maintenance et entretien

1. Dégivrage.

A. Dégivrage du compartiment du réfrigérateur.

Le processus de dégivrage du compartiment de réfrigération s'effectue automatiquement à chaque fois que le compresseur s'arrête.
L'eau de dégivrage est automatiquement acheminée vers l'orifice d'évacuation et est déversée dans un plateau placé sur le dessus du compresseur à l'arrière de l'appareil d'où l'eau s'évapore ensuite.

Assurez-vous que l'orifice d'évacuation du compartiment de réfrigération situé à l'arrière de l'appareil ne soit pas obstrué.

B. Dégivrage du compartiment du congélateur.

Le givre s'accumule à l'intérieur du compartiment du congélateur en fonction de la durée pendant laquelle la porte est laissée ouverte ou selon la quantité d'humidité introduite.
Il est essentiel de veiller à ce que le givre ou la glace ne se forme pas dans des endroits où cela pourrait affecter l'étanchéité du joint de la porte. L'air risquerait en effet de pénétrer dans le compartiment, ce qui stimulerait un fonctionnement continu du compresseur.

Une mince couche de givre formée au fil du temps peut être enlevée avec une brosse ou un grattoir en plastique. N'utilisez pas de racloirs en métal ou tranchants, de dispositifs mécaniques ou d'autres moyens pour accélérer le processus de dégivrage. Retirez tout le givre du compartiment.
Pour enlever les minces couches de givre, il n'est pas nécessaire d'éteindre l'appareil.

Pour éliminer les dépôts volumineux de glace dure, débranchez l'appareil de la prise secteur et videz le contenu du congélateur dans des boîtes en carton en enveloppant les sachets d'aliments dans des couvertures ou des couches épaisses de papier pour les maintenir au froid. Le dégivrage sera plus efficace s'il est effectué lorsque le congélateur est vide, et il doit être effectué le plus rapidement possible.
Toute augmentation de la température des sachets d'aliments congelés pendant le dégivrage réduira leur durée de conservation. Si les aliments congelés sont bien emballés et placés dans un endroit frais, ils peuvent être gardés à l'extérieur de l'appareil pendant plusieurs heures.

Avant de remettre les aliments dans le compartiment du congélateur, vérifiez s'ils ne sont pas dégelés.

Une fois le dégivrage terminé, nettoyez l'intérieur du compartiment avec une solution d'eau tiède et un peu de bicarbonate de soude, puis séchez-le complètement. Lavez toutes les pièces amovibles de la même manière et remettez-les en place.

Rebranchez l'appareil sur la prise secteur et laissez-le pendant 2 à 3 heures sur le réglage 7 avant d'introduire les aliments dans le compartiment du congélateur en réglant la température sur votre réglage habituel.

2. Changement du sens d'ouverture des portes.

Si vous avez besoin de monter les portes du réfrigérateur et du congélateur dans l'autre sens, il est recommandé d'appeler votre agent d'entretien agréé pour effectuer cette inversion, ou de demander à un technicien.

Avant d'inverser le sens d'ouverture des portes, vous devez vous assurer que l'appareil est débranché et vide. Il est recommandé d'utiliser un tournevis cruciforme et une clé (ces deux outils ne sont pas fournis}.

• Retirez les quatre vis situées sur le couvercle supérieur et enlevez le couvercle supérieur.
• Retirez les trois vis puis enlevez la charnière supérieure qui tient la porte en place. Enlevez la porte du réfrigérateur et placez-la sur une surface rembourrée pour éviter qu'elle ne se raye.
• Soutenez la porte du congélateur et enlevez la charnière centrale en retirant les deux vis.
• Enlevez la porte du congélateur de la charnière inférieure et placez-la sur une surface rembourrée pour éviter qu'elle ne se raye.
• Retirez les vis du bas, la charnière inférieure et le pied réglable du bas de l'appareil. Placez le pied réglable dans la position correspondante en bas du côté opposé.
• Enlevez l'axe d'articulation de la charnière inférieure en utilisant une clé. Retournez la charnière et placez-la dans la position correspondante du côté opposé.
• Retirez et remettez les capuchons sur les trous correspondants au milieu de l'appareil.
• Replacez soigneusement la porte du congélateur en position. Assurez-vous que la porte est alignée horizontalement et verticalement de sorte que les joints soient scellés sur tous les côtés avant de resserrer la charnière du milieu. Replacez la charnière du milieu. Ne serrez pas complètement les vis afin de faire les derniers ajustements.
• Dévissez l'axe d'articulation de la charnière supérieure en utilisant une clé. Retournez la charnière et placez-la dans la position correspondante du côté opposé.
• Remettez la charnière supérieure en place lors du remontage de la porte du réfrigérateur. Ne serrez pas encore complètement les vis. Remettez le couvercle supérieur en place et fixez-le de nouveau avec les vis.
• Avec les portes fermées, vérifiez que les portes sont alignées horizontalement et verticalement et que les joints se ferment bien sur tous les côtés avant de finalement resserrer les charnières. Réajustez les pieds réglables si nécessaire.

