la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT toujours plus inclusives

altcommuniqué du 28 septembre 2022

télécharger le pdf du communiqué de presse 

A l'occasion de la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT après la trêve internationale, la Ligue de Football Professionnel et HandiCaPZéro accompagnent pour la 10ème saison consécutive les supporters aveugles et malvoyants avec la sortie des guides pratiques.
Depuis dix ans, la Ligue de Football Professionnel et HandiCaPZéro unissent leur expertise pour mettre à disposition des personnes aveugles et malvoyantes un guide de la Ligue 1 Uber Eats et un autre dédié à la Ligue 2 BKT. Ce dispositif pionnier lors de son lancement reste aujourd'hui unique en France.

Présentation de la saison, calendrier des journées, clubs et effectifs, l'ensemble des contenus pratiques sont adaptés pour tous les supporters aveugles et malvoyants. Chaque guide s'adapte aux besoins avec trois versions : un format en braille, un autre format en caractères agrandis et une version en audio (C.D. et téléchargement depuis handicapzero.org).

En complément de ces guides gratuits, les supporters aveugles et malvoyants peuvent retrouver une rubrique dédiée sur handicapzero.org regroupant les résultats et les classements de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT. 

Pour l'occasion, HandiCaPZéro a recueilli le témoignage de plusieurs utilisateurs qui nous racontent également comment ils vivent la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT tout au long de la saison.
Damien, supporter du SC Bastia
"Je suis fan de sport en général et j'adore les guides proposés par HandiCaPZéro. Ils me permettent de lire et de garder ce lien avec le braille. Quand j'ai la chance d'aller voir un match au stade, je suis accompagné d'un ami qui me décrit les actions de jeu. J'avoue que l'ambiance dans le stade reste un grand moment."

Frédéric, supporter du FC Nantes
"Depuis 2013, je n'ai pas manqué un seul guide en braille. Je commande les éditions des deux Ligues qui me permettent d'avoir connaissance des calendriers et de la composition des équipes sur un même support. Supporter du FC Nantes, je vais parfois au stade. La plupart du temps j'écoute la radio. Les journalistes me font vraiment vivre le match ! "

Laurent, supporter du Toulouse FC
"Malvoyant, je consulte le contenu du guide en ligne sur handicapzero.org tout comme la rubrique en direct pour les résultats, j'ai aussi une appli plutôt accessible avec la vocalisation sur mon smartphone. Je viens d'apprendre que le TFC proposait de l'audiodescription au stade depuis son retour en Ligue 1. J'irai le tester. J'ai l'habitude d'écouter les rencontres à la radio. Les journalistes décrivent avec passion les actions de jeu."

Solaine, supportrice du Paris Saint-Germain
"Ce guide est important pour moi et très utile pour que je puisse suivre le championnat. Il est bien détaillé et me permet d'être impliquée. Cette saison, je suis déjà allée voir des rencontres au Parc des Princes sans audiodescription. C'était génial pour l'ambiance, une sensation retrouvée quand j'écoute les rencontres du PSG à la radio."

David, supporter du Stade Rennais FC 
"Je suis un fidèle des deux guides, même si je supporte le Stade Rennais. J'y retrouve beaucoup d'info sur les autres équipes, sur des joueurs que je connais moins. Des infos qui me sont utiles pour parler foot avec des amis voyants. Je regarde les matchs à la télé souvent avec un ami voyant qui me décrit la position de certains joueurs, la couleur de leur maillot ! Pour moi l'énergie déployée par les commentateurs donnent le ton et la perception que j'ai du match. Cela change tout."

Pascal, supporter de l'Olympique de Marseille
"Je télécharge le guide de la Ligue 1 en audio à partir du site handicapzero.org. Je suis tout le championnat tout en supportant l'OM ! J'espère assister à une rencontre au Vélodrome en audiodescription cette saison, en attendant j'écoute les matchs grâce à un influenceur dont les commentaires sont très animés."    

Riowen, supporter de l'En Avant Guingamp
"Comme je suis supporter de Guingamp, j'apprécie que le guide soit également proposé pour la Ligue 2 souvent moins médiatisée, les infos sont plus difficiles à trouver. Il n'y pas d'audiodescription au stade de Guingamp mais j'y vais surtout pour l'ambiance dans le Kop avec les supporters. Pour les commentaires, quand je ne suis pas au stade j'écoute à la radio."

La publication de ces deux guides s'inscrit dans la dynamique entreprise en direction des personnes en situation de handicap. Afin d'améliorer l'accessibilité des enceintes sportives, la L.F.P., en collaboration avec la FFF et la Fédération Française des Supporters de Football Handicapés (FFSFH), a rejoint en février 2021 le projet Erasmus+ « Good Governance Needs Access and Inclusion ». 

