travaux d'isolation : quelles aides et quels professionnels ?

Parce que l'isolation thermique est le meilleur moyen de limiter les dépenses énergétiques d'un bâtiment, des aides spécifiques existent pour les travaux performants.

1. Des aides à l'investissement.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides.

Une facturation avec T.V.A. à taux réduit (5,5 %) peut s'appliquer aux travaux d'isolation éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique, les aides des collectivités locales, et des fournisseurs d'énergie sont attribués à des travaux d'isolation très performants.

Les aides de l'Anah peuvent être accordées aux ménages aux revenus modestes et très modestes qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement.

L'éco-prêt à taux zéro et des prêts à taux avantageux peuvent être obtenus, sous conditions, pour financer les travaux contribuant à la maîtrise de l'énergie : prêt du Livret développement durable et solidaire, prêts délivrés par la CAF ou les distributeurs d'énergie…

Pour connaître toutes les conditions exigées pour obtenir les aides et pour être accompagné dans votre projet de rénovation, prenez rendez-vous avec un conseiller d'un point rénovation info service.

0808.800.700 (service gratuit + prix appel).
renovation-info-service.gouv.fr

En savoir plus.

Rubrique "Financer mon projet" du site de l'ADEME : ademe.fr/financer-renovation-habitat

Guide de l'ADEME "Aides financières".

2. Faire appel à des professionnels RGE.

La mention RGE atteste du respect de critères objectifs et transparents. Elle inscrit les professionnels dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations. Vous pouvez ainsi repérer plus facilement les entreprises de confiance pour faire réaliser vos travaux d'isolation.

En savoir plus.

Guide de l'ADEME "Choisir un professionnel pour ses travaux" renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

En mai 2017, plus de 67 000 professionnels de la rénovation sont qualifiés RGE.