vous êtes ici : accueil » presse » communiqués » archives » 2008 » le 15.01.08 - Quand l’accessibilité du Web passe par l’Open Source


le 15.01.08 - Quand l’accessibilité du Web passe par l’Open Source


Communiqué de presse au format pdf.


Quand l’accessibilité du Web passe par l’Open Source.

"Confort de lecture", solution d’accessibilité web, fruit de huit années de collaboration entre l’association Handicapzéro et le Groupe SQLI, devient un logiciel Open Source.
 
Un site web accessible est un site auquel il est possible d’accéder de façon équivalente, quelles que soient les caractéristiques physiques et sensorielles des utilisateurs et quels que soient les matériels et logiciels utilisés pour accéder aux contenus d’un site. La prise en compte du handicap a donc pour objectif de rétablir l’universalité de l’accès à l’Internet.
 
Aujourd’hui, en France, plus de 5 millions de personnes rencontrent toujours des difficultés à effectuer en ligne certaines démarches administratives et à accéder à de simples actes de consommation courante.
 
Alors que le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations -R.G.A.A.-1 se fait attendre et que le décret d’application2 relatif à la mise en accessibilité des services de communication publique n’a toujours pas été publié, Handicapzéro et SQLImettent  "Confort de lecture" à la disposition des développeurs de sites web publics et plus largement de tous ceux qui souhaitent contribuer à l’ouverture et au développement de l’accessibilité des pages web.
 
"Confort de lecture" (Version 1.0), intégré sur un site conforme aux recommandations du premier niveau d’accessibilité du W3C ou prochainement du R.G.A.A., apporte une réponse complémentaire aux attentes des internautes en situation de handicap visuel, de la déficience légère à la cécité totale. La solution offre aux internautes aveugles, un accès optimisé aux liens et aux contenus via des plages braille ou des synthèses vocales, et aux internautes malvoyants, un affichage personnalisable : couleur du fond d’écran, taille et couleur des caractères, sans désorganiser la structure des pages. Confort de lecture s’intègre aussi bien sur des sites simples que complexes, sans ralentir l’affichage des pages développées en A.S.P., Java, P.H.P. ou .NET.
 
Patrice Cailleaud, Président d’Handicapzéro : "L’orientation Open Source est conforme aux principes d’une association. Mettre à disposition gratuitement Confort de lecture, c’est participer à l’évolution vers un Internet accessible à tous. Handicapzéro précurseur dans l’accessibilité du web depuis 1998, espère que la communauté créée autour de l’Open Source  "Confort de lecture" contribuera à l’évolution de cette solution tout en s’adaptant aux nouvelles barrières que ne manquera pas de générer le développement de l’Internet".
 
Bouziane Fourka, Directeur du Pôle Open Source du Groupe SQLI : "Pour SQLI les utilisateurs doivent être au centre de la démarche de conception de tout projet informatique et de tout projet web en particulier. L’accessibilité du web aux situations de handicap s’inscrit ainsi dans le droit fil des engagements historiques du Groupe, en matière d’ergonomie. SQLI acteur majeur dans le monde de l’Open Source, se positionne en tant que créateur de solutions Open Source en mettant à disposition de la communauté les sources de la solution "Confort de lecture" , tout en s’engageant à la faire évoluer."

Notice
Version : 1.0
Langue(s) : FR
Licence : GNU G.P.L.
Système(s) d’exploitation : Linux
URL : confortdelecture.org  
Catégorie : Accessibilité des applications web
 

(1) référentiel commandité par la D.G.M.E. - Direction générale de la modernisation de l’Etat
(2) décret d’application de l’article 47 de la loi du 11 février 2005
 

A propos de SQLI

Le Groupe SQLI est une société de services à forte valeur ajoutée. Il est un des acteurs majeurs français avec ses 11 implantations régionales (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Strasbourg, Nantes, Poitiers et Rouen).
La société est également présente en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), en Espagne (Madrid), au Maroc (Rabat, Casablanca et Oujda) et au Canada (Montréal).
Le Groupe SQLI regroupe aujourd’hui 1700 collaborateurs, et a réalisé un chiffres d’affaires de 91,1 M€ en 2006 ; il prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 120 M€ en 2007. SQLI est coté au Nouveau Marché depuis le 21 juillet 2000 (code SICOVAM : 7547).
 
Contact Presse SQLI : Christine Julien / Resp. Communication - tél : 01.55.93.26.12 - cjulien@sqli.com - sqli.com  

A propos d’Handicapzéro 
L’association, créée en 1987, a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.
Handicapzéro met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, des outils adaptés aux besoins de ces personnes : édition en braille, en caractères agrandis, en audio et une accessibilité à l’Internet via handicapzero.org, pharmabraille.fr et confortdelecture.org.
De nombreux services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, sont utilisés quotidiennement et permettent un accès autonome à l’information générale, la santé, l’emploi, la consommation, le sport, les loisirs…
 
Contact Presse Handicapzéro : Stéphanie Cuppini - tél : 01.53.40.95.52  stephanie.cuppini@handicapzero.org - handicapzero.org



outils

  • envoyer la page à un ami


vous êtes ici : accueil » presse » communiqués » archives » 2008 » le 15.01.08 - Quand l’accessibilité du Web passe par l’Open Source


© 2020 — confort de lecture