vous êtes ici : accueil » presse » communiqués » archives » 2011 » le 23.11.11 - Tactiles et moi


le 23.11.11 - Tactiles et moi

Télécharger le pdf du communiqué de presse



Samedi 3 décembre 2011 : Les Tactiles et Moi.

Le point sur les solutions accessibles aux aveugles et aux malvoyants.
Smartphones, tablettes, tables d'orientation… les écrans tactiles sont aujourd'hui omniprésents et s'imposent dans notre environnement quotidien. Mais qu'en est-il de l'accessibilité du tactile aux personnes aveugles ou malvoyantes alors que par essence ces surfaces planes, quelles qu'elles soient, ne peuvent être appréhendées sans la vue ?

Diverses solutions "accessibilité" existent, basées principalement sur la vocalisation et l'agrandissement. Comment fonctionnent-elles ? Garantissent-elles une bonne prise en main, une gestuelle aisée, l'accès aux diverses applications… ? Comment sont-elles distribuées, à quel prix ? Quels développements sont attendus ? Comment les professionnels du secteur envisagent leur avenir ? Etc.

C'est pour répondre à toutes ces interrogations et apporter des solutions concrètes aux personnes déficientes visuelles et aux professionnels qui les accompagnent que l'Association Valentin Haüy (A.V.H.) et l'Association Handicapzéro organisent "Tactiles et Moi", une journée ouverte à tous pour rencontrer et échanger avec des principaux acteurs du secteur (constructeurs, développeurs, opérateurs, instances représentatives…). Au programme : tables rondes, débats, espaces d'exposition et tests…

Données clés :

en France, 65 000 personnes sont aveugles et 1,2 million est considéré comme "très malvoyante" (acuité visuelle inférieure à 4/10ème),

depuis le début de l'année, 389 000 tablettes tactiles ont été vendues en France. Apple domine le marché avec plus de 60 % des ventes, devant Archos, Asus et Acer, toutes les 3 sous système d'exploitation Android,

depuis le début de l'année, plus de 3,4 millions de téléphones portables se sont vendus en France. Fin 2011, les Smartphones devraient représenter plus de 40 % de ces ventes, dont 38, 5 % de tactiles. Les nouveaux utilisateurs de Smartphones sont 2 fois plus nombreux qu'au 1er trimestre 2011 à utiliser Android. Cette progression permet au système d'exploitation de Google de dépasser, pour la 1ère fois, le système d'exploitation iOS d'Apple (Android 28,5 %, iPhone, 26,4 %, Symbian 22,3 %, Blackberry 9,7 %, Windows Phone 6,2 %... source comscore),

deux éditeurs dominent l'offre de lecteurs d'écrans et de logiciels d'agrandissement pour terminaux mobiles : l'espagnol Code Factory avec Mobile Speak, Mobile Magnifier et Mobile Accessiblity Android et l'américain Nuance, avec Talks et Zooms. Les systèmes d'exploitation iOS et Android intègrent une couche d'accessibilité pour les mobiles et tablettes.

Journée les tactiles et Moi : entrée libre, samedi 3 décembre 2011, de 9:00 à 17:00.
Adresse : Association Valentin Haüy, 5 rue Duroc, 75007 Paris.

L'association Handicapzéro, créée en 1987, a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Elle met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, une multitude de dispositifs accessibles. De nombreux services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, sont utilisés quotidiennement et permettent un accès autonome à l'information générale, la santé, l'emploi, la consommation, le sport, les loisirs…

L'Association Valentin Haüy, créée en 1889, a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de La Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle. L'A.V.H., à travers ses 110 comités et ses 3 500 bénévoles, poursuit l'objectif de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap.

Contacts presse :

• Gilles Cambon : 01.44.49.27.27, g.cambon@avh.asso.fr

Stéphanie Cuppini : 01.53.40.95.52, stephanie.cuppini@handicapzero.org

Guillaume Autier : 01.47.70.55.20, 06.26.46.35.80, gautier@schogun.com 

Programme.

