tour d'horizon : quand le plastique envahit nos vies

Les plastiques sont omniprésents dans notre quotidien sous des formes plus ou moins visibles, y compris là où on ne les attend pas.

Appareils, vaisselle et ustensiles de cuisine, électroménager, vêtements synthétiques, jouets, multimédia et équipements numériques, sacs et emballages, mélaminés, rembourrage polyuréthane, microfibres polyester du linge, microfibres liées à l'abrasion de tapis en polyester, microbilles de détergent, fenêtre en PVC, canalisation en PVC, isolant, pièces automobiles, microparticules liées à l'usure des pneus, etc.

Des plastiques invisibles… Microplastiques, nanoplastiques, etc. liés à la fabrication, à l'usure ou à la dégradation des plastiques dans la nature, ils sont présents partout dans notre environnement.

• 359 millions de tonnes de plastiques produites en 2018 dans le monde (438 millions de tonnes en incluant les textiles et les caoutchoucs synthétiques). Source : PlasticsEurope.

• Production multipliée par 2 d'ici 2040 selon les estimations. Source : WWF, Rapport "Plastiques : le coût pour la société, l'environnement et l'économie".

• La France est parmi les plus gros consommateurs de plastique en Europe : 4,8 millions de tonnes utilisées par an, soit 70 kg par habitant. Source : PlasticsEurope.

• 40 % des plastiques sont utilisés pour les emballages, notamment à usage unique. Source : PlasticsEurope.

• Moins d'un tiers des déchets plastiques sont aujourd'hui recyclés en France. Source : Citeo.

• 5 000 milliards de morceaux de plastique (dont plus de 90 % de microplastiques) flotteraient dans les océans. Source : Fondation Tara Océan.