vous êtes ici : accueil >> conso >> environnement >> éco-citoyen avec l'ADEME >> infos >>

5 septembre

sélection

L'actu.

• le vrai du faux de l'électricité verte

Aujourd'hui, de nombreuses offres d'électricité sont dites "vertes". Mais qu'est-ce que cela signifie ? Comment faire le bon choix ? Est-ce que c'est économique ? Qu'est-ce que le label VertVolt ? Démêlons le vrai du faux avec Johann Thomas, coordinateur scientifique et technique de l'ADEME.

Je veux en savoir plus

Le chiffre.

• 47 % des déchets alimentaires proviennent de la consommation des ménages.

Sur les 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires produits en France en 2021, un peu moins de la moitié est issue des ménages. Le reste relève de la production, transformation, distribution des produits, ainsi que de la restauration.

Zoom sur la répartition des déchets alimentaires

Les éclaireurs.

• faire prospérer le sujet de la transition écologique dans l'enseignement supérieur est un combat de tous les jours

Mathis Fidaire, Président du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire.

Aujourd'hui, 74 % des étudiants pensent que la mobilisation citoyenne est une solution efficace contre le réchauffement climatique. Face à l'éco-anxiété ou au déni, ils opposent l'action concrète pour changer la donne. Entretien avec Mathis Fidaire, Président du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire.

Mathis, qu'est-ce que le RESES ?

Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire est une association créée en 2007 lors des Assises du Développement Durable. Notre réseau national est composé de plus de 150 associations membres, réparties dans plus de 45 villes et sur plus de 120 campus. Il est animé par une équipe de salariés, des volontaires en service civique et de nombreux bénévoles. Si la transition écologique est centrale dans notre action, nous y intégrons également les problématiques de justice sociale et de solidarité. Ce que nous visons, c'est une transition écologique ambitieuse et juste.

Lire la suite de l'interview

La transition en actions.

• Grenoble-Alpes Métropole décroche le plus haut niveau du label "Territoire engagé Transition écologique"
 
C'est une réussite pour la Métropole qui a été labellisée "Climat-Air-Énergie 5 étoiles", soit le plus haut niveau national à date du programme "Territoire engagé Transition écologique" de l'ADEME. Alors, comment ce territoire a-t-il fait la différence ?

les réponses dans l'article

• 3 bonnes raisons de choisir l'autoconsommation collective
 
Solewa, membre fondateur de WEWISE, acteur du photovoltaïque dans l'Ouest pour les professionnels, a inauguré en juin sa première centrale en autoconsommation collective (ACC). Le principe ? La centrale produit, consomme et partage localement son électricité verte. Implantée sur le parking de Solewa à Montaigu-Vendée, elle alimente deux entreprises locales : Somover et Le Pont de Sénard.

pour s'inspirer, c'est par ici

• en plein essor, l'agriculture urbaine se structure en Île-de-France

Fermes urbaines sur des toits, carrés potagers en pied d'immeuble, jardins partagés dans des rues ou des parkings... L'agriculture urbaine est en plein essor, en particulier en Île-de-France, où plus de 190 hectares sont désormais cultivés, soit l'équivalent de 270 terrains de football ! Pour fédérer les acteurs de ce secteur, l'Association Française d'Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) a créé, en 2023, le Réseau Francilien des Agricultures Urbaines, soutenu par l'ADEME. Récemment, une nouvelle convention a été signée entre l'AFAUP et l'ADEME afin de pérenniser la dynamique de réseau.

à la découverte de l'agriculture urbaine

La recommandation.

• So Good MAIF Festival

Le So Good MAIF Festival est de retour à Marseille du 19 au 21 septembre 2024 ! Cet événement unique, dont l'ADEME est partenaire vous est recommandé par la Rédaction. Il rassemblera plus de 8 000 festivaliers pour trois jours de célébration, d'engagement et de créativité à la Friche la Belle de Mai.

sogoodmaiffestival.com