1. Pourquoi le plastique est partout ?

Un matériau aux qualités incomparables.

Les plastiques sont légers et donc faciles à transporter. Leur densité varie de 0,04 g par cm cubes, pour le polystyrène expansé, à 1,5 g par cm cubes pour certains PVC. Ce qui explique qu'ils puissent être préférés au verre (2,5 g par cm cubes) pour conserver les boissons par exemple.

Ils sont aussi souvent plus robustes que d'autres matières (métal, bois, etc.) pour certaines applications et dans tous les cas plus résistants à l'humidité. Sans compter leurs qualités d'isolants thermiques, acoustiques, électriques, etc.

Les plastiques se plient à nos quatre volontés : souples ou rigides, transparents ou opaques, étirables ou rétractables, etc. Ils se déclinent sous de multiples formes dans tous les objets qui nous entourent : emballages, jouets, équipements numériques, mobilier, revêtements de sol, fenêtres, canalisations, etc.

Un téléphone mobile est composé de 30 à 50 % de plastiques (source : Oeko-Institut, EcoInfo et Sénat). On trouve en moyenne 750 pièces en plastique dans une voiture (source : ADEME).

Durable mais trop vite jeté. 40 % environ des produits en plastique sont jetés moins d'un mois après leur achat (source : Atlas du plastique 2020). C'est là le grand paradoxe du plastique : bien que très résistant, son utilisation est souvent éphémère. Les produits plastiques à usage unique (couverts, gobelets, pailles, emballages jetables, etc.) en sont le meilleur exemple. S'ils sont progressivement interdits en Europe, certains seront encore présents partout dans l'environnement pendant de nombreuses années.

Les plastiques sont très pratiques pour conserver nos aliments, répondant ainsi à un enjeu sanitaire.

58 % des emballages que l'on consomme sont en plastique. Source : Atlas du plastique 2020, La Heinrich-Böll-Stiftung, La Fabrique Écologique et Break Free From Plastic.

En prime, une fabrication "bon marché".

En moins d'un siècle, le plastique est devenu le troisième matériau le plus fabriqué au monde, derrière le ciment et l'acier. Ce succès tient aussi à son coût de fabrication, particulièrement bas au regard des fonctions auxquelles on le destine. Selon les typologies, le prix d'un kilo de résine, matière de base du plastique, varie entre quelques centimes et quelques euros. La résine vierge peut même parfois se retrouver moins chère que le plastique recyclé. 

Néanmoins, il sera bientôt obligatoire de recourir à un pourcentage de matière recyclée dans la fabrication de produits neufs. Une directive européenne impose en effet aux industriels d'incorporer, dès 2025, au moins 25 % de plastique recyclé dans les bouteilles en plastique PET transparent. Puis en 2030, au moins 30 % de plastique recyclé dans toutes les bouteilles, quelle que soit leur composition.

Les 7 grandes familles de plastiques.

• Polytéréphtalate d'éthylène (01 PET) : bouteilles d'eau et de soda, emballages jetables, vêtements en polaire, etc.
• polyéthylène haute densité (02 PEHD ou HDPE) : bouteilles de lait, produits d'entretien, flacons de médicaments, etc.
• polychlorure de vinyle (03 PVC) : canalisations, fenêtres, portes, etc.
• polyéthylène de faible densité (04 PEBD ou LDPE) : Sacs, films et sachets plastiques, etc.
• polypropylène (05 PP) : pièces plastiques des ordinateurs, automobiles, etc.
• polystyrène (06 PS) : gobelets, assiettes jetables, stylos, pots de yaourt, etc.
• autres (07 AUTRES) : CD, nylon, acrylique, lunettes de protection, biberons, etc.