utilisation

1. Avant d'installer l'appareil.

Avant de brancher votre réfrigérateur-congélateur pour la première fois à l'alimentation, vérifiez que la tension du courant fourni par le réseau électrique de votre habitation correspond à la tension de fonctionnement du réfrigérateur congélateur indiquée sur la plaque signalétique de l'appareil. Une tension différente pourrait endommager l'appareil.

La prise du câble d'alimentation sert de dispositif de déconnexion de l'appareil du secteur et doit donc toujours rester accessible. Pour déconnecter l'appareil de la source d'alimentation, éteignez-le et débranchez-le de la prise électrique.

Cet appareil doit être relié à la terre. Le fabricant n'est pas responsable pour les dommages se produisant à cause de l'utilisation de l'appareil sans mise à la terre.

2. Installation.

Installez l'appareil dans un lieu sec et bien ventilé. L'emplacement d'installation ne doit être ni exposé directement au soleil, ni près d'une source de chaleur, par exemple une cuisinière, un radiateur, etc.

Pour garantir la ventilation adéquate de l'appareil, laissez un espace vide de 10 cm au minimum de chaque côté de l'appareil.

Si l'appareil est installé sur une surface irrégulière, il pourra être ajusté au moyen des pieds réglables situés à l'avant de l'appareil.

3. Température ambiante.

Cet appareil est conçu pour fonctionner sous une température ambiante entre 16°C et 32°C. Si la température est inférieure ou supérieure, l'appareil ne fonctionnera pas correctement. Si la température ambiante reste trop élevée pendant une longue période, la température dans le congélateur s'élèvera au-dessus de moins 18°C, ce qui produira une détérioration des aliments.

4. Avant de placer des aliments dans l'appareil.

Enlevez tous les matériaux d'emballage.

Laissez l'appareil fonctionner à vide pendant 2 à 3 heures de sorte que les compartiments puissent refroidir à la température appropriée.

Nettoyez l'intérieur de l'appareil avec de l'eau chaude et un peu de détergent liquide pour enlever les poussières dues au transport et à la fabrication.

5. Coupure de courant.

En cas de panne de courant, n'ouvrez pas les portes de l'appareil. Les aliments congelés ne seront pas affectés si la panne de courant dure moins de 15 heures.

Ne recongelez pas les aliments une fois complètement dégelés. Leur consommation serait alors potentiellement dangereuse.

6. Contrôle de température.

Le réfrigérateur est contrôlé avec le bouton de réglage du thermostat se trouvant dans le coin supérieur droit de l'appareil.

Réglez ce bouton en fonction de vos préférences personnelles :
• 0 : arrêt,
• 1 : réglage le moins froid,
• 7 : réglage le plus froid.

Dans la position 0, l'appareil ne fonctionne pas (le système de refroidissement est éteint), mais il reste sous tension.

La température et la durée de fonctionnement sont impactées par l'emplacement du réfrigérateur, la fréquence d'ouverture de la porte et la température de la pièce où se trouve le réfrigérateur.

Lors de la première utilisation de l'appareil ou après l'avoir dégivré, réglez le bouton de contrôle sur le réglage le plus froid pendant 2 heures au minimum avant de placer des aliments à conserver, puis réglez le bouton de contrôle sur le réglage médian.

7. Déplacement de votre appareil.

Si l'appareil est éteint pour une raison quelconque, attendez 10 minutes avant de le remettre en marche. Cela permettra à la pression du système de réfrigération de se stabiliser avant le redémarrage.

Éteignez l'appareil et débranchez le câble d'alimentation de la prise secteur. Enlevez tous les aliments. Enlevez également toutes les pièces mobiles (clayettes, accessoires, etc.} ou attachez-les dans l'appareil afin d'éviter tout risque de choc.
Déplacez l'appareil jusqu'à son nouvel emplacement. Si l'appareil a été couché sur le côté, même pour une courte durée, remettez-le en position verticale et attendez au moins 10 minutes avant de le mettre en marche.

