vous êtes ici : accueil » santé » actualités


actualités

Ce que vous risquez vraiment en mangeant sur votre canapé

Ce que vous risquez vraiment en mangeant sur votre canapé<br>

Entre le froid de plus en plus présent et le couvre-feu instauré dans de nombreux départements, difficile de se programmer autre chose qu’une soirée cocooning à la maison. La tentation est alors grande de se faire un plateau-télé. Toutefois, manger sur son canapé n’est pas forcément bon pour la santé.

jeudi 22 octobre 2020


Entre le froid de plus en plus présent et le couvre-feu instauré dans de nombreux départements, difficile de se programmer autre chose qu’une soirée cocooning à la maison. La tentation est alors grande de se faire un plateau-télé. Toutefois, manger sur son canapé n’est pas forcément bon pour la santé.

Exit les repas en famille autour d’une table, et vive les frichtis sur le canapé. Ce mode de pensée est de plus en plus fréquent. Un tiers des Français prend ses repas ailleurs que sur une table de salle à manger ou de cuisine selon une étude Yougov réalisée pour Allo Resto en 2017. Les places de choix pour poser son assiette sont : devant la télé (11%), la table basse (8%) ou encore le canapé (5%). Toutefois, ces nouveaux comportements ne sont pas les plus recommandés pour la santé.

Manger dans son canapé : un mauvais plan pour la digestion

Il est vrai que le canapé peut sembler bien plus attirant et douillet qu’une chaise. Toutefois, nous faisons ici un mauvais calcul. Ce meuble n’est pas du tout adapté pour les repas. “Lorsqu’on mange assis sur un canapé, on a tendance à être mal assis, voire parfois allongé. Ces positions ne favorisent pas la digestion”, explique Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

En effet, elle comprime les organes, et surtout l’appareil digestif. Cela peut ralentir la digestion et provoquer de l’aérophagie ou des ballonnements. Cet effet d’écrasement est encore plus important si l’assiette est posée sur la table basse. En effet, beaucoup ont pris la mauvaise habitude de se pencher vers le plat plutôt que porter la fourchette à la bouche.

Pour éviter les troubles digestifs, il est conseillé de manger le tronc bien droit. Les genoux doivent se trouver au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol. Avec cette posture, les viscères ont assez d'espace pour fonctionner correctement. Toutefois il faut le reconnaître :elle peut être difficile à mettre en place lorsqu'on est installé sur un sofa.

Plateaux-télé : attention au menu !

La position pendant le repas n’est pas le seul problème lorsqu’on mange dans son divan. Il faut également faire attention au contenu de son assiette. La nutritionniste met en garde contre la mauvaise qualité nutritionnelle des plateaux. “Lorsque l’on mange sur son canapé, le plus souvent, on ne fait pas un vrai repas. On a plutôt tendance à grignoter des choses faciles à manger. Malheureusement, elles ne sont pas toujours très saines”.

Pizza, fast-food, pâtes, gâteaux, glaces… les calories peuvent rapidement s’accumuler, et se transformer en kilos en trop... surtout si l’activité physique est insuffisante. Par ailleurs, une alimentation déséquilibrée augmente les risques de développer plusieurs pathologies graves comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore des cancers.

Ces repas très riches peuvent aussi avoir des conséquences à plus court terme : c’est-à-dire le soir même. En effet par envie de voir notre film préféré ou simplement par flemme, nous nous laissons généralement tenter par les coussins pour le dîner… Or prendre des repas riches en graisses saturées et en sucres est déconseillé le soir. Ces nutriments perturbent le sommeil.

Manger devant la télé : des portions plus importantes au rendez-vous

Nous mangeons généralement sur le canapé afin de regarder la télé en même temps. Toutefois, ce petit plaisir est particulièrement déconseillé.

"De manière générale, il faut éviter de manger devant un écran. Lorsque nous dînons devant notre télé, notre attention est portée sur celui-ci. Nous mangeons alors de manière automatique, plus rapide. On ne fait pas attention à nos sensations", prévient Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste.

Or, la satiété - la sensation d’avoir assez mangé - arrive au minimum après 20 min de repas. Toutefois, concentrés sur notre film, nous ne sommes pas forcément attentifs aux signaux envoyés par notre hypothalamus. Cette région, située au centre du cerveau, contrôle en effet la faim.

L’experte prévient : "en mangeant devant la télé, nous avons alors tendance à augmenter notre apport calorique et à ne pas s’arrêter lorsque nous avons n’a plus faim".

Ces portions supplémentaires entraînent une prise calorique non-nécessaire, et ainsi de potentiels kilos en trop.

Manger sur le canapé : les bonnes pratiques

Manger sur le canapé n’est pas vraiment recommandé pour la santé. Toutefois, compte tenu de la taille de leur logement, certains n’ont pas d’autre choix que de manger dans le salon. Par ailleurs, il faut le reconnaître : manger devant un film ou sa série préférée fait partie des petits plaisirs de la vie.

Heureusement, plusieurs astuces permettent de limiter les troubles de la digestion ou les problèmes nutritionnels. Il n’est pas ainsi obligatoire de tirer un trait sur le "canapé-dinatoire".

"Il est bien sur possible de manger sur la table basse ou sur le canapé, convient notre experte. Toutefois, il faut alors se préparer un vrai plateau avec une vraie assiette, en essayant de manger en position assise".

Privilégiez ainsi les plats équilibrés. L’assiette doit être remplie pour moitié de légumes crus et/ou cuits puis contenir une source de protéines animales (viande, poisson, œuf…) ainsi que des féculents (150 grammes environ de céréales, pâtes, pomme de terre, pain...). Il faut aussi penser à prendre un produit laitier (fromage, yaourt...) et un fruit.

La nutritionniste rappelle également : “il est important de manger lentement, idéalement en posant la fourchette entre les bouchées, et en mastiquant bien”. Cela facilera la digestion.

Autre conseil : si la télé est, avant tout, allumée pour tromper la solitude et l’ennui, installez-vous à table et remplacez l’écran par de la musique par exemple.






vous êtes ici : accueil » santé » actualités


© 2020 — confort de lecture