Voir schémas aux pages 19 à 21 du mode d'emploi original.

3. Conseils d'économie d'énergie.

Pour une utilisation optimale de l'énergie de votre appareil :
• assurez-vous que votre réfrigérateur congélateur dispose d'une ventilation adéquate comme recommandé dans les instructions d'installation,
• laissez les boissons et aliments chauds refroidir à température ambiante avant de les placer dans l'appareil,
• décongelez les aliments congelés dans le compartiment du réfrigérateur et utilisez ainsi la basse température des aliments congelés pour refroidir les aliments réfrigérés,
• n'ouvrez pas trop souvent les portes de l'appareil,
• ouvrez l'appareil aussi brièvement que possible,
• veillez à ce que les portes du réfrigérateur et du congélateur soient toujours bien fermées.

4. Bruits de l'appareil.

Bruits normaux :
• fonctionnement du moteur,
• le liquide réfrigérant circule dans le tube.

5. Nettoyage et entretien.

Attention : n'utilisez pas de produits nettoyants abrasifs ou des solvants.

• Réglez le bouton de contrôle de la température en position 0 (Arrêt} et débranchez le câble d'alimentation de la prise murale.
• Sortez les aliments et conservez-les dans un endroit frais.
• Nettoyez l'appareil avec un chiffon doux imprégné d'eau chaude et de détergent.
• Nettoyez les joints des portes avec de l'eau claire uniquement, puis essuyez-les soigneusement.
• Après le nettoyage, reconnectez l'appareil et réglez la température désirée.
• Replacez les aliments dans l'appareil.

Conseils de nettoyage :
• Retirez l'ensemble des clayettes, balconnets de porte, bacs à légumes, accessoires amovibles (tels que le casier à œufs et le bac à glaçons s'ils sont inclus) et, ou tiroirs de l'appareil. Lavez-les à l'eau savonneuse tiède avec une éponge douce. Rincez et séchez soigneusement.
• Essuyez les éléments intérieurs (y compris l'interrupteur de porte, le bouton de réglage de la température et le couvercle de lampe) avec un chiffon humide imprégné d'un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle. Pour les taches tenaces, utilisez du bicarbonate de soude.
• Essuyez les portes, y compris les bords, avec un chiffon microfibres imbibé de liquide vaisselle doux et d'eau. Utilisez une éponge humide et une brosse souple (telle qu'une brosse à dents) pour enlever les aliments coincés.

La lampe LED dans le compartiment du réfrigérateur ne peut pas être remplacée par l'utilisateur. Si la lampe LED cesse de fonctionner, contactez le centre de réparation agréé local.

6. Guide de dépannage.

Si un problème se produit avec votre appareil, veuillez vérifier les points suivants avant de contacter le service après-vente.

Problème : l'appareil ne fonctionne pas.

Cause possible : la prise murale n'est pas alimentée.
Solution possible : vérifiez que la prise est correctement connectée et que l'alimentation est activée.

Problème : l'appareil est bruyant.

Causes possibles : l'appareil n'est pas stable ou n'est pas mis à niveau.
Solution possible : reportez-vous au paragraphe "Installation".

Problème : l'appareil ne refroidit pas.

Cause possible : le réglage de la température n'est pas correct.
Solution possible : reportez-vous au paragraphe "Contrôle de la température".

Causes possibles : ouvertures fréquentes des portes ou grande quantité d'aliments récemment ajoutée.
Solution possible : minimisez les ouvertures de porte pour permettre aux températures de se stabiliser.