mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

fil d'actu n°286

sélection

l'ADEME met la lumière sur l'opération #plantetonslip

 

Pour observer l'activité biologique sous terre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie lance un défi aux petits et grands : planter un slip 100 % coton ! 

 

En le laissant 2 mois dans le sol, chacun peut en effet constater le travail des organismes cachés sous nos pieds. Une manière ludique de mesurer la bonne santé des sols. 

 

L'idée consiste par la suite à poster des photos et à faire partager son expérience sur une carte collaborative.

 

En savoir plus

 

guide de l'éco-délégué : agir pour la planète au collège

 

Le guide de l'éco-délégué, réalisé par l'ADEME en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, propose aux collégiens des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un projet de développement durable au sein de leur collège. 

 

Depuis la rentrée 2019, de très nombreuses classes, partout en France, ont élu des éco-délégués. Ces élèves se sont portés volontaires pour s'investir dans des projets de développement durable. L'ADEME les accompagne avec un guide méthodologique et des outils pour mettre en place un projet au collège : tutos, fiches enquête, fiche évaluations, idées d'actions. Un guide dédié aux lycées sera proposé dans le courant de l'année.

 

Consultez le guide PDF

 

3 appels à projets relancés jusqu'en janvier 2021 !

 

Trois Appels à projets de l'Action "Démonstrateurs" du Programme d'investissements d'avenir, opéré par l'ADEME sont ouverts jusqu'au 20 janvier 2021 à destination des entreprises. Ils permettent de financer les projets innovants dont les montants sont supérieurs à 2 millions d'euros.

 

Systèmes énergétiques, villes et territoires durables :

systèmes énergétiques optimisés,

 production/fourniture d'énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables,

 optimisation environnementale à l'échelle d'un bâtiment / d'un ilot (en construction ou en rénovation) ou d'un territoire,

Consulter le texte complet et déposer un projet

 

Économie circulaire, éco-efficience dans l'industrie, l'agriculture et l'eau :

 l'écoconception des produits et des services,

 la production plus efficiente en ressources matières et en énergie,

 la prévention de la production de déchets, l'optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes,

 la collecte, le traitement et la distribution de l'eau, les solutions d'économie et de gestion de la ressource, les modèles d'affaires et de gestion innovants dans le domaine de l'eau.

Consulter le texte complet et déposer un projet

 

Bioéconomie et protection de l'environnement :

 la protection de l'environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l'air, les ressources matières, l'énergie et l'eau,

 la bioéconomie visant à adopter de nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l'ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu'elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l'énergie.

Consulter le texte complet et déposer un projet

outils