• 9:30 : Accueil des participants à l'auditorium, allocution d'ouverture et consignes pratiques, annonce de l'ouverture de l'espace exposition.
10:00-10:30 : Table ronde "Tactiles : quel bouleversement du paysage et quelles questions pour les déficients visuels ?", animée par la journaliste Ouiza Ouyed, avec Philippe Paugam (Vice Président de l'A.V.H.), Olga Faure (Chargée des partenariats Handicapzéro), Fernando Pinto da Silva (Responsable du Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et Malvoyants A.V.H., CERTAM).
10:30-10:45 : Échanges avec la salle, les attentes, les pistes… 
10:45-11:00 : Pause, visite libre de l'espace exposition.
11:00-12:00 : Table ronde institutionnelle "Enjeux du Tactile : comment construire ensemble les conditions d'une réponse adaptée au handicap visuel ?", animée par l'A.V.H., Handicapzéro, le Groupement des Industries des Technologies de l'information et de la communication (GITEP) et des industriels de l'accessibilité.
12:00-12:30 : Échanges avec la salle, reprise des attentes formulées à la fin de la 1ère Table ronde. 
12:30-14:00 : Pause déjeuner libre.
14:15-14:30 : Introduction de l'après midi par Philippe Paugam, synthèse des débats de la matinée.
14:30-15:15 : Table ronde institutionnelle "Tactiles : comment construire ensemble les conditions d'une réponse adaptée au handicap visuel ?", animée par l'A.V.H., Handicapzéro, le GITEP et des industriels de l'accessibilité.
15:45-16:45 : Table ronde "Utilisateurs et usages, qui se débrouille vraiment avec le tactile ? Quels sont les nouveaux apprentissages nécessaires ?" (Lecteurs d'écran, claviers, gestuelles, reconnaissance vocale…), animée par Fernando Pinto da Silva.
15:15-15:45 : Débat "Comment utiliser les nouveaux matériels tactiles quand on ne voit pas ?", avec des spécialistes de la technologie et de l'accessibilité, des utilisateurs déficients visuels, des industriels… animé et modéré par Ouiza Ouyed.
16:45-17:00 : Conclusion de la journée.

Espace exposition.

A.V.H.-Handicapzéro.

Les deux associations mutualisent leurs compétences pour présenter et faire tester :

Pour les téléphones tactiles :

les logiciels embarqués Mobile Speak (Vocalisation) et Mobile Magnifier (Agrandissement) avec des Nokia C6 et N8 sous système d'exploitation Symbian,

le logiciel embarqué Mobile Accessibility (Vocalisation) avec un Samsung Galaxy S et un Motorola Milestone sous système d'exploitation Android,

les solutions intégrées VoiceOver et Zoom de l'iPhone pour les versions 3GS, 4 et 4S (dont l'assistant vocal Siri).

Pour les tablettes tactiles :

les couches d'accessibilité de Dell Streak, Archos, iPad 1 et 2.

Visiole.

Cette société, propose depuis de nombreuses années toute une gamme de produits de basse vision tels que des vidéo-agrandisseurs, des loupes électroniques, des logiciels adaptés, les solutions informatiques nécessaires, les installations et formations liés à ces produits. Elle présente sur son stand les blocs-notes Braille de la Gamme Braille Sense, compatibles les téléphones et les tablettes.

Eurobraille.

Cette entreprise est un acteur majeur dans l'adaptation Braille informatique pour le handicap visuel. Elle diffuse également une gamme d'aide à la lecture pour les malvoyants. Seul fabricant français, sa gamme de produits n'a cessé d'évoluer en utilisant les dernières technologies en matière de composants électroniques et de système d'exploitation. En 2007, elle intègre la technologie Bluetooth sur deux nouvelles plateformes Braille Esys 40 et Esys 12. La gamme Esys, ainsi que le dernier bloc-notes braille Esytime, dont l'affichage peut être contrôlé par le mouvement des doigts, seront présentés sur leur stand.

Access solutions.

Cette société est spécialisée dans les solutions pour rendre accessible l'informatique aux personnes déficients visuelles : assistance informatique pour déficients visuels, Vente de matériel et logiciels adaptés, Spécialiste de l'accessibilité des applications Windows. Elle présente sur son stand l'afficheur Braille Seika version 5, le bloc note braille Braillino, et la Gamme Braille Sense.

Cecimac.

Cecimac.org est un site Web dédié au Mac et un forum de discussion par e-mail qui permet le partage de toutes sortes d'informations sur les produits Apple, totalement indépendant et sans aucune subvention. Ce stand présentera le Magic Trackpad associé à un iMac, le pilotage d'un MacBook Pro 17 pouces avec le Trackpad incorporé et la gestion de l'iPhone à l'aide de VoiceOver.

Mais aussi, Tactile Studio, United Vision…



outils

  • envoyer la page à un ami


vous êtes ici : accueil » presse » communiqués » archives » 2011 » le 23.11.11 - Tactiles et moi


© 2020 — confort de lecture