mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

25 juin 2020

sélection

 

optez pour des vacances locales dépaysantes !

 

Pour beaucoup, les "vraies" vacances, c'est partir loin ! En cette période de restriction des déplacements et d'émergence d'une véritable conscience écologique des transports,  l'infographie "Des vacances au kilomètre" de "Qu'est-ce qu'on fait ?!", en partenariat avec l'ADEME,  fait le plein d'infos et de destinations locales et originales.

 

en savoir plus

 

allonger la durée d'usage des objets : un enjeu fort pour la transition

 

Conserver un an de plus un équipement qui atteint sa "durée d'usage moyenne", lutter contre l'obsolescence culturelle ou marketing, faire réparer un équipement… L'ADEME a étudié les impacts environnementaux et économiques de ces bonnes pratiques.

 

Je découvre les études

             

l'ADEME inaugure une nouvelle plateforme de services

 

Agir ; agir pour la transition écologique permet à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités locales/territoriales) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique.

 

La plateforme offre un accès simplifié à l'ensemble des contenus de l'ADEME, de manière personnalisée. Son utilisation intuitive permet d'effectuer des opérations de recherche de financement, de centralisation de dépôt de projet en un point unique pour les appels à projets et les subventions gré-à-gré, de proposer des conseils et des retours d'expériences, de partager des résultats d'études, du contenu, etc.

 

Mieux informés et mieux accompagnés, les Français pourront œuvrer plus efficacement et participer plus activement à la transition écologique.

 

Je découvre ce site

 

un Plan d'accélération de la transition écologique des TPE et P.M.E.

 

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé vendredi 5 juin avec l'ADEME et Bpifrance un plan global d'accélération de la transition écologique des TPE-P.M.E..

 

10 mesures visant à diagnostiquer, financer et accompagner la transition de ces entreprises ont été présentées :

• initiative "Entrepreneurs engagés pour le climat",

• autodiagnostic TEE : "Climatomètre",

• dispositif "Diag Eco-flux",

• prêt vert ADEME-Bpifrance,

• prêt Économies d'énergie,

• 2ème promotion de l'Accélérateur Transition Énergétique en 2021,

• déploiement d'un Accélérateur de transition,

• appel à projet sur l'intégration de matières plastiques recyclée,

• mobilisation d'étudiants et de jeunes diplômés pour accompagner les P.M.E. dans leur transition écologique,

• dispositif "Entreprises engagées pour la nature, Act4Nature France".

 

Découvrez le détail de l'ensemble des mesures

Retrouvez le billet presse de l'ADEME

 

participez à l'appel à projets 2020 "Plan de paysage"

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance l'édition 2020 de l'appel à projets Plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d'aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

 

L'édition 2020 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré au développement de l'énergie éolienne. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d'un soutien technique et financier du ministère de la Transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l'ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement de l'éolien sur leur territoire, ou éventuellement d'autres énergies renouvelables.

 

Les lauréats, de l'appel à projets Plans de paysage intégreront le club Plans de paysage qui regroupe tous les territoires lauréats. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d'expérience et l'intelligence collective entre ses membres. Il est une vitrine nationale dédiée aux territoires et assure la valorisation des projets locaux, la capitalisation d'expérience à travers la publication de documents méthodologiques, l'organisation de journées thématiques et le séminaire annuel.

 

En savoir plus sur l'appel à projets

outils