vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté, à l'affiche >>

un mois à la campagne

de Ivan Tourgueniev
mise en scène : Clément Hervieu-Léger
durée : 2h
spectacle en audiodescription

Quand les souffles d’une passion inattendue dévoilent la réalité des êtres, leurs pulsions, leurs contradictions, leurs émois...

Anesthésiée par la monotonie d’un quotidien soumis aux conventions sociales, Natalia est prise d’un brusque regain de vie le jour où elle fait la connaissance d’Alexeï, un étudiant qu’elle a engagé pour s’occuper de son fils le temps d’un mois d’été à la campagne. L’arrivée du séduisant jeune homme agit comme une décharge et un révélateur. Tout est en place pour que ce séjour champêtre, d’ordinaire si tranquille, devienne le théâtre de journées enfiévrées par les attractions et les rivalités sentimentales.
Dans Un mois à la campagne, Ivan Tourgueniev (1818-1883) met en lumière les débordements que peuvent faire naître les élans du cœur. Aujourd’hui, Clément Hervieu-Léger s’empare de ces chassés-croisés amoureux en les transportant dans le cinéma italien des années 1970. De Sica, Visconti, Pasolini... Une façon de brosser le tableau d’une époque et d’une société qui s’effritent. Comme d’explorer le temps intime dans lequel chacune, chacun, entretient ses secrets.

accessibilité

• Le Théâtre propose aux publics déficients visuels cette représentation avec audiodescription.
Le service d’audiodescription consiste à transmettre par casque des informations sur les éléments visuels d’une œuvre, la mise en scène, les décors et les costumes, pendant les temps de silence. Ces informations sont diffusées par un régisseur simultanément au déroulement du spectacle.
• Dès le lancement de saison et pour chacun des spectacles proposés avec ce dispositif, une trentaine de places sont réservées dans les premiers rangs de la salle. 
• À l’accueil, le jour de la représentation, un programme en braille ou en caractères agrandis est remis aux spectateurs qui le souhaitent. 
• Lorsque cela est possible, une visite tactile du décor et une rencontre avec les artistes en amont de la représentation sont proposées aux personnes aveugles et malvoyantes.

contact

04.72.77.48.63 / accessibilite@theatredescelestins.com

coordonnées 

Célestins, théâtre de Lyon,
4 rue Charles Dullin,
69002 Lyon. 
tél : 04.72.77.40.40.
email : contact@theatredescelestins.com
web : celestins-lyon.org
photo : © Jean-Claude Götting