vous êtes ici : accueil » presse » communiqués » archives » 2008 » le 14.10.08 - Semaine du dialogue sur le médicament


le 14.10.08 - Semaine du dialogue sur le médicament

 Communiqué de presse au format pdf.


Du 13 au 19 octobre : Semaine du dialogue sur le médicament.

L’association Handicapzéro, dont la mission est de favoriser l’autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes, souhaite rappeler l’importance de l’accessibilité du médicament à tous.

Une personne aveugle ou malvoyante doit pouvoir identifier un médicament, prendre connaissance de sa posologie et des contre-indications... Un manque d’information dans ce domaine peut avoir de graves conséquences.

La législation va désormais dans ce sens.


Le 6 mai dernier, le code de la santé publique a été modifié par le décret 2008-435 qui impose à l’industrie pharmaceutique de veiller à ce que la notice soit disponible dans des formats appropriés pour les aveugles et les malvoyants.

Cette disposition est applicable dans un délai de 12 mois à compter de la date d'entrée en vigueur de ce décret.

La France, par ce récent décret, applique la directive européenne du 31 mars 2004. Directive qui impose le marquage des conditionnements en braille et l’accessibilité des notices de médicaments à l’ensemble des pays communautaires.

Pharmabraille : la solution Handicapzéro.

Créé en 1995 par l’association Handicapzéro, le service Pharmabraille permet de disposer gratuitement d’étiquettes adaptées et de notices en braille, en caractères agrandis et audio pour plus de 3 000 médicaments. Ce dispositif de référence est totalement gratuit pour la personne déficiente visuelle, son coût est pris en charge par une centaine de laboratoires partenaires.

En 2006, ce service s’est doté d’un nouvel outil : pharmabraille.fr. Conforme aux critères d’accessibilité maximale des référentiels de la W.A.I. et de la D.G.M.E., le site propose les fonctionnalités suivantes : sélection à partir du moteur de recherche d’une ou plusieurs notices de médicaments, consultation, écoute et téléchargement, commande en ligne au format désiré.

L’association traite les demandes et assure gratuitement l’expédition sous 24 heures. Le service est également disponible à partir du numéro vert Handicapzéro : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine.)

Handicapzéro transfère actuellement ce savoir-faire aux pays membres avec la création de la plate-forme handicapzero.eu. L’association respecte rigoureusement le même procédé que pour la France : adaptation des contenus et validation par les laboratoires partenaires ; traitement et expédition des demandes dans les mêmes délais.

A propos d’Handicapzéro.

L’association Handicapzéro facilite la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Elle met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, des outils adaptés aux besoins de ces personnes. De nombreux services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, sont utilisés au quotidien et permettent un accès autonome à l’information générale, la santé, l’emploi, la consommation, le sport, les loisirs…

Pour en savoir plus sur les services mis en place par l’association : handicapzero.org.

Contact Presse - Handicapzéro :
Stéphanie Cuppini - stephanie.cuppini@handicapzero.org - 01.53.40.95.52 - 06.13.06.67.78.



outils

  • envoyer la page à un ami


vous êtes ici : accueil » presse » communiqués » archives » 2008 » le 14.10.08 - Semaine du dialogue sur le médicament


© 2020 — confort de lecture