31 octobre
sélection
L'actu.
• quartiers bas carbone : mode d'emploi
Les quartiers de demain seront plus sobres, avec une consommation d'énergie réduite, des bâtiments rénovés, un compostage collectif pour les habitants, des panneaux photovoltaïques, des systèmes de ventilation double flux… Cela vous semble lointain comme horizon ? Et pourtant, les aménageurs et collectivités peuvent faire émerger dès maintenant ces quartiers bas carbone, avec l'aide de l'ADEME.
Le chiffre.
• plus de 400 000
…emplois mobilisés dans les filières de la transition énergétique ! En 2022, les secteurs des transports sobres, des énergies renouvelables et de récupération, ainsi que du bâtiment résidentiel ont représenté 421 230 emplois, marquant une hausse de 24 % en seulement deux ans. Ces données proviennent de l'étude Marchés et emplois concourant à la transition énergétique, dont la synthèse a été publiée par l'ADEME en septembre 2024.
rendez-vous ici pour plus de chiffres
Les éclaireurs.
• "voyager plus responsable, un nouvel imaginaire sur les rails"
Benjamin Martinie, Fondateur de Hourrail !
Autrefois adepte de l'avion et des périples lointains, le créateur de contenus Tolt s'est rallié aux transports alternatifs à faible empreinte carbone. Une conversion heureuse, sous le signe du confort et de la découverte, et qu'il s'emploie à faire partager au travers du média Hourrail !
Qu'est-ce qui a motivé la création d'Hourrail ! ?
Après avoir été embauché chez Canal+ à la sortie d'une école de commerce, je choisis rapidement de suivre mes aspirations. Plutôt qu'à faire du marketing digital, elles me portent à raconter des histoires à travers l'image. Le succès vient avec la série YouTube Don't Go to, dans laquelle je déconstruis méthodiquement les idées reçues sur des pays étrangers.
À cette époque, je suis un véritable globe-trotter qui ne compte pas ses heures à bord des avions. Mon mode de vie reposait sur un mélange de déni et d'ignorance. Mais les conversations avec mes proches, et mon inquiétude pour la planète ont entraîné de plus en plus de dissonance cognitive. Jusqu'à la décision, prise à l'été 2019, de faire pivoter à 360 degrés ma ligne éditoriale.
Lire la suite de l'interview
La transition en actions.
• connaissez-vous le Service Civique Écologique ?
Lancé le 8 avril 2024 par les ministres de la transition écologique et de la jeunesse, le Service Civique Écologique (SVE), doit permettre à 50 000 jeunes de s'engager pour l'environnement d'ici 2027. Alors concrètement que va-t-il se passer ?
• le Vendée Globe navigue vers un futur plus durable
C'est une traversée iconique qui a lieu tous les 4 ans : le Vendée Globe fait son grand retour le 10 novembre 2024 ! Pour sa 10e édition, "la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance" s'est dotée de 10 engagements environnementaux.
• poids lourds : et si la solution était le rétrofit ?
23 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport routier proviennent des véhicules lourds. Pour réduire cet impact, des alternatives au diesel existent : les biocarburants, le GNC/GNL, la pile à combustible à hydrogène et le rétrofit.
La recommandation.
• les Trophées de la mode circulaire
Les Trophées Européens de la Mode Circulaire sont de retour pour leur 3e édition. Organisés par la Métropole Européenne de Lille en partenariat avec l'ADEME et l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, cet événement met en lumière les acteurs qui œuvrent pour réduire l'impact écologique de la mode et du secteur textile. François Humbert, Coordinateur et ingénieur transversal Économie Circulaire à l'ADEME vous invite à voter du 28 octobre au 3 décembre, pour les meilleurs projets parmi 15 finalistes engagés dans la mode circulaire. Les 5 lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie le 5 décembre.
en savoir plus