mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

fil d'actu n°266

sélection

 

et si vous compostiez ?

En 2025, l'interdiction des biodéchets dans les poubelles des particuliers sera totale. Dans ce contexte, le compostage de proximité se présente comme une solution simple, efficace, et peu coûteuse. À l'occasion de la semaine nationale du compostage de proximité, qui se tient jusqu'au 14 avril, l'ADEME propose plusieurs outils clés pour se lancer : un guide ADEME "Le compostage et le paillage" mais aussi des formations autour du sujet du compostage.

En savoir plus :

• consultez le billet de l'ADEME

• consultez en ligne et/ou demandez à recevoir l'édition adaptée du guide Le compostage et le paillage 


dossier du mois M Ta Terre : L'écoconception logicielle, c'est quoi ?


Vous possédez quasiment tous un smartphone, un ordinateur ou une tablette, qui fonctionnent grâce à des codes informatiques : HTML, Java, A++, CSS, Python... Cela ne vous parle peut-être pas, mais ces langages de codage sont partout, et il faut utiliser beaucoup d'énergie et de matières premières pour les créer. Ils n'ont cependant pas tous le même impact sur notre planète : certains sont plus longs et utilisent donc plus d'énergie. C'est là qu'entre en jeu l'écoconception logicielle, c'est-à-dire l'attention particulière portée au codage pour le rendre plus durable.


En savoir plus : consultez le dossier du mois


l'ADEME s'engage pour une taxe carbone intégralement redistribuée


D'après une enquête de l'ADEME, 77 % des citoyens sont prêts à accepter des changements de leur mode de vie pour limiter le changement climatique à la condition que ces changements soient partagés de façon juste entre les membres de la société. La contribution Climat-Énergie dite "taxe carbone" est un outil efficace pour la transition écologique, l'enjeu est de définir ses modalités pour qu'elle contribue à la justice fiscale. Dans son Avis sur le sujet, l'ADEME recommande qu'elle soit intégralement redistribuée aux ménages, aux collectivités territoriales et aux entreprises. La redistribution aux ménages doit cibler prioritairement les ménages modestes, et prendre en compte leur situation (localisation géographique, type d'équipements, etc.).

En savoir plus : consultez le communiqué de presse de l'ADEME


déchets : découvrez les chiffres-clés ADEME 2018


L'ouvrage "Déchets chiffres-clés" publié périodiquement par l'ADEME constitue une référence statistique sur les déchets et autres sujets de l'économie circulaire à destination des acteurs de la filière. Cette année marque l'édition d'une nouvelle formule avec des chiffres-clés présentés sous forme d'une synthèse "L'essentiel 2018" qui fait état des évolutions du secteur et propose un panorama complet depuis la consommation de matières jusqu'au financement du service public de prévention et de gestion des déchets. La synthèse est complétée par une présentation de données sur les aspects économiques, l'emploi et les impacts environnementaux du secteur.


En savoir plus : consulter la synthèse Déchets chiffres-clés : l'essentiel 2018

outils