les bons plans pour le garder longtemps

Sachant que les 3/4 des impacts d'un téléphone sont dus à sa fabrication, il est essentiel de le faire durer le plus possible.

Prévenir la casse et les surchauffes.

Le premier réflexe consiste à équiper son téléphone d'une coque ou d'un étui, et d'un verre de protection contre chocs et rayures. Il existe aussi des pochettes étanches pour les activités à risque (sport aquatique, bricolage, etc.). 

Ensuite, n'oubliez pas que votre appareil craint la chaleur ! Pas question de le laisser en plein soleil, ni à proximité d'ondes électromagnétiques (comme celles du micro-ondes). Pour les mêmes raisons, laissez-le refroidir en cas de surchauffe, après avoir utilisé le GPS ou avoir joué trop longtemps avec par exemple.

Plus de 80 % des réparations de smartphones concernent des écrans brisés. Entretenir son smartphone permet d'éviter jusqu'à 40 % des pannes.

Faire souvent le ménage.

Pour nettoyer un smartphone, il suffit d'un chiffon microfibre ou d'un tissu à lunettes (mais surtout pas d'alcool ou de détergent !). Pensez aussi à faire le ménage dans les contenus : chaque mois par exemple, supprimez les applis et fichiers inutiles, transférez vos photos et vidéos sur un ordinateur ou disque dur externe, etc. l'idéal étant de laisser au moins 2 Go d'espace libre sur la mémoire interne. Autre point important : les mises à jour régulières du système d'exploitation. Pour automatiser toutes ces tâches, des fonctionnalités sont prévues par le fabricant !

En moyenne, 35 applications tournent en permanence sur un smartphone.

Notre empreinte carbone sur la facture. Depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs mobiles et fournisseurs d'accès à Internet indiquent à leurs clients l'empreinte carbone de leur activité numérique en équivalent CO2 : visionnage de films, envoi de mails, téléchargements de données... et plus globalement l'impact environnemental de leurs appareils.

En cas de panne, réparer.

Si malgré toutes les précautions, votre appareil cesse de fonctionner, pensez d'abord à le réparer avant d'en racheter un autre. S'il a moins de 2 ans, il est encore sous garantie. Sinon, il est toujours possible d'appeler le SAV du fabricant ou de faire appel à un réparateur indépendant. La dernière option étant (si la panne n'est pas trop importante) de le réparer vous-même, via des tutos en ligne (iFixit, SOSav, commentreparer.com) ou des services de réparation à distance (pivr.fr, etc.).

La garantie légale prolongée après réparation. Depuis le 1er janvier 2022, la garantie légale est prolongée de 6 mois en cas de réparation et elle est réinitialisée pour deux ans en cas de remplacement si le vendeur n'a pas pu procéder à la réparation.

En savoir plus :
• guide de l'ADEME "En route vers la sobriété numérique",
• longuevieauxobjets.gouv.fr.

Le secret d'une batterie qui dure.

Pour que votre batterie se décharge moins vite et reste efficace plus longtemps, il suffit de connaître 2 ou 3 choses !

Choisir les bons paramètres : le mode "économie d'énergie" (diminution de la luminosité, mise en veille automatique, etc.). Le WiFi plutôt que la 4G, 3 fois plus énergivore.

Adopter la charge alternée en maintenant la batterie entre 20 et 80 % : ne pas attendre que le téléphone soit à plat ni le mettre en charge toute la nuit. Le tout en utilisant le chargeur d'origine et pas un autre, ni le port USB de l'ordinateur.

Désactiver l'inutile. Les fonctionnalités qui consomment en permanence : géolocalisation, notifications, actualisation des applications en arrière-plan, mises à jour et téléchargements automatiques, etc. Les connexions la nuit, en utilisant le mode "Avion" ou en éteignant le téléphone.