Ce programme mené par CAFE (Centre for Access to Football in Europe) regroupe leurs homologues belges et allemandes (fédérations nationales, ligues professionnelles et associations de supporters en situation de handicap), ainsi que l'Université portugaise ENSILIS.

La première étape du projet s'est concrétisée par le lancement d'une grande enquête auprès des supporters belges, français et allemands en situation de handicap. L'objectif de cette enquête, conduite en novembre 2021 était d'apporter une compréhension approfondie de l'état actuel des services accessibles et inclusifs dans les stades de chaque pays et des différents obstacles rencontrés dans ces domaines.

Ces résultats ont permis à L.F.P. d'établir une stratégie de long terme et d'identifier les actions prioritaires qui doivent être mises en place pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion au sein des compétitions de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Cinq grands axes prioritaires ont été identifiés pour rendre le football professionnel français plus accessible :
• rendre la billetterie plus accessible,
• donner un meilleur accès à l'information,
• faciliter l'accès et l'entrée au stade,
• améliorer l'accessibilité des services,
• assurer une expérience inclusive.

De nombreuses actions ont été proposées pour chacun de ces axes. Ce plan d'actions national a été présenté à CAFE et ENSILIS fin mai à Londres par la FFF, la FFSFH et la L.F.P. ; il sera partagé avec les partenaires allemands et belges mi-octobre lors d'un workshop à Lisbonne.

Il s'agira ensuite de partager ce plan national avec l'ensemble des référents Handicap des clubs de football professionnel et de la FFF (ou DAO – Disability Access Officer selon le terme U.E.F.A.). Le partage des meilleures pratiques identifiées en Europe grâce au programme Erasmus+, notamment sur le volet billetterie par exemple, permettra de fournir des recommandations applicables et réalisables par tous.

Une seconde enquête sera lancée en novembre 2023, un an après, afin de mesurer l'impact de la stratégie et la collaboration étroite entre les fédérations, les ligues et leurs associations de supporters en situation de handicap. Cela permettra de comparer les situations et d'en évaluer l'amélioration.

Des workshops seront également organisés dans chacun des trois pays pour identifier et partager les meilleures pratiques au niveau européen sur les différentes thématiques. Le premier s'est tenu le 22 septembre au Stade de France.

Ce projet Erasmus+ servira de pilote et mettra en place un plan d'action et une palette d'outils de soutien pour les autres associations nationales, les ligues et les groupes de supporters en situation de handicap dans toute l'Europe et au-delà, afin d'appliquer des mesures similaires dans leurs pays.

Pratique (encadré)
• Commander et/ou télécharger (version audio) les guides de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT sur handicapzero.org ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). Les éditions sont gratuites, l'expédition aussi.
• Acccéder aux résultats et classements pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT
• Accéder à l'accessibilité des stades de Ligue 1 Uber Eats et stades de Ligue 2 BKT

A propos de la Ligue de Football Professionnel
La Ligue de Football Professionnel réglemente le football professionnel français. A ce titre, la L.F.P. organise et gère cinq compétitions : la Ligue 1 Uber Eats®, la Ligue 2 BKT®, le Trophée des Champions®, les EA Ligue 1 Games® et l'eLigue1®. La L.F.P. finance toutes opérations ou toutes actions aptes à développer les ressources du football professionnel dans le but d'en assurer la promotion. 
La Ligue de Football Professionnel est le premier organisateur de spectacle vivant de France, avec plus de 800 matches par saison et plus de 10,4 millions de spectateurs (dont 7,9M pour la Ligue 1 Uber Eats®, 2,5M pour la Ligue 2 BKT®). La Ligue 1 Uber Eats® est diffusée par 63 diffuseurs dans 219 territoires et 47 langues. Le football professionnel français est le premier produit de sport consommé par les médias et dispose d'une forte présence géographique dans le cœur de 40 des 50 plus grandes villes françaises. 80% de la population française vit à moins de 50 km d'un stade de Ligue 1 Uber Eats® ou de Ligue 2 BKT®. 

A propos d'HandiCaPZéro     
HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes. En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio), web... dans les domaines de l'information, la santé, la beauté, l'assurance, la conso, le sport, les loisirs... handicapzero.org.

Contact 

HandiCaPZéro - Stéphanie Cuppini 
stephanie.cuppini@handicapzero.org 
01.53.40.95.52. 

Ligue de Football Professionnel
pressoffice@communicationlfp.fr 
01.53.65.38.94.



© 2022 — confort de lecture