dépannage
1. Samsung Recovery.
Lorsqu'un problème survient avec l'ordinateur, il est facile de rétablir les paramètres par défaut de l'ordinateur en utilisant l'application Samsung Recovery (Restauration, Sauvegarde).
Il est également possible de restaurer l'ordinateur selon un point de sauvegarde précédent. Sauvegardez régulièrement les données importantes avant que l'ordinateur ne rencontre un problème.
Remarque :
• l'application Samsung Recovery peut ne pas être fournie sur les modèles disposant de moins de 64 Go de mémoire. Si vous ne pouvez pas accéder à l'application Samsung Recovery, reportez-vous à la section Fonction de récupération Windows,
• selon la version, certaines fonctions peuvent différer ou ne pas être disponibles. Pour en savoir plus, consultez l'aide de l'application,
• l'application Samsung Recovery (Restauration, Sauvegarde) n'est pas disponible lors de l'utilisation de lecteurs CD/DVD,
• la restauration de l'ordinateur efface les données ou les applications enregistrées après un point de sauvegarde. Par conséquent, sauvegardez régulièrement les données importantes avant que l'ordinateur ne rencontre un problème,
• lorsque vous démarrez l'application pour la première fois, lisez et acceptez les conditions générales lorsqu'elles s'affichent à l'écran.
Rétablir les paramètres par défaut.
Vous pouvez rétablir les paramètres par défaut de l'ordinateur.
Si nécessaire, sauvegardez vos données importantes sur un dispositif de stockage externe avant de restaurer le système. Reportez-vous à la section Sauvegarder les données.
1. Si Windows démarre sur l'ordinateur : sélectionnez la touche Démarrer, Toutes les applications, Samsung Recovery.
Si Windows ne démarre pas sur l'ordinateur : allumez l'ordinateur et appuyez à plusieurs reprises sur la touche F4 avant que le logo Samsung ne s'affiche.
2. Sélectionnez Réinitialisation des paramètres d'usine du PC, Démarrer la réinitialisation des paramètres d'usine. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour rétablir les paramètres d'origine.
Sauvegarder les données.
Sauvegardez vos données importantes sur un autre disque interne ou sur un dispositif de stockage externe pour éviter les pertes de données.
Sauvegarder le système actuel : vous pouvez sauvegarder le système par défaut ou le système actuel sur un autre disque interne ou un dispositif de stockage externe.
1. Sélectionnez la touche Démarrer, Toutes les applications, Samsung Recovery, Sauvegarder le PC.
2. Sélectionnez le disque sur lequel enregistrer les données sauvegardées, Démarrer la sauvegarde.
• Lors de la sauvegarde sur un dispositif de stockage externe, connectez le dispositif à l'ordinateur, puis sélectionnez le disque externe.
3. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour procéder à la sauvegarde.
Sauvegarder des données utilisateur : vous pouvez sauvegarder les fichiers de données et les dossiers.
1. Allumez l'ordinateur et appuyez à plusieurs reprises sur la touche F4 avant que le logo Samsung n'apparaisse.
2. Sélectionnez Sauvegarder les données d'utilisateur.
3. Sélectionnez les fichiers ou dossiers à sauvegarder et choisissez le dispositif de stockage sur lequel les enregistrer, puis sélectionnez Suivant, Démarrer la sauvegarde.
• Les dossiers ou fichiers sauvegardés peuvent être uniquement enregistrés sur un dispositif de stockage externe. Connectez d'abord un dispositif de stockage externe à votre ordinateur, puis sélectionnez le disque externe.
4. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour procéder à la sauvegarde.
Restaurer après une sauvegarde.
Sélectionnez un point de sauvegarde enregistré sur un autre disque interne ou un dispositif de stockage externe pour effectuer la restauration de l'ordinateur à partir de ce point.
1. Lors de la sauvegarde sur un dispositif de stockage externe, connectez le dispositif à l'ordinateur.
2. Sélectionnez la touche Démarrer, Toutes les applications, Samsung Recovery.
3. Sélectionnez Gestion de la sauvegarde et de la restauration.
4. Sélectionnez Restaurer pour les données à récupérer, Démarrer la restauration.
5. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour procéder à la restauration des données.
Copier le disque (créer une image du disque).
Pour remplacer le disque, déplacez les données vers le nouveau disque en créant une image du disque. Le nouveau disque doit être assez volumineux pour contenir les données du disque en question. Achetez un connecteur de disque dur externe pour connecter le nouveau disque à l'ordinateur.
Remarque : si Windows est installé sur un disque non remplaçable par l'utilisateur, comme un disque eMMC, vous ne pouvez pas copier le disque.