Votre appareil utilise de l'isobutane (R600a) comme réfrigérant. Bien que le R600a soit un gaz écologique et naturel, il est explosif. Vous devez donc faire attention pendant le transport et l'installation pour éviter que les éléments de réfrigération de l'appareil ne soient endommagés. En cas de fuite due à la détérioration des éléments de réfrigération, éloignez votre congélateur des flammes nues et des sources de chaleur, et ventilez la pièce où il se trouve durant quelques minutes.

8. Conservation des aliments dans le compartiment du réfrigérateur.

Le compartiment du réfrigérateur permet de prolonger la durée de conservation des denrées périssables.

Pour plus de détails, reportez-vous aux pages 11 à 14 du mode d'emploi original.

9. Congélation et conservation des aliments dans le compartiment du congélateur.

Utilisez le compartiment de congélation :
• pour conserver les aliments surgelés,
• pour fabriquer des glaçons,
• pour congeler les aliments.

Remarque : assurez-vous que la porte du congélateur a été fermée correctement.

Pour plus de détails, reportez-vous aux pages 14 à 17 du mode d'emploi original.

N'oubliez jamais :
• lorsque vous congelez des aliments frais comportant une "date de péremption/limite d'utilisation/date de consommation", vous devez les congeler avant l'expiration de cette date,
• vérifiez que les aliments n'ont pas déjà été congelés ; en effet, les aliments congelés qui ont complètement décongelé ne doivent pas être recongelés,
• une fois décongelés, les aliments doivent être consommés rapidement.

Fabrication de glaçons :
• remplissez le bac à glaçons {non fourni) aux trois quarts avec de l'eau potable et placez-le dans le tiroir du congélateur,
• si le bac à glaçons est collé au tiroir du congélateur, décollez-le en utilisant un ustensile non tranchant seulement,
• pour démouler les glaçons, tordez légèrement le bac à glaçons ou passez-le brièvement sous l'eau courante.

10. Zone la plus froide du réfrigérateur.

Le symbole représentant un triangle dont le point est dirigé vers le bas indique l'emplacement de la zone la plus froide de votre réfrigérateur. Cette zone est délimitée en bas par la vitre du bac à légumes, et en haut par le symbole ou bien la clayette positionnée à la même hauteur.

Afin de garantir les températures dans cette zone, veillez à ne pas modifier le positionnement de cette clayette.

Dans les réfrigérateurs à air pulsé (équipés d'un ventilateur ou modèles No Frost), le symbole de la zone la plus froide n'est pas représenté car la température à l'intérieur de ceux-ci est homogène.

Installation de l'indicateur de température : pour vous aider à bien régler votre réfrigérateur, celui-ci est équipé d'un indicateur de température qui permettra de contrôler la température moyenne dans la zone la plus froide.

Attention : cet indicateur est prévu pour fonctionner uniquement avec votre réfrigérateur, veillez à ne pas l'utiliser dans un autre réfrigérateur (en effet, la zone la plus froide n'est pas identique), ou pour toute autre utilisation.

Indicateur de température : zone la plus froide de votre réfrigérateur (voir schéma page 26 du mode d'emploi original).

Vérification de la température dans la zone la plus froide :
• Grâce à l'indicateur de température, vous pourrez vérifier régulièrement que la température de la zone la plus froide est correcte. En effet, la température à l'intérieur du réfrigérateur est fonction de plusieurs facteurs tels que la température ambiante du local, la quantité de denrées stockées, la fréquence d'ouverture de la porte. Prenez ces facteurs en considération lors du réglage de l'appareil.
• Lorsque l'indicateur indique "Ok", cela signifie que votre thermostat est bien réglé, et que la température intérieure est correcte.
• Si la couleur de l'indicateur est blanche, cela signifie que la température est trop élevée, il faut dans ce cas augmenter le réglage du thermostat et attendre 12 heures pour effectuer un nouveau contrôle visuel de l'indicateur.
• Après chargement ou ouverture de la porte, il est possible que l'indicateur devienne blanc au bout de quelques instants.