et pour le remplacer ?

Plutôt que de craquer pour le nouveau smartphone, pourquoi ne pas choisir le plus vertueux ?

Pas d'emballement !

Les innovations incessantes (écrans plus grands, appareils waterproof, pliables, etc. avec des fonctionnalités toujours plus tentantes) encouragent les consommateurs à changer leur smartphone même si l'ancien fonctionne encore. Pourtant, plus leur technologie s'améliore, plus leur bilan environnemental s'alourdit. Alors ne vous précipitez pas : pensez d'abord à ce que vous ferez de toutes ces nouveautés et à leur utilité réelle. En y réfléchissant bien, un smartphone plus "classique" pourrait tout aussi bien faire l'affaire. Non ?

La fabrication d'un smartphone supérieur à 5,5 pouces nécessite de mobiliser 200 kg de matières.

Pourquoi pas la seconde main ?

Pour faire économique et écologique, il y a bien sûr les téléphones d'occasion, mais aussi (un peu plus chers mais plus sûrs) les reconditionnés. 

Nettoyés, réinitialisés (avec effacement systématique de toutes les anciennes données), révisés et contrôlés par des professionnels, les téléphones reconditionnés ont tout du neuf, le prix et les impacts environnementaux en moins. En 2020, il s'en est vendu 2,8 millions, ce qui équivaut à 229 000 tonnes de matières premières économisées et 70 000 tonnes d'équivalent CO2 évitées par rapport à l'utilisation de smartphones neufs.

Vous préférez la location ? C'est aussi possible dans certains magasins ou coopératives comme Commown !

Plus d'1/3 des français ont déjà acheté un smartphone de seconde main.

En savoir plus :
• longuevieauxobjets.gouv.fr,
• fiche de l'ADEME "Réparation, garanties : ce qu'il faut savoir pour faire durer ses objets".

Neuf, mais durable.

Quitte à mettre le prix dans un nouveau portable, autant le faire durer. On optera donc pour un appareil solide, démontable et évolutif, avec une batterie remplaçable, une connectique complète (port audio jack, port USB, etc.) et un chargeur universel. Pensez aussi à vous renseigner auprès du vendeur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et les conditions de garantie.

Les bons repères. Ils s'affichent sur les appareils les moins gourmands en énergie, les plus durables mais aussi les plus respectueux de l'environnement et de la santé :
• les labels environnementaux, comme EPEAT or et argent, à découvrir sur agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux,
• l'indice de réparabilité : plus sa note se rapproche de 10, plus l'appareil sera facile à réparer en cas de panne. Mieux vaut privilégier les smartphones dont la note est supérieure à 7,5.

Le reconditionné ? 4 bonnes raisons de l'adopter.

Le marché des smartphones reconditionnés est en plein essor. Et pour cause !

1. Il offre les mêmes services qu'un appareil récent,
2. Il coûte jusqu'à 75 % moins cher,
3. Il est jusqu'à 8 fois moins impactant pour l'environnement que le neuf en moyenne : 82 kg de matières économisées, 87 % de gaz à effet de serre en moins,
4. Il est garanti 2 ans sans avoir besoin de produire la preuve du défaut pendant la première année.

Attention : pour ne pas annuler tous ces bénéfices, conservez-le le plus longtemps possible !