10. Comment évolue la loi ?

Les objectifs "3R" à l'horizon 2025.

Publié en avril 2021, le décret "3R" (Réduction, Réemploi et Recyclage) est le premier prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC). Non contraignant, il est une étape avant la suppression des emballages en plastique à usage unique en 2040.

D'ici 2025, ce texte prévoit :
• une réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique, dont au minimum la moitié doit pouvoir être réemployée ou réutilisée, 
•  la fin des emballages en plastique à usage unique "inutiles" (exemple : triple emballage dans les paquets de gâteaux),
• 100 % de recyclage des emballages en plastique à usage unique.

Les plastiques déjà interdits :
• depuis le 1er janvier 2018 : les microbilles utilisées dans certains cosmétiques.
• depuis le 1er janvier 2020 : les gobelets, assiettes et cotons tiges.
• depuis 1er janvier 2021 : les confettis, pailles, touillettes, couverts, couvercles de boissons à emporter, piques à steak, tiges de ballons de baudruche, bouteilles d'eau dans la restauration scolaire et contenants pour la vente à emporter,
• depuis le 1er janvier 2022 : les emballages des fruits et légumes conditionnés jusqu'à 1,5 kg, sachets de thé, jouets gratuits dans les fastfoods, enveloppes plastiques des magazines.

Interdits demain :
• au 1er janvier 2023 : la vaisselle jetable dans les fastfoods (y compris celle qui n'est pas en plastique),
• à compter du 1er janvier 2025 : les lave-linges neufs domestiques ou professionnels devront être équipés d'un filtre à microfibres de plastique ou de toute autre solution interne ou externe à la machine pour éviter leur rejet dans les eaux usées.

D'ici 2040 : fin des emballages plastiques à usage unique.

Certains objets en plastique tels que les bouteilles, bidons de lessive et sachets de salades sont amenés à disparaître de notre quotidien dans les prochaines années, au même titre que certains produits à usage unique déjà progressivement interdits. Depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastiques fins ne sont ainsi plus distribués dans les commerces. Seuls sont désormais autorisés les sacs plastiques épais réutilisables ou ceux en papier et tissu. 

D'autres dispositifs sont également prévus pour réduire, réemployer et recycler les plastiques d'ici 2040 : 
• l'obligation pour les vendeurs d'accepter les contenants apportés par les consommateurs,
• un bonus-malus pour les entreprises de façon à limiter le suremballage,
• l'installation obligatoire de fontaines à eau dans les établissements recevant du public,
• l'interdiction de distribuer des bouteilles en plastique gratuitement dans les entreprises.

Entre 2002 et 2011, le nombre de sacs plastiques jetables donnés par la grande distribution est passé de 10 milliards à 700 millions.

Pour aller plus loin.

1. Des collectivités s'engagent.

La charte "Fleuve sans plastique". Une liste d'actions pour engager toute une ville contre la pollution plastique. Et si vous interpelliez votre maire pour la signer ?
www.fleuve-sans-plastique.fr.

La charte "Plages sans déchet plastique". Elle propose 15 gestes pour aider les communes littorales à devenir éco-exemplaires : campagne d'information, ramassage des poubelles, formation des agents, etc.
www.ecologie.gouv.fr/plages-sans-dechet-plastique-charte-communes-eco-exemplaires.

2. Des citoyens participent.

De nombreux sites permettent de repérer les sessions de ramassage des déchets proches de soi, et donnent même les clés pour en organiser !
www.initiativesoceanes.org/agir/organiser/
www.mountain-riders.org/montagne-zero-dechet/presentation/
www.worldcleanupday.fr/

3. L'école aussi !

Dans le cadre de dispositifs éducatifs, comme l'opération "Plastique à la loupe" ou la Fresque du Plastique, les élèves du primaire, collège et lycée sont sensibilisés aux enjeux et trouvent des moyens de contribuer à réduire la pollution plastique.
oceans.taraexpeditions.org/