vous êtes ici : accueil >> conso >> ADEME >> infos >>

12 juin

L'actu.

• le Pôle R de Grenoble, un espace pour donner une seconde vie aux objets

Grenoble trace la voie avec son Pôle R, un site totem de l'économie circulaire qui mutualise espaces, acteurs et ambitions pour structurer durablement les 4 R : réemploi, réutilisation, réparation et reconditionnement. Un modèle inspirant pour d'autres territoires engagés dans cette dynamique soutenue par l'ADEME.

comment fonctionne-t-il ?

Le chiffre.

• 69 %

… des Français ont effectué une réparation ces deux dernières années. Si le sujet gagne du terrain, notamment depuis la mise en place de l'indice de réparabilité, il reste encore des leviers à activer pour en faire un réflexe durable.

comment les Français perçoivent-ils la réparation ?

La transition en actions.

• du parc des expos au site industriel : itinéraire d'une structure réemployée

Spécialiste de la valorisation des déchets du BTP, l'entreprise occitane Cassin Recyclage a poussé sa logique de réemploi jusqu'à ses propres murs. Pour agrandir son site, elle a récupéré une structure métallique de l'un des halls de l'ancien parc des expositions de Toulouse. Une opération exemplaire d'économie circulaire.

Tout savoir sur cette initiative

• Écofeutre mise sur le recyclé pour remplacer les emballages en polystyrène

Une alternative durable aux emballages en polystyrène expansé, c'est ce que propose l'entreprise bretonne Écofeutre, qui vient d'inaugurer en mars dernier une nouvelle ligne de production de fabrication de produits en papiers/cartons, à partir de matière recyclée.

avec quels résultats ?

Les éclaireurs.

• "Il y a un vrai mouvement en Europe autour des communs"

Nicolas Berthelot, responsable de la Fabrique des géocommuns à l'IGN.

OpenStreetMap, Wikipédia… Vous connaissez probablement ces outils. Mais savez-vous comment naissent ces "communs" ? Qui les fait vivre au quotidien ? Nicolas Berthelot, responsable de la Fabrique des géocommuns à l'IGN, explique comment ces ressources partagées peuvent devenir de puissants moteurs pour la transition écologique et pourquoi l'ADEME et ses partenaires les soutiennent via un appel à projets désormais incontournable.

Nicolas, qu'est-ce qu'un "commun" ?

Nicolas Berthelot : Un commun désigne avant tout une ressource, qu'elle soit naturelle ; comme une forêt ; ou numérique, telle qu'une base de données ou un logiciel. Cette ressource est utilisée collectivement et est souvent en libre accès. Les exemples les plus connus sont OpenStreetMap et Wikipédia. Mais ce qui distingue un commun d'une simple ressource ouverte, c'est l'existence d'une communauté active. Celle-ci est composée d'acteurs divers (collectivités, entreprises, citoyens, chercheurs, etc.) qui contribuent à la ressource, la maintiennent et la font évoluer.

Lire la suite de l'interview

La recommandation.

• découvrez la série de vidéos "Le quiz écolo d'Impact Story"

Présentée par Mamad, influenceur engagé créateur de The Impact Story, cette série de vidéos a été réalisée en partenariat avec MtaTerre.fr, le site de l'ADEME pour sensibiliser les jeunes à l'écologie. Chaque épisode prend la forme d'un mini quiz autour d'un thème de la vie quotidienne (alimentation, habillement, logement, etc.). Mamad y reçoit des invités aux profils variés, tels que Matthieu Witvoet (éco-aventurier), Lucie Basch (co-fondatrice de ‪Too Good To Go France) ou encore Élisabeth Moreno (ex-ministre de l'Égalité femmes-hommes), qu'il interroge pour tester leurs connaissances. Recommandée par Lisa Bitauld, en charge de la communication pour les jeunes à l'ADEME, cette collection de vidéos, issue de podcasts également disponibles sur le site M taTerre, propose une approche à la fois dynamique et pédagogique pour aborder les grands enjeux écologiques contemporains.‬‬‬

playlist YouTube de Mamad