présentation de la saison

altLigue 2 BKT : tout sur la saison 2021-2022.

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2021-2022 pour les 20 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates, la programmation des matchs, les Play-offs et les Barrages.

1. Les principales dates de la saison.

La saison de Ligue 2 BKT a repris le samedi 24 juillet avec la rencontre S.C. Bastia-Nîmes Olympique (15:00), suivie du traditionnel multiplex, avant de s'achever par Dijon FCO-FC Sochaux-Montbéliard le lundi 26 juillet (20:45). La 19ème journée, la dernière de la phase aller, se déroulera le mardi 21 décembre et la 20ème journée, première de la phase retour, aura lieu le samedi 8 janvier 2022. Les 37ème et 38ème journées, programmées en multiplex, sont fixées les samedi 7 et 14 mai 2022.

2. Deux nouveaux diffuseurs.

Programmé depuis la saison dernière le samedi de 19:00 à 21:00, le multiplex de Ligue 2 BKT est désormais accessible sur une chaîne gratuite. Fort d'un partenariat avec Amazon, détenteur des droits de ces 8 matchs, L'Équipe propose jusqu'au dénouement du championnat l'événement sur sa chaîne, ainsi que les 10 premières journées sur les canaux de diffusion accessibles sur l'application et la plateforme du site L'Équipe. Amazon Prime Video prendra alors le relais et co-diffusera les matchs des 28 journées suivantes. La première affiche d'une journée classique (samedi 15:00), ainsi que le match de clôture du lundi soir, restent quant à eux diffusés par BeIN Sports.

3. Le trophée du champion de Ligue 2 BKT.

L'équipe qui terminera en tête du classement de Ligue 2 BKT remportera un trophée conçu par le designer et architecte Christian Biecher. Cette récompense a été remise pour la première fois fin mai 2005 alors que l'AS Nancy-Lorraine avait été sacrée. Fabriqué en laiton, le trophée pèse 6 kilos, mesure 45 centimètres et évoque l'accession en Ligue 1 Uber Eats à travers une figuration symbolique du ballon s'envolant vers le ciel. Il a été choisi par un jury composé de représentants des médias, du monde artistique et du football, sous la responsabilité de Pablo Reinoso, le créateur de l'Hexagoal, qui récompense le champion de Ligue 1 Uber Eats.

4. Les favoris.

Privé de retour en Ligue 1 Uber Eats lors du Barrage face au FC Nantes, sur la foi des buts inscrits à l'extérieur (1 à 2, 0 à 1), le Toulouse FC est reparti à l'assaut de l'élite. Plus gros budget de la division, le club haut-garonnais a changé de coach, Philippe Montanier remplaçant Patrice Garande, et misera sur ses "pitchouns", comme Diakité, Rouault ou Ngoumou, et ses vétérans étrangers (Dejaegere, Van der Boomen, Spierings, Healey). Le démarrage poussif du dernier exercice semble avoir servi de leçon aux Violets, solidement installés en tête de Ligue 2 BKT après 6 journées, contrairement au Dijon FCO, lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats en 2020-2021. Malgré un recrutement XXL (Le Bihan, Reynet, Congré, Deaux, Pi), le club bourguignon est resté dans les starting-blocks du début de saison (1 point en 6 journées), ce qui a coûté sa place à l'entraîneur David Linarès, remplacé par Garande. Les Dijonnais devront ainsi cravacher pour rattraper le retard initial, sous peine de laisser filer d'autres prétendants à la montée, tels l'AJ Auxerre, le Nîmes Olympique ou le Paris FC. Les Icaunais du technicien Jean-Marc Furlan, au jeu porté vers l'attaque, voudront mettre fin à 9 ans de présence dans l'antichambre de l'élite, tandis que les Crocos, 19ème de Ligue 1 Uber Eats en 2020-2021, auront à cœur de reprendre l'ascenseur malgré un effectif très remanié. Quant au PFC, présent à 2 reprises dans le Top 5 ces 3 dernières saisons, l'arrivée du coach Thierry Laurey pourrait lui permettre de passer le dernier palier synonyme de possibles retrouvailles dans l'élite avec son prestigieux voisin, le Paris Saint-Germain.

5. Les outsiders.

En progression constante depuis l'arrivée aux manettes d'Omar Daf, le FC Sochaux-Montbéliard pourra-t-il être la surprise du chef de cette nouvelle saison ? Les Lionceaux, qui peuvent compter sur leurs pépites de leur renommé centre de formation, ont profité des premières journées pour confirmer les promesses entrevues la saison passée, à l'image de l'attaquant Alan Virginius, convoité par de nombreux clubs et buteur décisif lors du succès 2 à 1 sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen. Après une pénible saison 2020-2021 marquée par le départ du coach Pascal Dupraz et un maintien accroché dans les arrêts de jeu de la dernière journée, le club du Calvados aspire quant à lui à naviguer dans des eaux plus calmes, et plus si affinités, avec à sa tête l'ancien entraîneur d'Angers SCO, Stéphane Moulin.

6. Les promus.

En décrochant une 3ème promotion consécutive, le S.C. Bastia a retrouvé sa place au sein du football professionnel français, 4 ans après sa relégation administrative. Championne de National 1, la formation insulaire visera un rapide maintien avant d'éventuellement jouer les trouble-fête. L'autre promu, Quevilly Rouen Métropole, lorgnera un objectif similaire. Plus petit budget du plateau, le club de Seine-Maritime dispute sa 2ème saison en Ligue 2 BKT après un passage en 2017-2018 ponctué à l'époque par une 19ème place synonyme de retour en National 1.

