recherche principal est aisément identifiable.

Dès les premières lettres saisies, une liste de 5 premières propositions s'affiche suivie de l'ensemble des résultats trouvés dans nos pages. Un seul parti pris côté HandiCaPZéro : priorité à l'information sur le ou les services proposés en lien avec votre recherche. Évidemment, la performance de ce moteur va s'enrichir au fil de vos recherches. Notez que l'affichage a été soigné pour baliser chaque information proposée.

Quelques exemples d'évolution des moteurs de recherche : "notices de médicaments" avec un parcours plus intuitif pour commander plusieurs notices et ce, dès la page d'accueil.

Dans la rubrique culture et loisirs, "adapté, à l'affiche" a été affinée, vous pouvez à présent baliser votre recherche sur une période. Côté programme télé, la fonctionnalité "rechercher un programme" se dote d'une recherche par bouquet.

La rubrique "modes d'emploi adaptés" intègre maintenant une sous-catégorie pour vous permettre de filtrer votre recherche et d'affiner les résultats.



repérage

quelques détails pratiques en plus

• notices d'utilisation adaptées : la rubrique devient "modes d'emploi adaptés" et intègre désormais l'univers conso. Pratique : vous retrouvez les modes d'emploi récemment adaptés dans "nouvellement disponible".

• météo : les cartes sont beaucoup plus lisibles, contrastes et nouveaux pictos facilitent leur lecture. Pour plus de lisibilité, 2 cartes sont désormais dissociées : une pour le temps, l'autre pour les températures. Avec, et c'est nouveau, la possibilité de les afficher en pleine page.

• programme télé : bouquet, chaîne, date, audiodescription, mot clé, autant de filtres pour affiner vos recherches. Les résultats s'affichent désormais directement avec le numéro de chaîne correspondant au bouquet sélectionné.

• horoscope : retrouvez cette rubrique et son menu plus dynamique directement depuis la page d'accueil, après l'espace beauté.



entreprenariat

3ème édition de Start-up et Handicaps

C'est parti ! Les candidatures sont ouvertes pour la 3ème édition du concours national Start-up et Handicaps, organisé désormais par le CoWork'HIT, centre d'innovation, d'expertises et de ressources au service du handicap basé à Ploemeur, et ses partenaires.

Objectifs : favoriser et valoriser l'émergence de solutions innovantes au service du handicap, accélérer leur réalisation par l'accompagnement et ainsi aider à structurer la filière nationale.

Les porteurs de projets ont jusqu'au 24 juin pour envoyer leur candidature. À l'issue des délibérations, cinq lauréats seront récompensés. Le 3 novembre 2022 se déroulera la remise de Prix, organisée à l'occasion d'un temps fort sur le handicap proposé par Lorient Agglomération, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT). Le 5ème Prix coup de cœur sera remis quant à lui, lors du Salon Autonomic Paris 2023.

inscrivez-vous



présidentielle

mise en perspective

votre mesure emblématique en matière de handicap ?

Emmanuel Macron : proposer des contrats plus longs aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin d'éviter les ruptures d'accompagnement.

Marine Le Pen : écrire dans la Constitution la lutte contre les discriminations du fait du handicap afin d'abattre les obstacles qui rendent la vie des personnes en situation de handicap plus difficile que celles de leurs concitoyens, notamment pour acquérir un bien immobilier ou encore accéder aux lieux et transports publics.

A.A.H.

Macron : persistait à vouloir prendre en compte les revenus du conjoint lors du calcul de l'Allocation adulte handicapé. Mais le 15 avril 2022 dans une interview sur France info, il promet de "bouger" sur la déconjugalisation, jugeant ce "couperet absurde". Pas d'engagement concret pour autant. Par ailleurs, après l'avoir revalorisée de 100 euros durant son quinquennat, il n'envisage pas de coup de pouce supplémentaire.

