vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté, à l'affiche >>

Tartuffe

de Molière 
mise en scène : Yves Beaunesne
durée : 2h15
spectacle en audiodescription, en partenariat avec Accès Culture  
visite tactile en amont du spectacle prévue avec les équipes artistiques

Tartuffe est le personnage modèle de l’hypocrite, le représentant du zèle et du fanatisme religieux, un porc lubrique, un gibier de potence, un truand de la luxure, un grotesque de sacristie. Yves Beaunesne aborde la pièce ici à partir du pouvoir d’envoûtement que peuvent exercer certains êtres auxquels on ne peut résister, quand bien même on pressent qu’ils feront pleuvoir sur nous une tempête d’égarements et de folies.

Dans le rapport qu’il tisse avec chacun, Tartuffe touche à la fois la soif de clarté et l’attraction pour le vide. Il faut percevoir, sous l’âcre récit de Molière, une longue faim de vivre, autant chez Tartuffe, que dans la famille d’Orgon. Nous pouvons les comprendre, nous qui vivons en un siècle où tout nous invite à vivre à petits feux, de petites faims en petits désirs. Mais Molière est poète, et comme tel, incapable d’accepter la vie telle qu’elle est. Il y a alors autre chose qui paraît, comme une crevasse sous-marine qui se remplit de lumière à mesure qu’elle s’ouvre. Et la force comique n’y est pas pour rien.

Le torse et le verbe conquérants, à la fois charmant et inquiétant, Nicolas Avinée tient le rôle-titre, entouré d’une belle distribution sous la direction inspirée d’Yves Beaunesne. Un spectacle plein de vie pour fêter les 400 ans de Monsieur Molière !

coordonnées

Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées,
Centre Commercial Le Méridien, 1er étage,
Route de Pau, 
65420 Ibos.
téléphone : 05.62.90.08.55.
email : accueil@parvis.net
web : parvis.net