26 juin
L'actu.
• Hauts-de-France : de fil en aiguille, l'industrie textile se redessine
Un atelier de confection à Saint-André-lez-Lille (Hauts-de-France) réunit une cinquantaine d'ouvrières. Elles y utilisent machines à coudre, surjeteuses et piqueuses pour assembler divers vêtements. L'une fixe les deux parties d'un débardeur en coton blanc, une autre coud l'ourlet d'un caleçon vert en Tencel.
à la découverte des ateliers français de confection
Le chiffre.
• 175
… c'est en moyenne le nombre de vêtements que chaque Français interrogé possède dans son placard, alors qu'il ne pensait en avoir que 79.
comment les Français consomment-ils les vêtements ?
La transition en actions.
• ULTRAWATT transforme les façades des bâtiments en source d'énergie
Implantée à Cébazat dans le Puy-de-Dôme, l'entreprise ULTRAWATT transforme les façades de bâtiments en source d'énergie solaire. Grâce à une technologie brevetée, cette jeune entreprise ambitionne de démocratiser l'autoconsommation tout en relocalisant l'industrie en France.
• recycler les textiles à grande échelle et en France
Comment garder sur le territoire les textiles en fin de vie, pour organiser leur recyclage à grande échelle, les transformer en une matière première de qualité réexploitable par l'industrie, tout en générant des emplois locaux dans les activités de tri, de recyclage et dans les filières qui utilisent les fibres textiles ?
La réponse ici
• afficher le "coût environnemental" des vêtements ?
Développée en coopération avec l'ADEME et lancée par le Gouvernement le 3 avril 2024, la méthode du "coût environnemental" et le calculateur Ecobalyse permettent de calculer l'impact environnemental d'un produit textile. La marque de vêtements durables Loom l'utilise depuis l'année dernière.
quelle est cette méthode ?
Les éclaireurs.
• "Les impacts environnementaux du textile sont massifs"
Anne-Cécile Violland et Nicolas Rohr, Psychologue clinicienne de métier, députée (Horizons) de la 5ème circonscription de Haute-Savoie et cofondateur de la marque FAGUO.
Pour impulser un changement de modèle dans l'industrie textile, comment la responsabilité doit-elle s'articuler entre consommateurs, marques et législateurs ? Anne-Cécile Violland, députée, rapporteure de la proposition de loi visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile, et Nicolas Rohr cofondateur de la marque écoresponsable FAGUO, livrent, dans cet entretien croisé, leurs réponses éclairées.
Quelles sont les raisons qui poussent aujourd'hui les parlementaires à encadrer davantage l'industrie textile ?
Anne-Cécile Violland : La première raison est simple : cette industrie est l'une des plus polluantes au monde. On ne peut plus constater cela sans agir. Parallèlement, et de façon unanime, les parlementaires ont à cœur de soutenir l'économie française et nos savoir-faire en redynamisant notre industrie.
Lire la suite de l'interview
La recommandation.
• Podcast Oh My Planète - Hors-série France 2030 : valoriser les projets d'innovation de la transition écologique
Découvrez les 4 derniers épisodes hors-série du podcast Oh My Planète consacrés aux projets innovants soutenus par l'ADEME dans le cadre de France 2030. Animée par la journaliste Samia Basille, cette série donne la parole à des lauréats engagés qui agissent concrètement pour accélérer la transition écologique. Recommandée par Céline Nowak, coordinatrice de la communication France 2030 à l'ADEME, cette série explore des thématiques variées : économie circulaire, mobilité, bâtiment, numérique… Des épisodes à écouter sans tarder, déjà disponibles sur toutes les plateformes de podcasts !