7. Les montées en Ligue 1 Uber Eats.

Comme la saison dernière, le champion de Ligue 2 BKT ainsi que le 2ème au classement sont promus en Ligue 1 Uber Eats. Les clubs classés de la 3ème à la 5ème place disputent les Play-offs. Le 4ème recevra le 5ème en match sec lors du Play-offs 1 le mardi 17 mai. Le vainqueur de ce duel se déplacera chez le 3ème pour le Play-offs 2, programmé le vendredi 20 mai.

8. Les barrages Ligue 1 Uber Eats.

Les Barrages Ligue 1 Uber Eats opposeront les jeudi 26 mai et dimanche 29 mai le 18ème de Ligue 1 Uber Eats au vainqueur des Play-offs Ligue 2 BKT. Le match aller aura lieu sur la pelouse du club passé par les Play-offs et le retour sur le terrain du club de l'élite.

9. Relégations et barrages Ligue 2 BKT.

Le 19ème et le 20ème du classement au soir de la 38ème journée sont relégués en National 1. Le 18ème de Ligue 2 BKT devra, lui, disputer les Barrages Ligue 2 BKT face au 3ème de National 1. Le match aller aura lieu le mardi 24 mai et le retour se déroulera le dimanche 29 mai, chez le club de Ligue 2 BKT.

10. Classement des buteurs.

Grand artisan de l'accession en Ligue 1 Uber Eats du Clermont Foot 63, Mohamed Bayo a dominé le classement des buteurs de Ligue 2 BKT la saison passée avec 22 réalisations au compteur. L'attaquant international guinéen n'étant pas candidat à sa succession, les prétendants se bousculent au portillon. Dauphin de Bayo en 2020-2021 sous le maillot de l'AJ Auxerre et lauréat de ce classement en 2014-2015 dans les rangs du Havre AC, Mickaël Le Bihan possède assurément le potentiel et l'expérience pour empiler les buts avec son nouveau club, le Dijon FCO. Son successeur sur les bords de l'Yonne, Gaétan Charbonnier, meilleur canonnier en 2018-2019 (27 buts), pourrait être l'un de ses principaux rivaux, tout comme le Caennais Alexandre Mendy, le Havrais Jamal Thiaré ou encore le Toulousain Rhys Healey.

Les buteurs sont homologués à l'issue de chaque journée (mardi). Un but est accordé au dernier joueur de l'équipe qui attaque ayant touché le ballon, même de manière non intentionnelle. Dans le cas où le dernier joueur à toucher le ballon appartient à l'équipe défendant, le but est accordé au tireur si le ballon était initialement cadré.

Le classement des buteurs de Ligue 2 BKT est mis à jour après chaque journée de championnat. 2 buteurs à égalité sont départagés selon le nombre de pénaltys inscrits, le nombre de passes décisives, le nombre de matchs lors desquels les buts ont été inscrits, le temps de jeu pour inscrire leurs buts, le nombre de points marqués par leur équipe et enfin le nombre de cartons rouges et jaunes reçus.

11. Classement des passeurs.

Lancé officiellement lors de la saison 2008-2009, le classement des passeurs a été dominé la saison passée par l'Auxerrois Mathias Autret, lequel a délivré 13 offrandes à ses partenaires, devant son coéquipier Hamza Sakhi et le Clermontois Jason Berthomier, tous 2 relégués à 2 longueurs. Le milieu de l'AJA est évidemment candidat à sa succession, d'autant qu'il retrouvera à la pointe de l'attaque icaunaise Charbonnier, son ancien partenaire au Stade Brestois 29.

Le classement des passeurs de Ligue 2 BKT est mis à jour après chacune des 38 journées, le mardi. Les critères pour départager des joueurs à égalité au classement sont : le nombre de passes délivrées dans le jeu, le nombre de matchs lors desquels des passes ont été données et enfin le nombre de minutes pour délivrer ces passes décisives.

12. Historique.

A. Le palmarès des 10 dernières saisons.

• 2020-2021 : ESTAC Troyes.
• 2019-2020 : FC Lorient.
• 2018-2019 : FC Metz.
• 2017-2018 : Stade de Reims.
• 2016-2017 : RC Strasbourg Alsace.
• 2015-2016 : AS Nancy-Lorraine.
• 2014-2015 : ESTAC Troyes.
• 2013-2014 : FC Metz.
• 2012-2013 : AS Monaco.
• 2011-2012 : S.C. Bastia.

B. Les plus titrés.

Les 2 clubs qui comptent le plus grand nombre de sacres en Ligue 2 BKT sont engagés dans le championnat depuis quelques saisons. Il s'agit de l'AS Nancy-Lorraine et du Havre AC, 5 titres chacun. Les Hacmen ont terminé en tête pour la dernière fois en 2008. Le dernier titre de l'ASNL remonte quant à lui à 2016. Champion de Ligue 2 BKT en 2018-2019, le FC Metz en est à 4 titres en 2ème division.

C. Les plus expérimentés.

Doyen du football français, le Havre AC a entamé en juillet dernier sa 41ème saison dans l'antichambre de l'élite, tout comme le Grenoble Foot 38. Les 2 formations partagent ce record avec la Berrichonne de Châteauroux, reléguée en National 1 à l'issue de la saison passée.





© 2022 — confort de lecture