vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté toute l'année >>

musée Picasso

Le musée Picasso d'Antibes Juan-les-Pins fut construit au Moyen Age sur l'ancien castrum romain de la ville d'Antipolis, fondée par les grecs. Du XIVe à la fin du XVIème siècle, le château fut habité par la famille Grimaldi. En 1925 le château est acheté par la ville d’Antibes qui le transforme en musée d’histoire et d’archéologie.

À l’automne 1946 Picasso en fait son atelier pour deux mois, y laissant une importante collection de peintures et dessins imprégnés par la Méditerranée, qu’il enrichira encore les années suivantes de céramiques et de sculptures. Il faut attendre 1966 pour que le musée prenne le nom de musée Picasso.

pour les publics à besoins spécifiques

• individuels

L’entrée du musée est gratuite pour les personnes handicapées munies de leur carte d’invalidité ainsi que pour leurs accompagnateurs. Les chiens-guides sont les bienvenus.

• groupes

Visites libres : les groupes souhaitant visiter librement le musée doivent effectuer une réservation. Une aide à la préparation de la visite peut être proposée. Au Fort Carré les visites libres ne sont pas possibles.

Activités culturelles : les médiations sont gratuites : visites et ateliers accompagnés d’un médiateur pour des groupes d’enfants et d’adolescents, d’adultes, de familles.

Réservation deux semaines à l’avance, en fonction des disponibilités.

Des projets sur plusieurs séances se déclinant en thèmes de visite et en techniques de création variées peuvent être élaborés en collaboration avec les médiateurs.

des projets culturels pour les publics à besoins spécifiques

Le service des Publics de la Direction des musées d’Antibes collabore chaque année avec diverses structures travaillant avec des personnes ayant des besoins spécifiques. L’accueil des visiteurs se fait, soit de façon ponctuelle, soit en projets sur plusieurs séances qui courent sur l’année et peuvent se réitérer.

• partenariat avec d’autres musées

Des projets se déroulent sur plusieurs sites ou musées antibois mais peuvent également être étendus à d’autres musées de la région et leur service de médiation.

• rencontres entre différents publics

Certains projets amènent des publics différents à se rencontrer et à partager autour des collections des musées.

• fabrication de matériel adapté

Ils conçoivent régulièrement des outils spécialement adaptés à des visiteurs tels les personnes déficientes visuelles ou les personnes présentant des troubles du spectre autistique afin que les œuvres des collections ou des expositions temporaires leur soient plus accessibles.

• interventions d’artistes

Les projets proposés peuvent être l’occasion de collaborations avec des intervenants extérieurs de différentes disciplines.

• formations

Ils proposent des formations gratuites destinées aux médiateurs culturels, aux soignants et accompagnants, ainsi qu’aux étudiants, autour de la médiation culturelle pour les visiteurs ayant des besoins spécifiques.

• ateliers thérapeutiques

Certains ateliers proposés ont une visée thérapeutique. Ils sont élaborés en étroite collaboration avec les équipes soignantes.

• éducation

Ils élaborent des projets avec l’Éducation nationale pour de jeunes publics ayant des besoins spécifiques.

Pour plus de renseignements : service des publics des musées, tél : 04.92.90.54.28 ou par mail à publics.musees@ville-antibes.fr

horaires

• ouvert tous les jours sauf les lundis,
• du 16 septembre au 14 juin : de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00,
• du 15 juin au 15 septembre : de 10:00 à 18:00,
• fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

coordonnées

musée Picasso
château Grimaldi
place Mariejol
06600 Antibes
tél : 04.92.90.54.26.
service des publics : 04.92.90.54.28.
email : publics.musees@ville-antibes.fr 
web : antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso