utilisation
1. Mise en service.
Une fois votre réfrigérateur installé et mis en service, attendez 2 à 3 heures qu'il se stabilise aux températures de fonctionnement avant d'y introduire des aliments frais ou congelés. En cas d'interruption du fonctionnement, attendez 5 minutes avant de le remettre en service.
2. Économie d'énergie.
L'affichage s'éteindra automatiquement après 20 secondes pour économiser l'énergie.
3. Alarme d'ouverture de porte.
Une tonalité retentit 3 fois à intervalles de 30 secondes si la porte du réfrigérateur ou du Home Bar reste ouverte pendant une minute.
Contactez votre service après-vente local si la tonalité continue de retentir même une fois que vous avez fermé la porte.
4. Fonction de diagnostic (détection des défaillances).
La fonction de diagnostic détecte automatiquement toute défaillance lors de l'utilisation du réfrigérateur.
En cas de défaillance, le réfrigérateur ne réagira à aucune pression sur les touches et les indications normales ne s'afficheront pas. Dans ce cas, ne débranchez pas l'appareil, mais contactez immédiatement votre service après-vente local. Il faudra beaucoup de temps au technicien pour détecter la défaillance si vous coupez l'alimentation.
La procédure à suivre pour le dépannage est décrite dans le paragraphe "Diagnostic intelligent".
5. Thermomètre. Avertissement important.
Afin d'éviter tout risque de contamination généré par une mauvaise conservation des produits frais, nous vous recommandons de lire les précautions élémentaires suivantes.
A. Réglage du thermostat.
Le compartiment fraîcheur doit être maintenu à une température maximale de 4°C.
Le thermomètre fourni vous permettra de régler cette température et de la contrôler régulièrement.
Positionnement du Contrôleur de température.
Mettre le thermomètre dans le compartiment fraîcheur de la partie réfrigérateur, à un tiers de la hauteur de votre appareil à partir du haut.
Modalité de réglage.
Les indications communiquées ci-après vous permettront d'ajuster la température du compartiment fraîcheur de votre appareil.
Le réglage de la température de votre appareil devra être effectué réfrigérateur chargé :
• positionner le témoin de température comme indiqué ci-dessus,
• attendre que la température des aliments soit homogène (12 heures),
• ajuster le thermostat du réfrigérateur de façon à voir apparaître l'information "OK" dans la fenêtre du thermomètre,
• recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à atteindre la température idéale de conservation des denrées fragiles (< 4°C).
Nous vous recommandons d'effectuer le réglage du thermostat le matin de bonne heure car votre réfrigérateur n'a pas été chargé ou ouvert pendant la nuit.
Remarque :
Le thermomètre a une certaine inertie et l'ouverture de la porte du réfrigérateur engendre des variations de température importantes, aussi nous vous demandons d'ajuster le réglage du thermostat en respectant un délai de quelques heures entre deux tentatives de réglage (durant ce laps de temps, les portes du réfrigérateur resteront fermées).
Contrôle périodique du réglage de température.
Même si vous estimez avoir réglé convenablement le thermostat de votre réfrigérateur :
• laissez en permanence le thermomètre dans votre réfrigérateur,
• vérifiez régulièrement si le symbole "OK" est affiché (température inférieure à +4°C),
• au besoin modifiez le réglage du thermostat de façon à faire apparaître le symbole "OK" dans la fenêtre du thermomètre.
B. Respect de la chaîne du froid.
Tous les acteurs intervenant entre les producteurs et les consommateurs doivent impérativement préserver la basse température des aliments qu'ils transportent ou conservent.
Vous aussi, vous devez impérativement :
• écourter au maximum le temps de transport des aliments tels que viande, poisson ou aliments cuisinés,
• garder au frais les aliments durant le trajet distributeur, domicile,
• conserver les aliments dans un emplacement réfrigéré à une température inférieure à +4°C.
Attention : La température d'un véhicule peut facilement atteindre 30°C.
De ce fait, l'augmentation de la température des aliments transportés peut influer sur leur fraîcheur.
Au besoin et afin d'éviter tout risque lié à l'augmentation de température des aliments sensibles, nous vous recommandons d'utiliser des sacs ou récipients isothermes. Si vous insérez un bloc réfrigérant dans un sac isotherme, le risque d'élévation de température des aliments sera réduit (si le trajet est court).
C. Respect d'hygiène et de sécurité.
Votre réfrigérateur conserve des denrées périssables, qui peuvent entrer en contact entre elles ou avec les parois de l'appareil.
Vous devez impérativement respecter les dates de péremption (indiquées sur la majorité des emballages des denrées périssables) et jeter les aliments ayant tourné, rassis ou suspectés comme tel (couleur d'origine modifiée, moisi apparaissant en surface, odeur suspecte, etc.).
Toutes les surfaces du compartiment réfrigérateur de votre appareil doivent être régulièrement nettoyées et désinfectées.
Vous pouvez utiliser des lingettes (imbibées d'un produit nettoyant et désinfectant spécifique) ou un chiffon doux imbibé de produit nettoyant (solvants à proscrire).
D. Dernières recommandations.
Utilisez exclusivement le thermomètre fourni par le constructeur et respectez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données. Réclamez un thermomètre à votre distributeur si votre réfrigérateur en est dépourvu.