mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

fil d'actu n°287

sélection

 

état d'urgence sanitaire : l'ADEME se mobilise aux côtés de ses partenaires

Dans le contexte de crise que nous traversons actuellement, l'ADEME apporte son soutien aux entreprises engagées dans la transition écologique. Avances sur les aides versées, avances sur les achats ou encore prolongation d'appels à projets : l'Agence a pris les mesures qui s'imposent pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques liées à l'état d'urgence sanitaire.

 

Durant toute la période de confinement, les équipes de l'ADEME restent mobilisées sur l'ensemble du territoire pour assurer une continuité de leurs missions par les moyens de communication dématérialisés.

 

en savoir plus

 

P.M.E., déposez vos projets innovants (PIA)

 

Pour la 5ème vague du Concours qui se termine le 12 mai 2020, les thématiques portées par l'ADEME sont les suivantes :

les énergies renouvelables, le stockage et les systèmes énergétiques,

 le transport et la mobilité durable,

 l'industrie et l'agriculture éco-efficientes,  

 l'eau et la biodiversité,

D'autres thématiques sont portées par Bpifrance.

 

Le dispositif du Concours d'innovation i-Nov est une action du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) opéré par l'ADEME. Il a pour objectif de cofinancer des projets de recherche, développement et d'innovation portés par des P.M.E., ainsi qu'à favoriser l'émergence de champions français d'envergure mondiale. Ces projets, d'un montant compris entre 600 000 et 5 millions d'euros, développent des méthodologies, des technologies, des services et des solutions ambitieux, innovants et durables. Le montant de l'aide allouée par l'Etat peut aller jusqu'à 55 % du montant du projet.

 

Le Concours d'innovation est coordonné par le Secrétariat général par l'investissement. L'ADEME en est l'opérateur avec Bpifrance, et avec le soutien des Ministères de la Transition écologique et solidaire, de l'Économie et des Finances et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Tous les 6 mois, ce concours et ses thématiques seront renouvelées.

 

Lire le texte de l'appel à projets du Concours d'innovation i-Nov de la vague 5 et déposer un dossier

Lire le communiqué de presse du 27 février

Voir le replay du webinaire du 25 février

 

l'ADEME et l'Anses renforcent leur coopération

 

Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l'ADEME, et Roger Genet, Directeur général de l'Anses, ont signé un accord-cadre pour renforcer leur collaboration afin d'intégrer les questions de santé humaine dans les travaux scientifique et développements de solutions en matière de lutte contre le changement climatique. Qualité de l'air, Bioéconomie et alimentation, Sites pollués et Économie circulaire sont les quatre domaines prioritaires de coopération ciblés.

 

plus d'info

outils