l'édito

altPour la 6ème saison consécutive, la Ligue de Football Professionnel est ravie de vous proposer ce guide de la Ligue 1 Conforama pour la saison 2018/2019.

Grâce à notre partenariat avec Handicapzéro, ce guide est disponible gratuitement en version braille, en caractères agrandis et en version audio. Vous y trouverez, comme lors des saisons précédentes, toutes les informations essentielles pour vivre pleinement la saison : présentation sportive, calendrier des journées, présentation des clubs et des effectifs, des arbitres, etc.

L'accessibilité de notre championnat à tous les publics est un enjeu prioritaire pour nous. En effet, le football professionnel a un rôle essentiel à jouer. Son rayonnement, sa popularité, son universalité lui confèrent une vraie responsabilité. C'est pourquoi nous travaillons au quotidien pour toujours mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans les métiers du football, dans la pratique sportive ainsi que dans la participation au spectacle sportif.

Le recensement réalisé en juin 2018 relève qu'un club professionnel sur 2 emploie des personnes en situation de handicap. C'est également 50 % des clubs qui font appel à des entreprises adaptées comme prestataires. C'est encourageant mais cela doit encore être amplifié.

Côté pratique sportive, 8 clubs professionnels possèdent des sections cécifoot ou foot-fauteuil et près de 80 % d'entre eux organisent au cours de la saison des initiatives pour sensibiliser le public et promouvoir l'accès à la pratique du cécifoot ou du foot-fauteuil.

Enfin, pour améliorer l'accessibilité du spectacle sportif, la publication de ce guide, et plus largement notre partenariat avec Handicapzéro, est une action essentielle. Si près de 6 000 places accessibles aux personnes handicapées existent dans les stades de Ligue 1 Conforama et de Domino's Ligue 2, les clubs travaillent au quotidien pour en faciliter l'accès : possibilité d'acheter son billet de match directement sur internet ou par téléphone, nomination de personnes dédiées à l'accueil dans le stade, ou encore mise en place d'un service d'audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Nous continuerons tout au long de la saison 2018/2019 de multiplier les efforts pour contribuer à changer le regard sur le handicap et pour améliorer encore l'accessibilité de notre championnat à tous les publics.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel.





© 2022 — confort de lecture