1. Connectez le nouveau disque à l'ordinateur à l'aide d'un connecteur de disque dur externe.
2. Sélectionnez la touche Démarrer, Toutes les applications, Samsung Recovery.
3. Sélectionnez Créer un disque à l'état par défaut ou Créer une copie du disque.
4. Sélectionnez un disque à copier, Démarrer la copie. Les données du disque initial sont copiées sur le nouveau disque.
2. Fonction de récupération Windows.
Si l'application Samsung Recovery n'est pas prise en charge par l'ordinateur, réinstallez Windows à l'aide de la fonction de récupération Windows.
La réinstallation de Windows va effacer toutes les applications et données de l'ordinateur. Sauvegardez les applications et données personnelles sur un dispositif de stockage externe avant de réinstaller Windows.
1. Sélectionnez la touche Démarrer, Paramètres, Système, Récupération.
2. Sélectionnez Réinitialiser le PC.
3. Sélectionnez Conserver mes fichiers ou Supprimer tout.
Remarque : une fois le système récupéré, sélectionnez la touche Démarrer, Toutes les applications, Samsung Update pour installer les applications Samsung requises.
3. Q and R.
Lorsque vous rencontrez des problèmes avec l'ordinateur, essayez ces solutions.
Windows.
Comment désinstaller une application ?
1. Sélectionnez la touche Démarrer, Paramètres, Applications, Applications installées.
2. Depuis la liste d'applications, sélectionnez l'icône représentant 3 points à côté de l'application à supprimer, puis sélectionnez Désinstaller.
Samsung Recovery.
Qu'est-ce qu'une zone de récupération ?
L'ordinateur présente une partition supplémentaire pour la restauration des données ou l'enregistrement des fichiers de sauvegarde (uniquement pour les modèles disposant de l'application Samsung Recovery). Cette partition est appelée zone de récupération et comprend une image de restauration composée du système d'exploitation et des applications.
Pourquoi la capacité affichée du disque dur (HDD) dans Windows est-elle différente des caractéristiques techniques du produit ?
La capacité de stockage de l'appareil (HDD ou SSD), calculée par le fabricant, suppose que 1 Ko = 1 000 octets. Toutefois, le système d'exploitation (Windows) calcule la capacité de stockage de l'appareil en supposant que 1 Ko = 1 024 octets et, par conséquent, la capacité affichée du HDD dans Windows est inférieure à la capacité réelle. La capacité affichée dans Windows peut être inférieure à la capacité réelle parce que certaines applications occupent une zone déterminée du HDD en dehors de Windows.
Pour les modèles disposant de l'application Samsung Recovery, la capacité affichée du HDD dans Windows peut être inférieure à la capacité réelle, car l'application Samsung Recovery utilise une zone masquée du HDD, d'une taille entre 5 et 20 Go, servant pour l'enregistrement de l'image de restauration, et que cette zone masquée n'est pas comptabilisée dans la zone totale réservée à Windows. La taille de l'application Samsung Recovery varie selon le modèle.
Qu'est-ce qu'une image de restauration ?
Il s'agit du système d'exploitation, des pilotes et des logiciels qui sont convertis en une image de données. Elle est nécessaire à la restauration de l'ordinateur et est incorporée dans le disque dur de l'ordinateur. Toutefois, elle n'est pas fournie pour les dispositifs de stockage dont la capacité est inférieure à 64 Go.
Comment puis-je restaurer un ordinateur qui ne dispose pas de l'application Samsung Recovery ?
Restaurez l'ordinateur avec la fonction de récupération fournie par Windows. Pour en savoir plus, consultez la rubrique de l'aide traitant de la fonction de récupération.
Divers.
1. L'objectif photo/vidéo et le microphone ne fonctionnent pas. Comment faire pour qu'ils fonctionnent à nouveau ?
Si le mode de protection de l'enregistrement est activé, l'objectif photo/vidéo et le microphone ne fonctionnent plus.
Sélectionnez la touche Démarrer, Toutes les applications, Samsung Settings, Sécurité et protection des données, puis sélectionnez le commutateur Bloquer l'objectif photo et le micro pour le régler sur Désactiver.
2. L'ordinateur ne s'allume pas automatiquement à l'ouverture de l'écran.
Pour allumer l'ordinateur, l'écran doit être ouvert au-delà d'un certain angle.
La valeur de l'angle peut varier selon le modèle.
Si le voyant de l'ordinateur ne s'allume pas automatiquement, appuyez sur la touche Marche-Arrêt.