Le Pen : souhaite déconjugaliser l'A.A.H. au motif "qu'une personne en situation de handicap ne doit plus être pénalisée pour avoir fondé un foyer". Elle veut également augmenter les montants de l'A.A.H. et de la M.V.A. (Majoration pour la vie autonome) pour faire en sorte que "plus une seule personne en situation de handicap ne vive sous le seuil de pauvreté".

éducation

Macron : veut multiplier les contrats de 35 heures pour les AESH mais aussi augmenter leur nombre et soutenir toutes les initiatives attendues et efficaces qui fleurissent dans les établissements scolaires, comme celles de réaliser des binômes entre valides et personnes en situation de handicap.

Le Pen : fait part de sa volonté d'adapter le nombre d'AESH aux besoins. Ces nouveaux recrutements seront facilités grâce à la revalorisation de leur statut. Autres ambitions : créer de nouvelles unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et réorganiser les pôles inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL), qui doivent favoriser la coordination des aides humaines, pédagogiques et éducatives mises au service des élèves en situation de handicap, afin d'améliorer leur prise en charge. Elle promet également qu'au cours de la période 2022-2027, 10 000 places d'accueil seront créées dans des établissements spécialisés en France afin d'éviter la fuite de certains élèves à l'étranger, faute de solutions dans notre pays.

emploi

Macron :

• Mieux accompagner les étudiants en situation de handicap dans le supérieur en leur offrant une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois.
• Améliorer l'accessibilité des centres de formation.
• Encourager l'apprentissage pour les jeunes en situation de handicap.

Il se fixe également comme objectif, d'ici cinq ans, d'atteindre le taux de 6 % de personnes en situation de handicap travaillant au sein des services de l'Etat et des collectivités territoriales.

Le Pen :

• Encourager les centres de formation d'apprentis (C.F.A.) à accueillir davantage de personnes en situation de handicap et faciliter l'accès à l'alternance.
• Inciter à la création d'entreprises adaptées (EA).
• L'Etat respectera strictement l'obligation d'emploi de 6 % de personnes en situation de handicap dans l'administration, ses organismes publics et les entreprises dans lesquelles il a des participations. En outre, un crédit d'impôts de trois ans sera accordé aux entreprises qui iront au-delà de leurs obligations légales en matière de recrutement.

lire la suite de cet article sur handicap.fr



dernière minute

notez, retenez, commandez

• Criterium du Dauphiné : la course des sommets cette année aura lieu du 5 au 12 juin. Le dispositif proposé par A.S.O., soutenu cette année également par Antargaz est reconduit. L'occasion pour vous de précommander dès maintenant votre livre de route en braille, caractères agrandis ou audio. Vous pouvez également nous appeler au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). 

• Tour de France Femmes Zwift : A.S.O. s'engage également à optimiser votre information sur cette première édition 100 % féminine qui débutera le 24 juillet prochain. On en reparle très prochainement, on voulait partager cette bonne nouvelle avec vous !

• modes d'emploi adaptés : l'ensemble des références disponibles sur handicapzero.org pour le petit et gros électroménager Samsung, les rasoirs Braun, les épilateurs Oral-B, le dispositif médical Fixodent bénéficient d'un mode d'emploi en caractères agrandis (déjà disponibles en braille, audio et en ligne).
Accédez à la rubrique

• ateliers beauté sans miroir : prochaine date cette fois à Toulouse le mardi 31 mai ! Sur réservation uniquement auprès de Stéphanie au 01.53.40.95.55. En savoir plus sur ces ateliers gratuits

• Salon : c'est à Lyon que Handica vous donne rendez-vous les 1er et 2 juin prochains. En savoir plus sur cette édition

• "Eau et énergie : comment réduire la facture ?", c'est le nom du tout nouveau tuto ADEME qui tombe plutôt à point nommé actuellement ! 50 trucs et astuces qui devraient vous permettre de réduire vos consommations.
Accédez à son contenu accessible et commandez l'édition adaptée (braille, audio, caractères agrandis).



© 2022 — confort de lecture