mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

fil d'actu n°265

sélection

 

l'ADEME accompagne les acteurs du transport et de la logistique dans leur transition écologique

 

A l'occasion de la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique (SITL), l'ADEME confirme 2 démarches qu'elle pilote et qui réunissent toutes les parties prenantes du transport et de la logistique : le programme Engagements Volontaires pour l'Environnement (Eve) et la Fabrique de la logistique.

 

Le programme Eve intègre les chargeurs, les commissionnaires de transport et les transporteurs qui s'engagent dans la réduction des émissions et des impacts environnementaux de leur activité de transport et de logistique. Déjà plus de 1 500 entreprises engagées, plus de 230 000 véhicules concernés (30 % de la flotte) et 1,3 million de tonnes de CO2 évitées chaque année.

 

La Fabrique de la logistique est la 1ère plateforme d'accélération de projets innovants et ouverts de la Supply Chain. Elle fédère des entreprises, collectivités, pouvoirs publics, laboratoires, associations… en favorisant les leviers de leurs développements et de différenciation : stratégie RSE, réduction des coûts, traçabilité accrue, optimisation des flux, réduction des émissions de CO2 et de polluants, mutualisation des moyens de transport… Les communs, ressources collectivement produites et partagées, porteront en priorité sur : la logistique durable, la dématérialisation ; la traçabilité/le tracking, l'intelligence artificielle et logistique.

 

En savoir plus :

• lire le communiqué de presse Lancement de Eve, le programme Engagements Volontaires pour l'Environnement,

• lire le communiqué de presse l'ADEME lance la fabrique de la logistique

• plus d'informations sur la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique

 

vidéos : 4 projets innovants en outre-mer

 

Découvrez en vidéo 4 projets innovants et positifs accompagnés par l'ADEME en outre-mer :

mobilité verte, en Guadeloupe, a pour objectif de développer la voiture électrique afin de réduire la consommation en énergies fossiles,

une marina à énergie durable, en Martinique, vise l'autonomie énergétique propre pour le plus grand port de plaisance de la région,

le défi des déchets, en Guyane, où le plus grand département français doit faire face aux enjeux du traitement de ses déchets,

du solaire pour soi, à la Réunion, dont une entreprise a testé l'autoconsommation de son énergie solaire.

 

index de l'égalité femmes/hommes : l'ADEME obtient une note de 92/100

 

Grâce à sa politique salariale et les actions qu'elle a menées, l'ADEME a obtenu une note globale de 92/100 selon l'index de l'égalité femmes/hommes. Obligatoire depuis le 1er mars 2019 pour les entreprises de plus de 1 000 personnes, l'évaluation de cet index se base sur 5 grands critères, tels que les écarts de salaires, les écarts des augmentations et promotions individuelles ou encore la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité.

 

L'Agence a obtenu la note maximale sur 3 de ces 5 critères, qui seront réévalués chaque année conformément à la loi pour une liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

 

Plus d'informations sur la page dédiée

outils