mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

fil d'actu n°259

sélection

 

étude : quelle trajectoire d'évolution du #mix #électrique français d'ici 2060 ?

 

L'ADEME publie son étude Trajectoires d'évolution du mix électrique 2020-2060. Elle repose sur l'analyse des résultats d'une optimisation économique de l'évolution des différentes filières de production d'électricité, dont les énergies renouvelables. La projection jusqu'en 2060 permet d'optimiser les choix à faire dans les 15 prochaines années.

 

En savoir plus : lire la synthèse de l'étude

 

l'ADEME s'engage pour plus d'électricité verte

 

L'électricité verte est produite à partir de sources renouvelables (majoritairement de l'hydroélectricité, éolien, solaire, énergies issues de la biomasse, etc.). Sa demande a plus que doublé en 3 ans pour atteindre 5 % de la consommation totale en France. En 2017, 18 fournisseurs proposaient des offres d'électricité verte. Pour autant, l'ADEME constate que cela n'a jusqu'à présent pas contribué au développement de nouvelles installations d'énergies renouvelables en France.

 

Face à la multiplicité des offres, et afin d'aider les consommateurs à mieux distinguer les offres les plus exigeantes, l'Agence recommande aux pouvoirs publics :

• à court terme, une plus grande transparence des offres d'électricité verte,

• à moyen terme, la mise en place d'un label renforçant le niveau de qualité des offres,

• de privilégier l'offre "premium" à l'offre "standard". L'offre "premium" implique l'achat de l'électricité et des garanties d'origine au même producteur.

 

En savoir plus :

• consulter l'Avis de l'ADEME Offres d'électricité verte,

• lire aussi l'article sur la Newsroom ADEME.

 

donnez-nous votre avis sur le nouvel indice de réparabilité

Dès 2020, l'indice de réparabilité sera obligatoirement indiqué sur l'électroménager, les smartphones, les ordinateurs, les T.V., etc. Basé sur des critères tels que la disponibilité des pièces détachées, leur prix et les éléments liés aux mises à jour logicielles, il a pour objectif de permettre à tous de choisir des produits plus faciles à réparer et donc plus durables. Afin de donner la parole aux consommateurs et élaborer un futur indice qui réponde à leurs attentes, une enquête nationale est lancée en ligne.

 

En savoir plus : répondre au questionnaire en ligne

outils