mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

l'étiquette énergie : la bonne référence à l'achat

L'étiquette énergie est obligatoire pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les combinés, les lave-linge, les sèche-linge, les lave-linge séchants, les lave-vaisselle, les caves à vins, les fours et les hottes de cuisine. Elle renseigne sur les consommations d'énergie de chaque appareil et tient compte des progrès en matière de performances énergétiques. C'est pour cela qu'apparaissent des classes rajoutées au-dessus de A (A+, A++ et A+++). La multiplication des "+" pouvant entraîner une certaine confusion, une révision de l'étiquette énergie européenne est prévue, pour revenir à une échelle de A à G, en mars 2021 sur les téléviseurs, les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver, les machines lavantes-séchantes, les lave-vaisselle, les lampes et les luminaires.

 

Les économies d'énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d'être anecdotiques. La classe A+++, signale les appareils qui consomment de 20 à 50 % d'énergie de moins que ceux classés A+.

 

Classement des principaux appareils ménagers : du meilleur au moins bon.

Classement réel des appareils sur le marché.

• Réfrigérateur, congélateur, appareil combiné : le mieux classé (A++) ; le moins bien classé (A+) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à D).

• Cave à vin : le mieux classé (A+++) ; le moins bien classé (D) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à G).

• Lave-vaisselle : le mieux classé (A+++) ; le moins bien classé (A+) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à D).

• Lave-linge : le mieux classé (A+++) ; le moins bien classé (A+) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à D).

• Sèche-linge : le mieux classé (A++) ; le moins bien classé (B) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à D).

• Four : le mieux classé (A+++) ; le moins bien classé (A) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à D).

• Hotte : le mieux classé (A++) ; le moins bien classé (D) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à E).

• Lampe LFC : le mieux classé (A++) ; le moins bien classé (B) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à B).

• Lampe à LED : le mieux classé (A++) ; le moins bien classé (A+) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à A).

• Téléviseur : le mieux classé (A++) ; le moins bien classé (C) ; classes disponibles sur l'étiquette énergie (A+++ à E).

L'échelle de l'étiquette énergie actuelle présente une amplitude de performances plus large que celle des équipements réellement vendus en magasin.

 

Une application pour vous aider en magasin.

L'application Ecogator, téléchargeable sur votre Smartphone, vous permet d'analyser l'étiquette énergie de l'appareil qui vous intéresse. Vous la photographiez à l'aide de votre téléphone et l'application calcule son coût d'utilisation moyen sur un an ou sur sa durée de vie et vous propose une liste d'appareils intéressants du même type.

 

En savoir plus.

• Fiche de l'ADEME "Déchiffrer les étiquettes environnementales".

• Pour trouver les appareils électroménagers les plus efficaces du marché : guidetopten.fr

outils