vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté, à l'affiche >>

Académie de l'Orchestre de Paris - Concert de clôture

• directeur musical de l'Orchestre de Paris : Klaus Mäkelä (pour La Valse de Maurice Ravel),
• directeur musical de l'Académie 2024 : Petri Sakari (pour Petrouchka (version de 1947) d'Igor Stravinski),
• genre : concert symphonique,
• durée : environ 1h10,
• lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie,
• entrée libre sur réservation,
• accessible aux personnes déficientes visuelles car à dominance sonore.

Avec un programme élaboré autour de deux œuvres phares du répertoire, cette deuxième session de l'Académie d'été permet à quarante jeunes musiciens venant du monde entier et sur le seuil de leur carrière de musicien d'orchestre, de vivre une expérience orchestrale intense en jouant côte-à-côte avec des musiciens de l'Orchestre de Paris qui les accompagnent et les guident pendant 6 jours.

Dans cet hommage aux valses viennoises qu'est La Valse, la matière orchestrale enfle en un tourbillon que Ravel qualifiait lui-même de "fantastique et fatal", jusqu'à l'apothéose. Lui répondent les frasques du pantin Petrouchka : audacieuse, généreuse, acidulant les sources populaires par son orchestration grimaçante, la musique de Stravinski porte aux sommets cette fable douce-amère sur le destin d'une marionnette qui en dit beaucoup sur la condition humaine.

infos accessibilité

Vous êtes en situation de handicap ? Un volontaire du service civique peut vous accueillir à votre arrivée à la Philharmonie. Pour bénéficier du service d'accompagnement ou pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Philharmonie par email à accessibilite@philharmoniedeparis.fr ou par téléphone à la billetterie au 01.44.84.44.84.

coordonnées

Cité de la musique-Philharmonie de Paris,
221 avenue Jean-Jaurès,
75019 Paris.
tél (administration) : 01.44.84.45.00.
email : contact@philharmoniedeparis.fr 
web : philharmoniedeparis.fr