
Fontainebleau n'est pas le château d'un souverain, mais celui de chacun d'entre eux, une "maison de famille" des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-Âge au 19ème siècle.
Si les origines médiévales du château sont toujours visibles grâce à l'ancien donjon (qui domine la cour Ovale) c'est François Ier, séduit par le site et la forêt giboyeuse, qui commande dès 1528 des aménagements spectaculaires, faisant rebâtir à neuf le palais médiéval et l'accroissant en palais à l'italienne, reflet de la puissance d'un roi lettré et amoureux des arts. Le château conserve ainsi, de nos jours, les plus grands vestiges décoratifs de la Renaissance française, tels que les artistes italiens invités par François Ier à Fontainebleau (comme Rosso Fiorentino et Primatice) en ont importé les principes.
Les successeurs de François Ier poursuivront son œuvre : château favori d'Henri IV renouant avec un temps de splendeur, la naissance du futur Louis XIII dans l'appartement du roi l'imposera en berceau de la dynastie des Bourbons. Le jeune Louis XIV y affirmera son pouvoir absolu, tandis que Louis XVI et Marie-Antoinette y aménageront, à la veille de la Révolution française, des espaces d'évasion enchanteurs à l'écart des fastes de Versailles.
Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve, entre autres, l'unique salle du Trône napoléonienne encore existante. Lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814, Fontainebleau devient le théâtre d'effondrement du Premier Empire en avril 1814. C'est au château que Napoléon Ier abdique les 4 et 6 avril, et qu'après un célèbre discours d'adieux à sa vieille garde dans la cour d'Honneur, part en exil sur l'île d'Elbe.
public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, voici toutes les informations d'ordre pratique dont vous avez besoin pour préparer votre visite au château de Fontainebleau.
venir au château
Deux places de parking sont à votre disposition dans l'enceinte du château. L'accès se fait par la cour des Mathurins (entrée située rue Denecourt, en face du théâtre municipal).
Vous avez également la possibilité de vous faire déposer en voiture devant l'entrée du château. Le véhicule devra ensuite stationner à l'extérieur de l'enceinte du château.
Les toilettes publiques sont situées dans l'aile Louis XV, en amont de l'entrée du château.
Des toilettes spécifiques sont situées dans les espaces d'accueil sur demande auprès des agents.
visiter librement
Le droit d'entrée est gratuit pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour un accompagnateur.
L'accès à la cour d'Honneur et aux espaces d'accueil a été amélioré grâce à une voie de circulation aménagée, située sur son pourtour.
Les visiteurs non-voyants sont autorisés à accéder au château accompagné de leur chien guide.
Les Grands Appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'ascenseur peut être utilisé sur demande auprès d'un agent d'accueil.
Les jardins de Diane et Anglais sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour les autres jardins, l'accès est difficile en raison des pavés.
aides à la visite
• audioguide : compatible avec les appareils auditifs,
• maquette tactile : une maquette tactile du château et des jardins est située au niveau de la grille d'Honneur,
• audioSpot : des renseignements pratiques pour vous orienter à l'intérieur ou à l'extérieur du château et des informations historiques, sont accessibles sur votre mobile, au format audio pour les malvoyants, au format visuel pour les malentendants et au format audiovisuel pour tous. Téléchargez gratuitement l'application AudioSpot sur votre smartphone et sélectionnez votre profil pour avoir les informations adaptées,
• tablette tactile: le musée Napoléon, le théâtre Impérial et le boudoir Turc ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais une table tactile permettant d'effectuer une visite virtuelle est disponible dans la salle d'attente des visites guidées au rez-de-chaussée des espaces d'accueil. Vous y trouverez également l'ensemble du circuit de visite en accès libre.
Pour plus d'informations appelez le : 01.60.71.50.60.
service culturel
email : service.culturel@chateaudefontainebleau.fr
tél : 01.60.71.21.65.
horaires d'ouvertures du château
Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
D'octobre à mars : 9:30 à 17:00 (dernier accès à 16:15).
D'avril à septembre : 9:30 à 18:00 (dernier accès à 17:15).
Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.
Le restaurant est ouvert tous les midis.
coordonnées
Château de Fontainebleau,
Place Charles de Gaulle,
77300 Fontainebleau.
tél : 01.60.71.50.70.
email : reservation@chateaudefontainebleau.fr
web : chateaudefontainebleau.fr